Windows 10 est-il toujours gratuit et peut-il être mis à jour à partir de Windows 7 ou 8 ? Nous expliquons

Windows 10 a maintenant deux ans et demi et augmente régulièrement sa part de marché. En 2015, lors de son lancement, Microsoft a fait plaisir à tout le monde en offrant aux utilisateurs de Windows 7 et 8 une mise à niveau gratuite vers Windows 10. Mais ce nétait pas si facile, car Microsoft, comme dhabitude, ne savait pas exactement qui pouvait être un véritable “upgrader”. Pour rendre les choses plus confuses, Microsoft a ensuite annoncé que les initiés avaient également droit à la même chose.

Mais aujourdhui, toute la confusion et les délais pour ces mises à jour gratuites sont révolus et la seule façon dobtenir un véritable Windows 10 est de passer par une licence au détail ou par la boutique en ligne de Microsoft.

Avec Windows 10, Microsoft ne traite pas Windows comme une version unique comme il le faisait avec Windows 7 et avant, mais plutôt comme un service. Bien quil nexiste pas de modèle dabonnement mensuel, lobjectif de Microsoft pour lavenir est similaire. Des rumeurs disent quil ny aura pas de Windows 11, mais Microsoft fera payer une petite redevance pour les mises à jour majeures.

Vous pouvez en savoir plus sur Windows en tant que service ici

La mise à niveau gratuite pour tous était donc un plan visant à jeter les bases de la future politique WaaS (Windows as a Service). Assez parlé des plans de Microsoft pour la salle de conférence. Jusquà récemment, la seule façon de passer gratuitement à Windows 10 était pour les utilisateurs qui avaient besoin de technologies dassistance. Microsoft na pas validé qui utilisait la méthode et a apparemment permis à tout le monde de se mettre à niveau. Mais, cela sest arrêté le 31 décembre de lannée dernière. Ne vous inquiétez pas, il y a encore un moyen.

Préparez votre Windows 7

La date limite initiale pour la mise à niveau des utilisateurs de Windows 7 et 8 vers Windows 10 était juillet 2016. Et officiellement aussi, Microsoft a confirmé la même chose. Mais en réalité, cette voie est toujours active et fonctionne. Si vous avez une copie authentique de lun ou lautre des systèmes dexploitation, vous pouvez toujours utiliser loutil de création de médias pour passer à Windows 10, et il sera activé automatiquement.

Jai activé Windows 10 Pro en utilisant une clé Windows 7 Pro. Malheureusement, je ne peux pas montrer la clé dans la capture décran car elle peut être utilisée de manière incorrecte.

Et ça saméliore. Si vous ne disposez pas dune installation fonctionnelle de Windows 7 ou 8, vous pouvez également utiliser directement votre clé pour activer Windows 10, à condition que la version et la langue soient les mêmes.

Que faire si je nai pas Windows 7 ?

Si vous navez pas de clé Windows 7, vous pouvez en obtenir une pour seulement 5 dollars sur certains sites web, qui resteront anonymes. Il sagit de clés OEM que les fabricants dappareils achètent en gros à Microsoft. Mais, ces clés tombent dans la zone grise puisquelles sont uniquement destinées aux équipementiers et non aux utilisateurs individuels. Par conséquent, avant de continuer, veuillez prendre connaissance de la note davertissement suivante :

Note : Ahount ne préconise pas lachat de clés auprès de sources non officielles. Il est à la discrétion du lecteur dacheter des clés auprès de telles sources, et si une telle clé ne fonctionne pas, ce nest pas notre faute car nous lui avons dit.

Bien que vous puissiez toujours activer Windows 10 directement avec une telle clé, nous vous recommandons de suivre la procédure officielle prévue par Microsoft. Cela signifie que vous devez dabord installer Windows 7 sur lappareil que vous souhaitez mettre à niveau, lactiver à laide de la clé, puis passer à Windows 10 à laide de loutil de création de médias.

En suivant cette voie, vous convertissez votre clé Windows 7 ou 8, quelle que soit sa source, en une licence numérique.

Cette licence numérique restera active même si la clé originale est révoquée*

*Aucune source officielle de Microsoft ne le prétend, mais de nombreux utilisateurs de Reddit et dautres forums lont signalé. Bien sûr, prenez ceci avec un gros grain de sel. La FAQ de Microsoft explique clairement les méthodes dactivation

Pour rendre votre droit plus sûr, convertissez votre compte local en un compte Microsoft. Cela permettra de lier cette licence numérique à votre compte Microsoft. Bien que je sache que beaucoup de gens ne voudraient pas le faire pour des raisons de protection de la vie privée, vous devrez faire des compromis pour obtenir une mise à niveau gratuite ou une copie au détail de Windows 10 qui vous attend pour seulement 119 dollars.

Et si je veux être un rebelle ?

Si par être rebelle vous voulez dire que Windows 10 nest pas activé, vous pouvez le faire aussi. Étonnamment, la quasi-totalité des fonctionnalités de Windows 10, à lexception des options de personnalisation, sont disponibles dans un Windows 10 non activé. Ce que vous nobtenez pas, cependant, ce sont des mises à jour autres que celles qui sont essentielles. Donc, bien sûr, utiliser une copie non activée de Windows 10 est bien, à moins que vous ne soyez distrait par le filigrane “Activer Windows 10” en bas à droite de lécran.

Windows 10 sera-t-il toujours gratuit ?

Probablement pas. Cette mise à niveau actuelle de Windows 7/8 est manifestement un oubli intentionnel de la part de Microsoft afin daugmenter la part de marché de Windows 10, car ils essaient toujours datteindre leur objectif ambitieux dun milliard de dispositifs Windows 10. Par conséquent, ce nest que lorsque Microsoft décidera de combler cette lacune également, comme elle la fait pour les technologies dassistance.

Windows nest plus le centre de toutes les attentions, Microsoft se diversifiant dans le matériel, lIA et le Cloud Computing