Transférer votre playlist de Spotify à Google Play Music

Google dispose actuellement de deux services de streaming musical. Lun est Google Play Music à partir de 2011, et lautre est le récent YouTube Music qui fait partie de YouTube Premium. Jai essayé plusieurs services de streaming musical et je voulais aussi essayer Play Music. Mais pour ce faire, jai dabord dû transférer mes listes de lecture de Spotify vers Google Play Music.

Pour une raison quelconque, Google na pas facilité limportation ou lexportation des listes de lecture de Play Music. Certains sites prétendent avoir trouvé une solution en utilisant une applet Java que vous pouvez enregistrer comme signet dans votre navigateur. Pendant nos tests, aucun dentre eux na fonctionné. Je partage les deux seules applications qui ont fonctionné pour nous.

Commençons.

Tout dabord, Stamp, un service polyvalent de transfert de listes de lecture de Spotify vers Google Play Music, disponible sur presque toutes les plateformes. Il est compatible avec toutes les plateformes de bureau telles que Windows, MacOS et Linux, et les systèmes dexploitation mobiles tels quAndroid et iOS. Téléchargez-le et installez-le en utilisant le lien ci-dessous. Tapez dabord sur Spotify pour donner les autorisations nécessaires. Cest la source.

Maintenant, Stamp vous demandera de sélectionner la destination vers laquelle vous souhaitez transférer les playlists. Sélectionnez Google Play Music ici. Vous verrez un avertissement indiquant que les listes de lecture de Google Play Music sont limitées à 1000 chansons et quil peut sécouler un certain temps avant que les listes de lecture napparaissent. La limite de 1000 est trop importante pour que je men soucie.

À ce stade, il vous sera demandé de fournir un “mot de passe de demande”.

Quest-ce que cest ? Cest Google qui est surprotecteur. Quoi quil en soit, vous devez vous rendre sur la page Mon compte de Google et, dans longlet Sécurité, rechercher loption Mots de passe de lapplication.

Saisissez le nom de la demande sous la forme “Stamp” et cliquez sur “Generate” pour créer un code unique à 16 chiffres.

Copiez le mot de passe. Retournez à Stamp et connectez-vous à Google Play Music avec ce mot de passe dapplication au lieu de votre mot de passe de compte Google habituel. Vous pouvez maintenant sélectionner dans Spotify vos listes de lecture que vous souhaitez transférer vers lapplication Google Play Music. Choisissez tout ou partie dentre eux ici et cliquez sur Démarrer lorsque vous avez terminé.

Vous allez maintenant voir lécran de migration. Il ne faudra que quelques instants pour mener à bien ce processus. La version gratuite de Stamp ne permet de transférer que 10 chansons dune liste de lecture. La version pro vous coûtera 9,99 $ pour une plate-forme et 14,99 $ pour toutes les plates-formes.

Obtenir un sceau

2. soundiiz

Soundiiz est une application web qui fonctionne avec de nombreux services de streaming musical, dont Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Music, et même des services moins connus comme Yandex et Musik. Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir le site et cliquez sur le bouton “Démarrer” pour commencer. Connectez-vous à laide de votre adresse électronique ou dun des comptes de médias sociaux.

Dans la barre latérale gauche, faites défiler un peu pour trouver loption Transfert. Cliquez dessus pour lancer le processus de transfert de la playlist.

Cliquez sur Listes de lecture ici.

Cliquez sur Spotify ici pour vous connecter et donner à Soundiiz les autorisations nécessaires pour importer et exporter des playlists.

Vous pouvez maintenant sélectionner une ou toutes les listes de lecture que vous avez enregistrées dans Spotify et que vous souhaitez transférer vers Google Play Music. Cliquez sur Confirmer et continuez lorsque vous avez terminé.

Vous verrez maintenant des options supplémentaires telles que la possibilité de modifier le titre et la description de la liste de lecture, de supprimer les pistes en double sil y en a et de définir la liste de lecture nouvellement créée comme privée ou publique dans Google Play Music. Cliquez sur Enregistrer les paramètres lorsque vous avez terminé.

Dans cette étape, vous pouvez supprimer de la liste de lecture les chansons que vous ne souhaitez pas transférer dans la nouvelle liste de lecture. Cest une caractéristique pratique qui fait défaut à Stamp. Cliquez sur Confirmer la liste de lecture lorsque vous avez terminé.

Sélectionnez Google Musique dans la liste et connectez-vous avec votre compte Google.

À ce stade, il vous sera demandé dentrer le code daccès. Ne vous inquiétez pas. Il suffit de cliquer sur “Obtenir un code daccès” et de suivre les instructions à lécran. Google générera automatiquement un code que vous pourrez coller ici.

Vous allez maintenant voir le processus de transfert en action.

Veuillez noter que contrairement aux autres services de diffusion de musique en continu, pour une raison quelconque, Google Play Music nest pas disponible sur le plan gratuit.

Quoi quil en soit, Soundiiz vous demandera de passer à la catégorie supérieure pour 3 $/mois à ce stade. Les fonctionnalités supplémentaires comprennent la possibilité de synchroniser les listes de lecture, de transférer des listes de lecture contenant jusquà 200 chansons et de transférer dautres données telles que des descriptions, des favoris, etc.

Visitez Soundiiz

Jouer ma liste

Deux applications ont trouvé avec succès un moyen dimporter des listes de lecture dans Google Play Music. Je pense que cela a dû décourager un certain nombre damateurs de musique de la plateforme Google. Les gens passent des mois, voire des années, à enrichir leurs listes de lecture et le fait de ne pas pouvoir les transférer peut être un facteur de rupture. Je suis heureux de constater que la musique de YouTube est plus flexible à cet égard et peut facilement importer/exporter des listes de lecture.