Top 12 des conseils et astuces de OneNote pour lutiliser comme un pro

Microsoft OneNote est lun des anciens logiciels de la société, bien connu depuis des années. Au fil des ans, Microsoft a ajouté des fonctionnalités à OneNote pour concurrencer dautres programmes tels quEvernote et Google Keep.

Deux raisons expliquent létonnante popularité de Microsoft OneNote. Premièrement, son utilisation est totalement gratuite. Et deuxièmement, le logiciel est disponible partout. Que ce soit sur iOS, Android, Mac, Windows ou le Web, vous pouvez accéder aux notes sur toutes les plateformes populaires.

Le logiciel est généralement rapide à suivre les directives et les développements du système dexploitation. Par exemple, les applications OneNote iOS et Mac ont déjà mis en place un support pour les sujets obscurs.

Récemment, à la demande des consommateurs, la société a ramené lapplication de bureau OneNote. Microsoft sest engagé à le soutenir au cours des prochaines années.

Nous avons déjà abordé la comparaison de OneNote avec ses concurrents et dans ce billet, nous allons parler des douze meilleurs conseils et astuces de OneNote pour améliorer votre productivité.

Que vous soyez étudiant, enseignant, designer ou simple preneur de notes, je suis sûr que vous trouverez la liste suivante à portée de main. Commençons.

Télécharger OneNote pour Mac

Télécharger OneNote pour Windows

Apple a commencé à déployer le mode sombre avec lintroduction du MacOS Sierra. Avec une récente mise à jour, Microsoft OneNote a également rejoint la liste des applications qui respectent le thème du mode sombre dans tout le système.

Pour lactiver, vous pouvez aller dans Préférences système> Général> Apparence et sélectionner sombre dans loption. Le changement sera reflété dans lapplication OneNote. Si vous naimez pas, vous pouvez revenir au thème de la lumière à partir des paramètres de lapplication. Appuyez sur OneNote> Préférences et désélectionnez le mode sombre dans les options.

Pour liOS 13, allez dans Paramètres> Affichage & Luminosité et sélectionnez le mode dobscurité. Dans lensemble, Microsoft a fait un travail solide avec la mise en œuvre du mode sombre. Cest un thème purement noir et non gris foncé qui permet déconomiser la batterie des écrans AMOLED.

2. Utiliser les raccourcis clavier

Je recommande toujours de mémoriser les raccourcis clavier pour naviguer dans les fonctions du logiciel. Microsoft OneNote ne fait pas exception dans ce cas. Le logiciel supporte de nombreux raccourcis clavier sur Mac et Windows.

À laide de raccourcis clavier, vous pouvez rapidement mettre des mots en évidence, insérer des liens, insérer la date et lheure, rechercher dans les notes, et bien plus encore. Lisez et maîtrisez les raccourcis clavier OneNote de notre précédente publication.

3. Partager une page PDF et inviter dautres personnes

Il y a trois façons de partager des notes sur OneNote. Vous pouvez envoyer une note en format pdf à dautres personnes. Vous pouvez également copier un lien de page et le partager avec vos amis. Touchez le menu en trois points et sélectionnez copier le lien vers une page.

Vous pouvez également partager un carnet entier avec dautres personnes. Sélectionnez le menu des actions dans le coin supérieur droit et accordez des autorisations en mode “vue seule” et modifiable dans les options. Saisissez le-mail et appuyez sur le bouton denvoi.

4. Insérer des tableaux

Lutilisation de tableaux est une façon ordonnée dorganiser les informations pertinentes. OneNote prend en charge la fonctionnalité des tableaux par défaut.

Appuyez sur Insérer> Tableau et sélectionnez le nombre de lignes et de colonnes selon vos besoins. Pendant lajout des données, vous pouvez toujours utiliser la touche “Entrée” pour continuer à ajouter des lignes et des colonnes selon vos besoins.

5. Utiliser des modèles

Microsoft ramène lapplication de bureau Windows pour OneNote. Et avec cela, vous pouvez commencer à utiliser la fonction de modèle, qui est actuellement absente de lapplication Mac et Windows par défaut.

Au lieu de commencer une note par un espace noir, vous pouvez utiliser le modèle correspondant pour gérer une liste de choses à faire, prendre des notes de la réunion ou organiser les détails du repas.

Cliquez sur Insertion> Conception de la page> Modèles de page et une barre latérale ouvrira les catégories de modèles pour vous aider à choisir un design parfait pour la nouvelle page. Vous pouvez toujours télécharger des modèles tiers à partir de polices de caractères Web telles que OneNote Gem.

6. Ajout dautocollants

Saviez-vous que vous pouvez ajouter des autocollants à la page OneNote pour lui donner une touche personnelle ? Microsoft a ajouté un tas de paquets dautocollants par défaut pour les utiliser. Il y a des autocollants pour Chat en costume, Singe, Office drama et Teamsquatch dans la version Mac.

Sélectionnez Insert> Stickers et longlet affichera les valeurs par défaut de la barre latérale droite. Vous pouvez également ajouter des émojis à partir du menu Édition> Émojis et symboles.

7. Utilisez les capacités de dessin

Microsoft a ajouté une section consacrée aux dessins dans lapplication OneNote. Touchez le menu Dessin et la section vous permettra de choisir entre Crayon, Marqueur et Surligneur. Vous pouvez également utiliser la fonction Gomme, changer la couleur de lencre et jouer avec lépaisseur de lencre dans le menu.

Si vous utilisez des appareils Surface Pro ou tout ordinateur portable Windows avec support de stylo, vous pouvez utiliser la fonction Encre Windows pour écrire et dessiner directement sur la page.

Note : Puisque nous parlons de dessins, nhésitez pas à consulter nos articles sur Google Drawings.

8. Changer le style du papier

OneNote vous permet de modifier le style de la page à partir du menu des paramètres. Par défaut, il souvre comme une page blanche. Visitez la page Vue du ruban supérieur et modifiez la couleur et le style du papier dans le menu.

Il a lair bien et ressemble à un carnet physique avec différentes couleurs et des règles/grilles.

9. Section de protection par mot de passe

Vous pouvez protéger par mot de passe une section de OneNote pour la verrouiller contre tout accès non autorisé. Faites un clic droit sur une section de nimporte quel ordinateur portable et sélectionnez une option de protection par mot de passe. Ajoutez un mot de passe et vous aurez désormais besoin de ce mot de passe pour accéder aux notes sur toutes les plateformes.

Noubliez pas que si vous oubliez votre mot de passe, il ny a aucun moyen de récupérer la section. Je vous conseille dinvestir dans un gestionnaire de mots de passe pour mémoriser tous ces détails confidentiels.

10. Utilisez le OneNote Clipper

Microsoft propose une extension OneNote Clipper performante sur tous les principaux navigateurs. Vous pouvez lutiliser pour marquer une page web directement dans OneNote, couper une partie dune page ou enregistrer lensemble de lélément dans OneNote.

Téléchargez le Chrome Web Store OneNote Trimmer

11. Utilisation des widgets et des raccourcis pour les téléphones portables

Microsoft OneNote pour iOS et Android offre une fonctionnalité de widget pour afficher les notes récentes et ajouter rapidement de nouvelles notes. Sur Android, vous pouvez appuyer longuement sur licône de lapplication et choisir parmi les options pertinentes pour ajouter une nouvelle note.

Appuyez longuement sur les options affichées et ajoutez-les à lécran daccueil pour ajouter rapidement une note, un enregistrement vocal, une liste et une liste à puces.

Télécharger OneNote pour iOS

Télécharger OneNote pour Android

12. Changer les polices par défaut dune note

Par défaut, OneNote utilise des polices Microsoft Calibri de taille 12, mais vous pouvez les modifier. Allez dans Préférences> Édition et affichage> et modifiez le type et la taille de la police.

Les modifications ne seront reflétées que dans la nouvelle page et ne gâteront pas les notes déjà ajoutées.

Faites passer lexpérience OneNote au niveau supérieur

La liste ci-dessus nest que la partie émergée de liceberg. Le logiciel prend également en charge les équations mathématiques, un lecteur intégré, des étiquettes personnalisées et bien dautres choses encore. Et ce nest pas tout. La société a récemment annoncé ses plans pour OneNote, qui devrait saccompagner dune intégration étroite avec dautres services Microsoft, tels que Teams et To-Do.