Supprimer le fond dans GIMP en utilisant le masque de calque

Souvent, lorsque nous prenons une photo ou que nous en téléchargeons une sur Internet, son arrière-plan ne nous convient pas. En général, vous seriez déçu et maudissez votre chance de ne pas connaître un outil aussi puissant quAdobe Photoshop. Mais, ne vous inquiétez pas. Vous avez GIMP.

GIMP, loutil gratuit de retouche photo, est lune des meilleures alternatives à Photoshop. Il offre plusieurs moyens de supprimer le fond de limage en la rendant transparente. Cependant, lune des méthodes les plus simples et les plus utiles (vous saurez pourquoi) est dutiliser des masques de couche.

Avant de nous plonger dans les étapes dutilisation des masques de revêtement pour nettoyer le fond, comprenons brièvement les masques de revêtement.

?

Les masques de calque sont utilisés dans lédition dimages pour contrôler la visibilité des calques présents sous un calque. En général, une partie de limage est effacée pour révéler la couche sous-jacente. Mais cest ce qui rend les masques de couche différents. Avec eux, vous pouvez cacher ou montrer certaines parties dune image sans en supprimer dautres. Pensez-y comme un moyen non destructif denlever des parties dune photo de votre vue.

Vous êtes toujours confus ? Permettez-moi de vous expliquer à laide dun exemple concret. Vous savez que lorsque vous peignez quelque chose, vous collez du ruban adhésif sur les zones que vous ne voulez pas peindre. De cette façon, vous pouvez facilement peindre la surface sans vous soucier des autres zones. Cest précisément ce que permet lutilisation de masques de calque dans le montage numérique : vous masquez des zones dune image à laide de masques sans les supprimer.

En outre, les masques de couche vous aident à récupérer facilement la surface que vous avez accidentellement enlevée/cachée. Cela nest pas possible avec dautres techniques où il faut passer par le fastidieux processus de défaire le tout, et dans certains cas, repartir de zéro.

Types de base des masques de calque

Dans la plupart des cas, vous travaillerez avec deux types de masques superposés : blanc et noir. Lorsque vous ajoutez un masque à couches, peignez la surface en noir pour cacher les parties et utilisez du blanc pour les montrer. Souvenez-vous de cela comme ceci : le noir cache et le blanc révèle pour la couche actuelle.

Masque blanc (opacité totale)

Lorsque vous ajoutez un masque de calque blanc, vous ne verrez aucun changement visuel à votre image (à lexception du masque de calque dans la boîte de calque). Pour lutiliser (ou pour retirer le masque), vous devez peindre limage en noir. Lorsque vous le faites, la couche sous-jacente à votre couche actuelle devient visible. Sil ny a pas de couche en dessous, la transparence sera révélée.

Peindre le masque de couche en noir le rendra totalement transparent. Pour contrôler le niveau de transparence, utilisez dautres nuances de gris. Utilisez ce masque lorsque vous voulez cacher seulement une petite partie du calque, par exemple lorsque vous supprimez le fond dune image.

Masque noir (transparence totale)

Si vous ajoutez un masque noir, votre image sera transparente. En dautres termes, votre cape sera vierge. Pour révéler les parties de votre calque actuel (ou pour enlever le masque), peignez le avec un pinceau blanc. Cela vous permettra de voir les pixels du calque actuel. Le masque noir est utile lorsque vous voulez cacher la plus grande partie de la couche en nen révélant quune partie.

En résumé, lorsque vous avez un masque blanc, utilisez le noir pour révéler larrière-plan et lorsque vous avez un calque noir, utilisez le blanc pour montrer le calque actuel.

Maintenant que vous connaissez les bases des masques de calque, voyons comment enlever le fond avec eux.

Suppression de larrière-plan de limage dans le GIMP

Étape 1 : Ouvrez limage dans le GIMP dont vous voulez supprimer le fond en utilisant loption Fichier>Ouvrir.

Astuce : Utilisez le raccourci Ctrl + O pour lancer le dialogue douverture de limage dans Windows et Commande + O dans macOS.

Étape 2 : Ensuite, dans la boîte de calques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur limage et sélectionnez Ajouter un masque de calque dans le menu. Vous pouvez également aller dans la barre supérieure sous Layer> Mask> Add Layer Mask pour lajouter.

Étape 3 : Dans la boîte de dialogue du masque de couche qui apparaît, cochez loption Blanc (opacité totale).

Vous verrez une petite boîte blanche apparaître à côté de la vignette de votre image dans le cadre des calques.

Étape 4 : Maintenant que nous avons rempli le masque de couche avec du blanc, nous devons utiliser du noir pour supprimer larrière-plan. Pour ce faire, gardez la couleur de premier plan comme noire dans la case de couleur à droite.

Conseil : Appuyez sur D pour faire automatiquement du noir la couleur de premier plan et du blanc la couleur darrière-plan respectivement.

Étape 5 : Cliquez sur loutil de brossage pour lactiver. Ensuite, colorez les zones que vous voulez supprimer. Vous verrez que le fait de caresser limage avec le pinceau supprime la zone. Appliquez les coups de pinceau sur la région que vous voulez rendre transparente.

Assurez-vous que le masque est activé lorsque vous commencez à utiliser le pinceau sur votre image. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le masque dans le panneau des couches. Il devrait être entouré dune bordure blanche. Si limage est sélectionnée à la place du masque et que vous commencez à dessiner, vous verrez une couleur noire régulière dans votre image.

Étape 6 : À tout moment, si vous faites une erreur en supprimant le fond, vous navez pas à repartir de zéro. Il suffit dinverser les couleurs, cest-à-dire de rendre le premier plan blanc et larrière-plan noir. Ensuite, peignez la zone que vous voulez retourner.

Étape 7 : Enfin, pour maintenir la transparence de la photo, il est essentiel denregistrer limage au format PNG. Le PNG est différent du JPG car il conserve la couche de transparence intacte. En dautres termes, si vous enregistrez limage en JPG ou dans tout autre format au lieu de PNG, elle perdra sa transparence.

Pour enregistrer limage, cliquez sur loption Fichier en haut et sélectionnez Exporter à partir de.

Conseil : Utilisez le raccourci Shift + Ctrl + E (Windows) et Shift + Commande + E (macOS) pour ouvrir le dialogue dexportation.

Naviguez jusquau dossier où vous souhaitez enregistrer limage. Veillez à conserver lextension de fichier en PNG.

Support de masque de couche

Les masques Layef sont utiles non seulement pour supprimer larrière-plan, mais vous pouvez les utiliser pour bien dautres choses. Pour commencer, en rendant une image transparente, vous pouvez facilement changer son fond. En outre, vous pouvez appliquer un effet à une partie dune image sans affecter limage entière. De même, vous pouvez fusionner deux images en les utilisant. Les masques à couches sont également largement utilisés pour la coloration sélective.