SBC vs Sony LDAC vs Qualcomm aptX : Quel codec Bluetooth est le meilleur ?

Une paire de casques sans fil Bluetooth a beaucoup à voir avec ce que vous voyez au premier coup dœil. Et non, ce nest pas seulement une question de connectivité sans fil. Le codec Bluetooth joue également un rôle important dans la détermination de la sortie sonore de loreillette.

De nombreux casques sans fil prennent en charge une variété de codecs Bluetooth et dans ce post, nous parlerons aujourdhui des codecs les plus populaires et pourquoi ils sont importants lorsque vous achetez une paire de haut-parleurs ou de casques Bluetooth.

LaptX de Qualcomm, le LDAC de Sony et le codec SDAC par défaut sont trois des codecs Bluetooth les plus populaires. Comment ces codecs fonctionnent-ils et en quoi diffèrent-ils les uns des autres ? Découvrons-le !

?

Avant de commencer, faisons un rapide tour dhorizon du fonctionnement des codecs Bluetooth.

En général, la technologie Bluetooth a une vitesse de transfert lente qui nuit invariablement à la qualité audio. Et ce lent processus entraîne une latence. Par conséquent, pour une expérience audio supérieure, un codec Bluetooth avancé entre en jeu. Fondamentalement, un codec Bluetooth détermine la qualité audio de la piste originale.

Les codecs consistent essentiellement à coder et décoder des trames qui compriment laudio en petits paquets de données. La façon dont ces données audio sont compressées détermine la qualité dun codec Bluetooth.

Quest-ce que le SBC ?

SBC (Low Complexity Sub-band Coding) est la norme de codage de base pour la plupart des appareils Bluetooth et est présent dans presque tous les appareils par défaut. En fait, il est obligatoire que tout appareil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) soit équipé dun SBC.

Le SBC est présent dans presque tous les appareils par défaut

Ce codec Bluetooth a un débit binaire maximal denviron 328 kbps (198 kbps pour les flux mono) avec un taux déchantillonnage allant jusquà 48 kHz.

À cette vitesse, la SBC fait simplement le travail, ce qui signifie que vous ne trouverez pas de fidélité audio de haute qualité. En outre, le processus de transfert entraîne une perte de données importante. Cette perte sajoute à la technique de compression utilisée pour comprimer la piste audio au départ.

En outre, la latence est denviron 100-150 millisecondes. Cest le temps quil faut pour que laudio atteigne les haut-parleurs. Cette latence nest pas très perceptible lorsque nous prenons des appels vocaux ou écoutons de la musique.

Cependant, en regardant une vidéo ou en jouant à un jeu, cette latence peut entraîner une désynchronisation de laudio et de la vidéo. En bref, SBC est très bien pour les appels vocaux par Bluetooth, mais pour la musique haute-fidélité, il faudrait chercher ailleurs.

Quelle est la différence entre aptX et SDAC

?

Le codec Bluetooth aptX de Qualcomm est toujours basé sur la compression, mais il fait les choses différemment. Il se concentre sur les principaux périmètres où SBC est à la traîne : une bande passante plus large.

aptX (latence réduite) a un débit binaire de 352 kbps, tandis quaptX HD transfère laudio jusquà 576 kbps. Par rapport au codec SBC par défaut, cette largeur de bande est beaucoup plus élevée. Le débit binaire plus élevé permet de déplacer plus de données, ce qui augmente la qualité de laudio. Cest pourquoi aptX prétend avoir une qualité audio proche de celle dun CD. En outre, la latence audio est nettement plus faible.

aptX prétend fournir une qualité audio proche du CD

Le délai est inférieur à 40 ms, ce qui signifie que vous aurez un son et une vidéo parfaitement synchronisés lorsque vous regarderez des émissions de télévision et des films en toute occasion.

La principale différence entre aptX et SBC est la façon dont le premier compresse les données audio. aptX utilise la modulation par impulsions codées différentielle adaptative ou ADPCM en abrégé. Fondamentalement, lADPCM prédit le prochain signal en se basant sur le précédent et transmet la différence entre les deux signaux.

En bref, lADPCM transmet moins de bits par échantillon, ce qui signifie des fichiers plus petits, donc une meilleure qualité musicale.

Le codec aptX a une légère prise. Pour en tirer le meilleur parti, votre téléphone et votre casque doivent prendre en charge aptX. Sinon, il utilisera le codec SBC par défaut.

Le TAAC est-il meilleur ?

Le LDAC de Sony joue un jeu très différent des deux codecs précédents. Auparavant, lAPDAC nétait disponible que sur les téléphones Xperia de Sony, mais elle est maintenant disponible sur plusieurs téléphones Android. Cela peut être attribué au fait quAndroid Oreo supporte une variété de codecs Bluetooth, y compris aptX et aptX HD.

Lun des points forts de lACTA est lutilisation dun débit binaire variable pour les transferts de données. Il utilise trois types de modes de connexion différents : connexion, normal et prioritaire.

Alors que le mode de connexion de base transfère à 330 kbps, le mode normal fait passer la vitesse à 660 kbps. Il est intéressant de noter que le mode prioritaire envoie des données à un débit énorme de 990 kbps, ce qui constitue une amélioration significative par rapport à la DDC et à aptX.

Le mode prioritaire LDAC envoie des données à un débit énorme de 990 kbps

En outre, la LDAC est capable denvoyer des données audio à haute résolution avec une perte de qualité minimale. Cela peut être attribué à la combinaison de la technique de compression audio avec et sans perte.

La même saisie sapplique également à la TAAC. Le téléphone et le haut-parleur doivent être conformes à la norme LDAC. De plus, si le haut-parleur ne dispose pas de LDAC ou si lappareil ne supporte pas un débit binaire aussi élevé, le transfert se fera entre une valeur qui est stable.

Dernières réflexions

Oui, les codecs Bluetooth sont importants si vous voulez avoir une expérience musicale supérieure dans votre casque sans fil. Cependant, ce nest pas le seul facteur qui détermine la qualité du son. La qualité des chansons et la qualité du haut-parleur ou du casque sont également importantes. De plus, noubliez pas que la source et la synchronisation doivent être compatibles avec le même codec.

Par conséquent, si vous avez une paire découteurs sans fil qui prennent en charge aptX ou LDAC, assurez-vous de vérifier le codec de diffusion par défaut de votre téléphone Android.

Si vous êtes sur Android Oreo, vous pouvez changer le codec audio Bluetooth par défaut grâce aux options de développement. Il vous suffit de taper sept fois sur le numéro de build pour activer les options de développement. Une fois que vous avez fait cela, faites défiler vers le bas jusquà ce que vous voyiez loption codec audio Bluetooth et changez-la.