Rendre le fond de limage transparent en utilisant GIMP

Tout le monde nutilise pas Adobe Photoshop, et tout le monde naime pas non plus ce logiciel. Bien quil soit le plus populaire et le plus puissant des éditeurs de photos, il est trop compliqué et trop lourd pour un utilisateur normal. Cest là quintervient GIMP, une alternative étonnante à Photoshop. Bien que GIMP soit également plus complexe que les éditeurs dimages classiques, il ne ralentit pas votre PC et est relativement facile à utiliser.

La suppression du fond est lune des actions de conception graphique les plus utilisées. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez faire cela. Par exemple, vous naimez pas le fond, vous voulez ajouter limage à un autre fond ou vous voulez simplement que limage soit transparente. Nous pouvons utiliser GIMP pour supprimer le fond de nimporte quelle image.

Lorsque le fond de limage est rendu transparent, il prend la couleur en fonction du fond de la nouvelle image. Par exemple, si vous placez une image transparente sur une image jaune, limage aura désormais un fond jaune. Cest très utile dans le domaine de la conception graphique.

Voici donc quelques méthodes pour supprimer le fond dune image et la rendre transparente à laide du GIMP.

Si votre image na quune seule couleur comme fond, il est très facile de la supprimer. Et la couleur na pas besoin dêtre blanche (au cas où vous vous poseriez la question).

Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Etape 1 : Charger limage

Démarrez GIMP sur votre PC et chargez limage dans celui-ci en utilisant Fichier>Ouvrir. Naviguez jusquà limage et ouvrez-la.

Étape 2 : Ajouter le canal alpha

Pour quune image soit transparente, il faut lui ajouter un canal alpha. Il y a deux façons de le faire. Dans la première méthode, cliquez sur loption Couche en haut. Ensuite, allez à Transparence et sélectionnez Ajouter un canal Alpha.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la couche dimage dans longlet des couches de la barre latérale droite et sélectionner Ajouter un canal Alpha.

Une fois que vous avez ajouté un canal alpha, vous verrez le nom du calque dans longlet Calque passer de gras à normal. Cest un moyen facile de vérifier si la couche a un canal alpha ou non.

Étape 3 : Sélectionner le fond

Après avoir ajouté le canal alpha, il est nécessaire de sélectionner larrière-plan. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux outils : loutil de sélection des couleurs ou loutil flou. Les deux outils sont présents dans la barre latérale gauche.

Cliquez sur lun des outils pour le sélectionner. Cliquez ensuite sur la couleur de fond de limage que vous souhaitez supprimer. Vous verrez que la couche de fond est sélectionnée.

Étape 4 : Effacer larrière-plan

Une fois larrière-plan sélectionné, allez dans la rubrique “Edit” et appuyez sur le bouton “Clear”. Vous pouvez également appuyer sur la touche “Supprimer” de votre clavier pour la supprimer.

Etape 5 : Eliminer la sélection

Cliquez ensuite sur loption Sélectionner en haut et choisissez Aucun dans le menu. Cela désélectionnera la sélection actuelle.

Étape 6 : Enregistrer limage

Cest lune des étapes les plus importantes que vous devez suivre lorsque vous sauvegardez des images PNG. Il est nécessaire denregistrer les fichiers transparents au format .png ou .gif. Le .png est lextension la plus couramment utilisée et nous vous suggérons dutiliser la même.

Pour enregistrer limage, cliquez sur loption Fichier en haut et sélectionnez Exporter sous dans le menu. La boîte de dialogue souvre. Tapez le nom que vous souhaitez pour votre image suivi de lextension .png.

Suppression des fonds multicolores

Il existe de nombreuses méthodes pour supprimer le fond qui a plusieurs couleurs. Nous couvrirons ici les deux prochaines : Outil “Masque et chemin”.

Méthode 1 : Utilisation du masque

Etape 1. charger limage et ajouter le canal alpha

Utilisez la méthode Fichier> Ouvrir pour ouvrir limage dans GIMP. Ensuite, comme mentionné ci-dessus, la première étape consiste à ajouter un canal alpha. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche dans la barre latérale droite et sélectionnez Ajouter un canal Alpha. Le titre de la couche passe du gras au normal.

Etape 2 : Ajouter un calque en double

Maintenant, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur le même calque et sélectionnez loption Dupliquer le calque pour créer votre copie. À partir de maintenant, assurez-vous quil sagit bien de la couche sélectionnée, car il vous suffit de travailler dessus.

Étape 3. Désaturer la couche

Sélectionnez la couche dupliquée en cliquant une fois dessus, au cas où elle ne serait pas sélectionnée, puis dans la barre supérieure, cliquez sur Couleurs puis sur Insaturé.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Luminosité puis sur OK.

Quatrième étape. Ajuster la luminosité

Cliquez à nouveau sur Couleurs et sélectionnez Luminosité – Contraste dans le menu. Dans la boîte de dialogue, augmentez le contraste au maximum et ajustez la luminosité de façon à obtenir une image presque en noir et blanc. Cliquez ensuite sur OK.

Etape 5 : Colorier les zones et inverser les couleurs

Sélectionnez ensuite loutil crayon et assurez-vous que la résistance à la dureté est réglée sur 100 dans la boîte à outils de la brosse. Coloriez les zones que vous souhaitez conserver avec la couleur noire et supprimez le reste de limage avec le crayon blanc. Vous pouvez ajuster la taille du crayon en conséquence.

Ensuite, allez à nouveau à loption Couleurs et sélectionnez Inverser dans le menu.

Sixième étape. Copiez le calque et désactivez-le

Enfin, allez à loption “Edit” en haut et sélectionnez “Copy” dans le menu. Vous pouvez même utiliser le raccourci Ctrl + C. Notez que toutes les étapes ci-dessus doivent être effectuées uniquement sur la couche dupliquée.

Une fois que vous lavez copié, désactivez ce calque dupliqué en utilisant licône de lœil avant le nom du calque. Vous verrez que limage originale reviendra. Ne vous inquiétez pas.

Septième étape. Ajouter le masque de couche

Sélectionnez ensuite le niveau principal. Je répète, sélectionnez la couche principale et non la couche dupliquée. Dans les options du haut, allez à Calque> Masque et sélectionnez Ajouter un masque de calque. Une boîte de dialogue souvre. Sélectionnez loption Blanc (opacité totale) et appuyez sur Ajouter.

Etape 8 : Coller le calque dupliqué

Ici, vous devez coller la couche que vous avez copiée. Allez dans Édition et sélectionnez Coller ou utilisez simplement le raccourci Ctrl + V. Vous verrez que le fond de limage est supprimé et quun nouveau calque de sélection flottant est créé.

Neuvième étape. Couche dancrage flottante

Une fois la nouvelle couche de sélection flottante sélectionnée, cliquez sur loption Couche dancrage en bas. Cela permettra de fusionner la couche flottante et la couche principale.

Étape 10 : Créer limage finale

Enfin, sélectionnez la couche dupliquée (mais ne lactivez pas) que nous avions créée et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu, sélectionnez Nouveau dans Visible.

Ensuite, sélectionnez les deux autres anciennes couches et supprimez-les. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche et appuyez sur la touche Supprimer dans le menu.

Étape 11 : Supprimer les suppléments

Si vous êtes satisfait de votre image, passez à létape 12. Toutefois, si vous estimez que les côtés ne sont pas parfaits, utilisez loutil Gomme pour supprimer le fond supplémentaire et lui donner une forme adéquate.

Étape 12 : Enregistrer limage

Enfin, en utilisant Fichier> Exporter sous, enregistrez votre image avec lextension .png.

Méthode 2 : Utilisation de loutil de cheminement

Ouvrez limage et ajoutez le canal alpha

Comme dhabitude, chargez limage dans le GIMP et ajoutez le canal alpha. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la couche dimage et sélectionner Ajouter un canal Alpha dans le menu.

Étape 2. Utilisez loutil de suivi

Dans cette méthode, nous utiliserons loutil Path. Cliquez dessus dans la barre latérale gauche pour le sélectionner. Ensuite, à laide de cet outil, dessinez le contour de limage que vous souhaitez conserver. Vous devez le faire manuellement en cliquant sur le contour avec la souris. Dessinez le chemin un peu à lintérieur de la limite principale et si vous voulez annuler le dernier point, appuyez sur le raccourci Ctrl + Z.

Continuez ainsi jusquà ce que les deux points se rejoignent, puis appuyez sur le bouton “Entrée”. Lobjet sera sélectionné.

Étape 3 : Inverser la sélection

Comme nous devons effacer le fonds et non la sélection, nous devons linvestir. Pour ce faire, allez à la rubrique “Select” et cliquez sur “Invert” dans le menu.

Étape 4 : Effacer larrière-plan

Maintenant que larrière-plan est sélectionné, appuyez sur la touche Supprimer. Vous verrez que limage est extraite avec succès sur un fond clair et transparent.

Pour désélectionner toutes les sélections, allez dans longlet Sélection et cliquez sur Aucun dans le menu.

Étape 5 : Enregistrer limage

Enfin, à laide de loption Fichier> Exporter sous, enregistrez limage sur votre ordinateur avec lextension .png.

Profitez de la transparence