Que faire lorsque OneDrive a besoin de votre attention

Lintégration de OneDrive avec Windows 10 est un ensemble mixte. Bien quil offre beaucoup de commodité grâce à ses capacités de synchronisation de fichiers et de capture décran, ne soyez pas surpris si le stockage en nuage de Microsoft commence à vous déranger lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Il nest pas non plus recommandé dignorer les avertissements constants de OneDrive ou de les désactiver complètement, car certains problèmes ne disparaissent pas automatiquement. Cela signifie quune intervention manuelle est nécessaire pour que lapplication fonctionne normalement.

Lorsque vous recevez un toast “OneDrive requiert votre attention”, vous ne recevez aucune suggestion claire sur la manière de traiter le problème associé. Par conséquent, la liste des messages derreur et des solutions proposées ci-dessous devrait vous aider à savoir exactement quoi faire dans de telles situations.

OneDrive fournit un espace libre dérisoire de 5 Go dans le nuage, ce qui se traduit par presque rien de nos jours. Remplissez-le avec des documents et des photos et vous êtes sûr de manquer de place en un rien de temps. Lorsque vous commencerez à atteindre 90 % en termes dutilisation du stockage, attendez-vous à un flux constant de notifications “OneDrive needs your attention”.

Libérer de lespace

Cela devrait sembler évident, mais la première chose à faire est daller nettoyer et de supprimer les fichiers indésirables pour libérer de lespace – vous seriez surpris de voir le désordre qui saccumule avec le temps.

Pour vous aider, OneDrive propose une option ingénieuse appelée Free Up Space à laquelle vous pouvez accéder via licône OneDrive dans la barre détat système.

En cliquant sur cette option, vous serez automatiquement dirigé vers le portail web OneDrive où vous devriez voir une liste des plus gros fichiers stockés dans le nuage. Supprimez celles que vous jugez inutiles et essayez de récupérer au moins 500 Mo de stockage – cela devrait éliminer ces notifications persistantes.

Note : Ne pas confondre cette option avec lextension de menu “Free Up Space” qui apparaît lors de lutilisation de lexplorateur de fichiers, qui ne se débarrasse que des fichiers téléchargés localement et na aucun effet sur les copies stockées en ligne.

Utilisez Google Drive & Photos

OneDrive est bon dans ce quil offre, mais vous navez pas besoin de le garder juste parce quil est livré avec Windows 10. Envisagez de passer à Google Drive, qui non seulement fournit 15 Go despace libre, mais utilise également zéro stockage pour tous les documents dont vous voulez le remplir.

De plus, vous pouvez commencer à synchroniser un nombre illimité de photos et de vidéos avec Google Photos : ça a lair génial, non ? Cest vrai que cela comprime un peu vos médias, mais les réductions de qualité sont assez insignifiantes pour une utilisation standard.

Obtenir plus de stockage

Si vous aimez OneDrive – il y a de nombreuses raisons à cela – et que vous ne voulez pas changer de fournisseur ou supprimer des fichiers pour libérer de lespace, alors la mesure la plus raisonnable devrait être la prime.

50 Go de stockage ne coûtent que 1,99 $ par mois, ce qui est un bon prix si lon considère quil sagit de dix fois la quantité de stockage existante. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez étendre votre redevance à 1TB (1 000 Go) pour moins de 69,99 $ par an, ce qui inclut également un abonnement automatique à Office 365.

Articles qui ne peuvent pas être synchronisés

Outre les problèmes despace de stockage, OneDrive peut également vous demander de faire attention lorsque vous êtes incapable de synchroniser certains fichiers. Le problème est probablement dû à un cache OneDrive périmé ou à une configuration corrompue – rien quun simple redémarrage ne puisse régler. Cependant, vous devrez peut-être aussi tenir compte dautres conflits qui peuvent survenir – les autorisations de fichiers insuffisantes viennent à lesprit.

Redémarrer OneDrive

OneDrive Reset est une technique relativement peu connue mais extrêmement puissante qui aide lapplication à supprimer les données redondantes qui se sont accumulées dans son cache au fil du temps. La procédure rétablit également tout réglage incorrect causé par des applications tierces, et fournit à OneDrive une ardoise vierge pour commencer à travailler.

Note : La réinitialisation de OneDrive na aucun effet sur les fichiers stockés localement. Vous ne devez donc pas vous soucier de recharger des données plus tard.

Pour redémarrer Onedrive, appuyez sur Windows-R pour ouvrir la boîte dexécution. Ensuite, copiez et collez le chemin suivant dans le champ de recherche et cliquez sur OK :

%localappdata%MicrosoftOneDriveonedrive.exe /reset

Licône OneDrive dans la barre détat système devrait disparaître et réapparaître dans les deux minutes qui suivent. Sil napparaît pas, entrez le chemin suivant dans la boîte de course et cliquez sur OK :

%localappdata%MicrosoftOneDriveonedrive.exe

OneDrive devrait maintenant lancer et commencer à synchroniser tous les fichiers qui ont été précédemment bloqués dans leurs phases de téléchargement ou de chargement.

Note : Votre configuration OneDrive est maintenant revenue à ses valeurs par défaut. Si vous souhaitez modifier à nouveau certains paramètres, cliquez sur licône OneDrive dans votre barre détat système, cliquez sur Plus – licône à trois points – puis sur Paramètres pour ouvrir le panneau des paramètres OneDrive.

Modifier les autorisations de fichiers

Si vous voyez lavertissement “Éléments non synchronisables” lorsque vous essayez de synchroniser un fichier ou un dossier provenant dune installation Windows précédente ou dun autre ordinateur, essayez de vous approprier lélément. Cela devrait éliminer tout problème dautorisation de fichier pendant le processus de synchronisation.

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier où se trouve le fichier problématique. Sélectionnez ensuite Propriétés dans le menu contextuel.

Étape 2 : Dans longlet Sécurité, cliquez sur Avancé.

Étape 3 : Cliquez sur Changer à côté de Propriétaire.

Note : Si vous y êtes invité, cliquez sur Oui ou OK dans nimporte quelle fenêtre pop-up de contrôle de compte dutilisateur que vous trouverez.

Étape 4 : Tapez votre nom dutilisateur Windows dans la case située sous Tapez le nom de lobjet à sélectionner, puis cliquez sur Vérifier les noms. Cliquez sur OK pour continuer.

Étape 5 : Cochez la case située à côté de Remplacer le propriétaire sur les sous-conteneurs et les objets, puis cliquez sur Appliquer et OK.

Sil sagissait dune propriété de fichier, OneDrive devrait maintenant synchroniser le(s) fichier(s) sans aucun problème. Suivez les étapes supplémentaires ci-dessous si vous avez encore des problèmes.

Étape 6 : De nouveau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier, sélectionnez Propriétés, puis cliquez sur Avancé dans longlet Sécurité. Cliquez ensuite sur Ajouter dans le volet Paramètres de sécurité avancés.

Étape 7 : Cliquez sur Sélectionner un directeur dans la boîte de dialogue dentrée des autorisations.

Étape 8 : Tapez votre nom dutilisateur Windows, cliquez sur Vérifier les noms, puis cliquez sur OK.

Étape 9 : Cochez la case située à côté de Contrôle total, puis cliquez sur OK. Il vous suffit denregistrer vos modifications dans les boîtes de dialogue ci-dessous et vous pouvez commencer à travailler.

Puisque vous avez maintenant le contrôle total sur les fichiers problématiques, attendez-vous à ce que OneDrive commence à les synchroniser normalement.

Raccourcir le chemin des fichiers

OneDrive a un autre problème connu avec les chemins de fichiers exceptionnellement longs. Si les fichiers problématiques se trouvent au fond de dizaines de sous-dossiers, envisagez de les copier et de les coller à un emplacement plus proche de la racine du dossier OneDrive.

Idéalement, vous ne devriez pas avoir des chemins daccès de plus de 255 caractères lorsque vous essayez de vous synchroniser avec OneDrive. Cela ne devrait pas arriver très souvent, mais il suffit de quelques longs noms de fichiers et de dossiers pour activer la limite.

OneDrive ne peut pas se synchroniser maintenant

Comme pour “Items Cant Be Synced”, “OneDrive Cant Sync Now” est une autre erreur agaçante qui vous laisse pratiquement sans aucune idée de laction à entreprendre. Heureusement, ce nest rien de grave et se résout généralement de lui-même au bout dun certain temps. Toutefois, si vous êtes pressé, vous pouvez prendre des mesures pour que les choses reviennent à la normale immédiatement.

Redémarrer lapplication OneDrive

Comme lerreur “OneDrive Can t Sync Now” est causée par une simple défaillance aléatoire de lapplication, le redémarrage de lapplication devrait la corriger.

Étape 1 : Cliquez sur licône OneDrive dans la barre détat système. Cliquez ensuite sur licône Plus, puis sur Quitter OneDrive dans le menu contextuel.

Cela devrait permettre de sortir OneDrive.

Étape 2 : Tapez onedrive dans le menu Démarrer, puis sélectionnez OneDrive (Desktop App) dans les résultats de la recherche pour relancer lapplication.

Vos fichiers devraient commencer à se synchroniser normalement.

Le dossier connaît des retards

Il ny a rien de plus frustrant que dattendre quun fichier soit complètement synchronisé, et pour ne rien arranger, OneDrive peut prendre des années pour synchroniser certains éléments. Habituellement, cela pousse également OneDrive à vous demander dy prêter attention au lieu de sen occuper lui-même, alors pouvez-vous faire quelque chose ?

Pause / Reprise de la synchronisation

La pause et la reprise sont un excellent moyen de régler les problèmes de lenteur. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur licône OneDrive dans votre barre détat système, de cliquer sur licône Plus, de cliquer sur Pause Sync, puis de sélectionner lune des limites de temps disponibles – par exemple, 2 heures.

Attendez quelques secondes, puis cliquez sur Reprendre la synchronisation dans le même menu.

Il est fort probable que vous verrez maintenant vos téléchargements en amont et en aval à pleine vitesse.

Ajuster la vitesse du réseau

OneDrive dispose dun accélérateur de téléchargement qui vous permet de limiter la bande passante pour les téléchargements en amont et en aval. Si vous les avez déjà restreints sur une connexion réseau déjà encombrée, cela ne peut que causer des problèmes à OneDrive avec son processus de synchronisation. Il faut donc envisager détendre la limite ou de la supprimer complètement.

Étape 1 : Cliquez sur Paramètres dans le menu OneDrive.

Étape 2 : Cliquez sur longlet Réseau, puis insérez un chiffre supérieur à 100 KB/s dans les deux champs à côté de Limiter à. Vous pouvez également lever complètement les restrictions de téléchargement et de chargement en cochant les boutons radio situés à côté de Ne pas limiter.

Mise en marche/arrêt du routeur

Si la mise en pause de OneDrive ou le réglage de la vitesse du réseau ont aidé, alors votre connexion Internet peut être la cause du problème. Pour remédier à la situation, pensez à éteindre votre routeur et à attendre un peu avant de le rallumer.

Si les retards de OneDrive étaient dus à une connectivité lente, cette action à elle seule résout généralement le problème pour de bon. Ou si vous êtes loin de votre routeur, vous pouvez également essayer de renforcer le signal Wi-Fi.

Un dossier de bureau nécessite votre attention

Si vous utilisez OneDrive pour enregistrer des fichiers Word, PowerPoint ou Excel, attendez-vous à ce que lerreur “Un fichier Office requiert votre attention” apparaisse souvent. Cependant, du côté positif, il est facile à corriger.

Désactiver la charge de travail

En général, ce problème est dû à un conflit de synchronisation temporelle entre OneDrive et le système de cache Office Upload. Par conséquent, si vous léteignez brièvement, vous devriez remettre les choses sur la bonne voie.

Pour commencer, quittez toutes les applications Microsoft Office. Ensuite, allez dans le panneau des paramètres de OneDrive, cliquez sur longlet Office, puis décochez la case située à côté de Utiliser Office 2016 pour synchroniser les fichiers Office que vous ouvrez.

Vous devriez maintenant voir vos fichiers Office téléchargés sur OneDrive sans aucun problème. Réactivez ensuite les paramètres que vous venez de désactiver, sinon vos applications Office ne pourront pas fusionner activement les modifications apportées aux fichiers stockés dans OneDrive.

Tout va bien maintenant ?

Nous espérons que les étapes ci-dessus vous aideront à résoudre les problèmes que OneDrive porte à votre attention. Et vraiment, Microsoft doit se pencher sérieusement sur cette question. Un meilleur codage est définitivement garanti !

Cependant, si vous avez toujours des problèmes, vous devriez envisager denvoyer un courriel à OneDrive Support pour obtenir de laide, car le problème peut être spécifique à votre compte.