Qualcomm Snapdragon 636 vs 625 : Combien coûte une mise à niveau ?

Lannée dernière, Qualcomm a annoncé le lancement du Snapdragon 636, la nouvelle plate-forme mobile de milieu de gamme. Conçu pour être le nouveau visage de la série 600 de Qualcomm, ce processeur mobile a déjà été vu dans quelques téléphones économiques cette année, notamment le Xiaomi Redmi Note 5 Pro et le Zenfone Max Pro M1. Et compte tenu des récentes tendances du marché, ce chipset devrait bientôt remplacer le Snapdragon 625 dans les listes de popularité.

Le Snapdragon 625 a été un excellent processeur tant en termes defficacité que de gestion de lénergie. Le meilleur atout du processeur est que, malgré son étiquette de milieu de gamme, il peut traiter tout ce que vous lui lancez.

La question reste cependant de savoir dans quelle mesure le nouveau Snapdragon 636 de Qualcomm est à jour – ou sagit-il simplement dune petite mise à jour reconditionnée dans un nouvel avatar brillant ? Eh bien, découvrons-le !

Le Snapdragon 636 de Qualcomm est le successeur du Snapdragon 630, un processeur qui offre 40 % de performances en plus par rapport au 630.

Le Snapdragon 636 de Qualcomm est visible sur le Xenfone Max Pro M1. Le Snapdragon 625 a été annoncé en 2016 et a depuis été vu sur de nombreux appareils populaires tels que le Samsung Galaxy C7 Pro, le Moto G5s Plus et le Xiaomi Mi A1. Ce processeur est le premier de la série 600 de Qualcomm à utiliser le processus de conception LPP 14 nm de Samsung.

Amélioration des performances

Le Snapdragon 625 a adopté le procédé FinFET LPP 14 nm de Samsung, ce qui a permis une meilleure gestion de lénergie et une amélioration des performances. Du côté de lunité centrale, elle possède deux grappes de quadricœurs 64 bits ARM Cortex A53s fonctionnant à une fréquence plus élevée de 2 GHz.

Contrairement à son prédécesseur, le Snapdragon 625 ne dispose pas dun groupe de performances dédié pour gérer le matériel lourd. Au lieu de cela, les 8 Cortex A53s soccupent de toutes les situations du monde réel, comme le traitement de multiples applications et le jeu intensif avec élégance.

La structure de lunité centrale est légèrement différente dans le nouveau Snapdragon 636. Les cœurs Cortex A53 ont été remplacés par des cœurs Kryo 260 haute performance. Ces noyaux Kryo 260 utilisent un cluster ARM 64 bits semi-custom Cortex-A73 quadricoeur “performance” enregistré à 2,2 GHz et quatre noyaux Cortex-A53 “efficacité” enregistrés à 1,7 GHz.

Les huit noyaux de Kryo sont responsables de lamélioration des capacités de partage des tâches et de la faible latence, et cest là quil surpasse le Snapdragon 625.

Dans le domaine des GPU, le Snapdraon 625 est équipé dun GPU de la série Adreno 506, tandis que le Snapdragon 636 est équipé dun GPU graphique Adreno 509. Qualcomm affirme que lAdreno 509 GPU offre une expérience de jeu 10 % meilleure que lAdreno 508 GPU. On peut donc vraiment calculer lavantage dans le cas de lancien GPU 506.

Malgré la fréquence dhorloge plus élevée du Snapdragon 625, les cœurs du Kryo 260 donnent limpulsion nécessaire à la puissance du CPU du Snapdragon 636.

Améliorations du champ de la caméra

En ce qui concerne les spécifications, il y a de petites améliorations dans le département des caméras. Bien que la résolution de la caméra unique reste la même à 24 mégapixels, cest la configuration de la double caméra qui a été modifiée.

La configuration à double caméra du Redmi Note 5 Pro prend en charge des résolutions allant jusquà 13 mégapixels, tandis que le Snapdragon 636 monte dun niveau et prend en charge jusquà 16 mégapixels.

Cependant, lintégration de lISP Qualcomm Spectra 160 pour la cartographie de profondeur active dans le Snapdragon 636 lui donne un avantage bien nécessaire. La cartographie en profondeur est utilisée en mode Portrait, où le sujet est au centre de lattention et larrière-plan est flou.

En outre, le 636 est équipé du Qualcomm Hexagon 680 DSP, conçu pour améliorer les performances de la caméra. En revanche, le 625 est équipé de lHexagon 546 DSP.

Lun des principaux points forts du Snapdragon 636 est lintégration des fonctionnalités de la caméra Clear Sight de Qualcomm. Les appareils photo équipés de Qualcomm Clear Sight capturent plus de lumière dans des conditions de faible luminosité, ce qui réduit le bruit de limage.

Vitesse de chargement

La fonction Quick Charge de Qualcomm est lune des plus demandées sur les smartphones aujourdhui. Le Snapdragon 625, qui a au moins deux ans, est compatible avec la version 3.0 de Quick Charge. Cette technique de chargement augmente la vitesse de chargement de 40 % par rapport à son prédécesseur.

En tant que nouveau processeur, le Snapdragon 636 prend en charge les dernières techniques de chargement de Qualcomm, notamment Quick Charge 4.0. Si votre OEM prend en charge cette fonction, vous pourriez obtenir une durée de vie impressionnante de 5 heures en moins de 5 minutes !

Les spécifications semblent excellentes sur le papier, mais il reste à voir combien déquipementiers autorisent réellement cette fonction dans leurs téléphones.

Comment les plateformes mobiles sont-elles prises en charge ?

Pour commencer, le Snapdragon 636 promet un grand coup de pouce en termes de performances, grâce aux noyaux Kryo. En outre, le bond en avant de la technologie des caméras est également trop important pour être négligé.

En outre, si lon compare les notes de référence, il y a une différence significative entre les deux. Dans des conditions idéales, le Xiaomi Redmi Note 5 Pro avec le Snapdragon 636 a obtenu 112649 points alors que le Xiaomi Mi A1 plus ancien a obtenu environ 78328 points en
AnTuTu.