Qualcomm Snapdragon 450 vs. Snapdragon 636 – quelles sont les différences ?

Cela fait près dun an que le Snapdragon 450 de Qualcomm, le premier chipset de téléphone de la série 400 à intégrer le procédé de fabrication en 14 nm, a été officiellement annoncé. Ce chipset se trouve désormais dans de nombreux nouveaux smartphones, dont le populaire Moto G6 et le dernier Samsung Galaxy A6.

Le Snapdragon 636 est un autre nouveau chipset de milieu de gamme. Grâce à son inclusion dans plusieurs appareils populaires tels que le Xiaomi Redmi Note 5 Pro, le 636 a également augmenté dans les listes de popularitélt;br /

Il semble donc tout à fait juste de placer ces deux chipsets de milieu de gamme dans un ring et de voir lequel en sortira vainqueur.

Successeur du populaire Snapdragon 630, le Snapdragon 636 de Qualcomm est lun des derniers processeurs de la série 600. Cest lun des premiers jeux de puces Qualcomm à intégrer des cœurs Kryo personnalisés, qui permettent daugmenter les niveaux de performance et defficacité.

En termes de conception et darchitecture, le 636 est conçu selon le procédé FinFET LPP 14 nm de Samsungapos et comporte des cœurs Kryo 260. En fait, cest lun des premiers chipsets de milieu de gamme à être équipé de noyaux Kryo (lautre étant le Snapdragon 660).

Les noyaux Kryo sont basés sur les noyaux ARMapos Bark-A73 et Bark-A53. Alors que les noyaux de performance sont un groupe de Cortex-A73s chronométrés à 2,2 GHz, les noyaux defficacité comprennent quatre Cortex-A53s chronométrés à 1,7 GHz ;

Fait intéressant : Le Qualcomm Snapdragon 636 est 40% plus rapide que le Snapdragon 630.

Contrairement à larchitecture précédente, bien que le Snapdragon 450 porte le processus de conception de 14 nanomètres, il est composé de huit noyaux ARM Cortex-A53 au lieu de noyaux Kryo. Les noyaux du Cortex-A53 sont synchronisés à 1,8 GHz.

Les cœurs personnalisés de Kryo dans le Snapdragon 636 sont responsables de calculs plus rapides et de meilleures capacités de partage des tâches par rapport au Snapdragon 450. En chiffres, le Cortex-A53 peut fournir jusquà 2,3 DMIPS/MHz (millions dinstructions par seconde de Dhrystone) de performance, tandis que les cœurs Kyro 260 fournissent près de trois fois la vitesse de performance ;

Les noyaux Kyro 260 offrent une vitesse de performance presque trois fois supérieure à celle des Cortex-A53

La conclusion est que malgré la même vitesse dhorloge, les cœurs du Kryo 260 dans le Snapdragon 636apos donnent limpulsion nécessaire à la puissance du CPU et le poussent donc bien au-delà de 450.

Fait intéressant : Le Snapdragon 450 est le seul chipset de la série 400 qui supporte lUSB 3.0.

Le jeu du déclencheur : lappareil photo

Du point de vue des spécifications, le Snapdragon 450 supporte une configuration à deux caméras de 13 mégapixels chacune, tandis quun seul objectif peut atteindre 21 mégapixels. En termes de capture et de lecture vidéo, il peut lire des films en Full HD à 60 images par seconde.

Le Snapdragon 636 présente une légère bosse dans les spécifications de lappareil. Il peut prendre en charge un système de caméra double de 16 mégapixels alors que le support de caméra unique est de 24 mégapixels.

Mais ce nest pas tout. Lorsquil sagit de la qualité des appareils photo, ce sont les détails les moins connus qui creusent un peu plus lécart. Par exemple, le Snapdragon 636 intègre le ISP interne Spectra 160 pour la cartographie active de la profondeur.

Capturé avec le Samsung Galaxy A6+.

En outre, les Snapdragon 636 et 450 combinent un processeur à double capteur dimage (ISP) et Qualcomm Clear Sight pour les caméras doubles. Pour ceux qui ne le savent pas, cette formidable technologie permet de capter plus de lumière dans les zones de faible luminosité, réduisant ainsi le bruit. Notamment, Snapdragon 450 est le premier chipset de la série 400 à supporter les effets bokeh en temps réel

.

Connectivité et vitesse de chargement

En tant que processeur plus récent, le Snapdragon 636 dispose dun certain nombre de nouvelles fonctionnalités telles que Bluetooth 5.0 et Qualcomm Quick Charge 4.0. Bien que le chipset 450 nait quun an, il utilise toujours le Quick Charge 3.0, mais il sagit dun compromis qui vient avec le prix de milieu de gamme.

La brique Quick Charge 3.0 de Zenfone 5ZLa nouvelle technique de charge permet une augmentation de 20% de la vitesse de charge et une amélioration globale de 30% de lefficacité par rapport à la brique Quick Charge 3.0. En fait, Quick Charge 4.0, que lon retrouve sur les processeurs phares tels que le Snapdragon 845, prétend donner cinq heures dautonomie à la batterie en seulement cinq minutes de charge.

Côté connectivité, le 636 est équipé du modem LTE Snapdragon X12, qui peut atteindre des vitesses de téléchargement en aval de 600 Mbps et en amont de 150 Mbps. En revanche, le 450 est équipé de lancien modem X9 LTE. Bien que la vitesse de téléchargement maximale reste à 150 Mbps, la vitesse de téléchargement tombe à 300 Mbps.

Lessence de lhistoire

Quelle est la qualité du nouveau Snapdragon 450 dolly ?

Pour commencer, le Snapdragon 450 est assez bon pour un processeur de la série 400, cependant, quand on entre dans les détails, il ne peut pas égaler les cœurs Kryo du Snapdragon 636.

En outre, si lon compare les scores de référence, on constate une différence significative entre les deux chipsets. Le Xiaomi Redmi Note 5 Pro avec le Snapdragon 636 a obtenu 112649 points tandis que le Samsung Galaxy A6+ a obtenu environ 70631 points sur lAnTuTu, ce qui est une grande différence puisque les deux téléphones sont livrés avec une interface utilisateur personnalisée.