OneDrive vs Google Photos : la meilleure façon de sauvegarder vos photos

La perte de photos et de vidéos due à une défaillance matérielle est ce qui fait le plus mal. Il est donc de la plus haute importance que votre photothèque et votre vidéothèque soient correctement sauvegardées, en particulier sur un stockage en nuage décent. Plus facile à dire quà faire : les hautes résolutions associées aux caméras des smartphones, combinées à des offres de stockage dérisoires, signifient que vous risquez de manquer despace tôt ou tard.

>

OneDrive et Google Photos sont deux services de stockage dans le nuage qui offrent des capacités de synchronisation de classe mondiale lorsquil sagit de sauvegarder du contenu médiatique. Toutefois, sous certains aspects, elles diffèrent assez largement dans les fonctionnalités quelles offrent. Comment se comparent-ils les uns aux autres sur les principales plateformes mobiles ? Voyons voir.

OneDrive, bien quil donne limpression dêtre un stockage dans le nuage pour tous les types de fichiers en général, fonctionne également comme un service de sauvegarde de photos. Il est disponible à la fois sous iOS et Android, et fonctionne assez bien, grâce à lextraordinaire capacité de Microsoft à développer des applications mobiles de haute qualité. Vous pouvez lobtenir à la fois sur lApp Store et le Play Store.

OneDrive (iOS)

OneDrive (Android)

Dautre part, Google Photos se concentre uniquement sur les images et les vidéos, laissant les autres types de fichiers à Google Drive, ce qui minimise la confusion sur ce que fait réellement lapplication. Google Photos est préinstallé par défaut sur la plupart des appareils Android, mais vous pouvez le télécharger sur le Play Store au cas où vous lauriez supprimé. Pour les appareils compatibles avec iOS, lApp Store est lendroit où se le procurer.

Google Photos (iOS)

Google Photos (Android)

Sauvegarde des images

OneDrive et Google Photos vous permettent tous deux de télécharger des images et des vidéos sur le nuage sans aucun problème. Sous iOS et Android, installez lapplication OneDrive, activez le téléchargement de lappareil photo à partir du panneau de configuration, et cest tout. Google Photos fait la même chose une fois que vous lui avez donné les autorisations nécessaires à linstallation : lapplication vous avertit automatiquement lorsque vous essayez de la configurer.

Allons au cœur des deux applications. Les capacités de gestion des téléchargements de OneDrive semblent assez limitées. Sur Android, vous pouvez gérer certaines préférences comme lactivation des sauvegardes vidéo, la spécification des téléchargements par Wi-Fi uniquement et la sélection de dossiers média individuels pour la sauvegarde. La version iOS dispose dun ensemble de fonctionnalités supplémentaires telles que le téléchargement en arrière-plan, lorganisation des images par mois ou par année et la conversion automatique des images CTA en JPG. Mais cest à peu près tout.

Les>

Google Photos, en revanche, offre un plus large éventail doptions, notamment la modification des préférences de téléchargement des photos et des vidéos, le regroupement des images par visage, la personnalisation des cartes de lassistant, etc. De nombreux paramètres sont également inclus qui vous permettent dajouter facilement des contacts avec lesquels partager votre photothèque, ainsi que de multiples façons de déterminer les éléments que vous souhaitez quils voient ou auxquels ils accèdent.

Ce>

Mais la caractéristique la plus utile est peut-être la possibilité de libérer localement des quantités massives despace. Pour ce faire, appuyez sur loption Libérer de lespace et les photos et vidéos que vous avez sauvegardées seront automatiquement supprimées. Cette fonction est très utile pour les appareils qui manquent de mémoire.

Cliquer>Conseil : Loption Free Up Space est disponible à la fois dans le menu Google Photos et dans le panneau des paramètres de lapplication.

Stockage gratuit disponible

Le stockage gratuit disponible est lendroit où les coutures commencent réellement à apparaître entre les deux services. OneDrive offre 5 Go de stockage pour vos photos, mais comme le quota est partagé avec tout autre fichier que vous pouvez télécharger, attendez-vous à ce quil se remplisse assez rapidement. Google Photos, cependant, offre un généreux espace de stockage gratuit de 15 Go, soit trois fois plus que celui de OneDrive – il est également partagé avec Google Drive, mais ce nest pas tout.

Le>

Google Photos offre deux moyens de sauvegarder vos photos : haute qualité et originalité. A première vue, ils se ressemblent beaucoup. Cependant, le mode que vous sélectionnez peut avoir un impact direct sur la façon dont Google Photos consomme votre stockage. Loriginal fonctionne comme prévu : Google télécharge les photos dans leur résolution dorigine et consomme donc beaucoup despace de stockage.

Le>

La haute qualité, en revanche, compresse vos fichiers, mais pas de manière drastique – les photos et les vidéos sont réencodées à un maximum de 16MP et 1080p respectivement, ce qui est plus que suffisant pour une utilisation normale. Mais ce qui fait de ce mode un favori, cest quil ne nécessite aucun stockage. Cest vrai. Téléchargez des milliers de photos et de vidéos, et vous aurez toujours vos 15 Go de stockage pour dautres usages.

Visualisation des photos téléchargées

OneDrive et Google Photos, bien quavec quelques petites différences, fonctionnent de manière assez similaire sur Android et iOS. Dans lapplication OneDrive, le fait de toucher des photos fait passer linterface utilisateur en mode de visualisation des photos. Des onglets intitulés Toutes les photos, Albums et Balises apparaissent, vous permettant de visualiser facilement les photos téléchargées depuis tous vos appareils, quelle que soit la plate-forme.

OneDrive>

Longlet Albums de OneDrive, en particulier, est très utile – bien que vous puissiez créer vos propres albums à partir de zéro, attendez-vous également à trouver des albums générés automatiquement qui montrent des ensembles dimages récemment téléchargées ou des images passées sous forme de souvenirs. Il en va de même pour longlet “Tags”, qui permet de scanner les photos et de les classer par catégories – personne, animal, ville, etc.

Google Photos va un peu plus loin. Grâce à des algorithmes dauto-apprentissage avancés au travail, attendez-vous à ce que toutes vos images soient intelligemment analysées et regroupées par personne, point de référence géographique, emplacement, type dobjet, etc. Alors que les balises prédéfinies de OneDrive sont conçues pour présenter le même concept, Google Photos approfondit même les plus petits aspects – par exemple, OneDrive classe toutes les photos avec les personnes sous la balise personne générale, tandis que Google Photos utilise les technologies de reconnaissance faciale pour regrouper les personnes individuellement.

Attendez-vous à ce que toutes vos images soient intelligemment analysées et regroupées par personne, point de référence géographique, lieu, type dobjet, etc.

Et puis il y a la fonction Wizard qui vous permet de créer facilement vos propres albums, films et animations à partir de zéro. Vous voulez assembler quelques clips vidéo pour faire un film ? Ou vous voulez faire un super collage avec un mélange dimages ? Pas de problème !

Lassistant>

En outre, vous avez également accès à une série doptions de retouche à laide dune seule touche et à des outils dédition de base. Toute modification apportée peut être rechargée dans le nuage ou partagée avec dautres immédiatement.

La>

Par rapport à OneDrive, Google Photos est nettement meilleur en termes doutils de gestion dimages mis à votre disposition.

Niveaux de prix

Les 5 Go de stockage dans le nuage OneDrive seront épuisés en un rien de temps. Et même avec loffre de 15 Go de Google Photos, vous remplirez votre quota assez rapidement si vous commencez à télécharger des photos et des vidéos en qualité originale. Lorsque le moment est venu de moderniser votre stockage, voici comment fonctionnent les plans de paiement pour les deux.

Le niveau de mise à jour immédiate de OneDrive est de 50 Go et coûte 1,99 $ par mois. Comparez cela avec Google Photos, qui offre deux fois plus de stockage (100 Go) au même prix, et vous avez un gagnant incontestable.

Les>

La situation devient un peu confuse avec les niveaux supérieurs, car Google Photos fournit 200 Go et 2 To pour 2,99 $ et 9,99 $ par mois respectivement, alors que OneDrive facture 6,99 $ par mois (ou 69,99 $ par an) pour 1 To de stockage. En fin de compte, Google Photos reste le meilleur en termes de valeur par Go.

Note : Les prix sont basés sur les plans de stockage renouvelés de Google One. Certaines régions pourraient continuer à utiliser les anciennes structures de tarification de Google Drive. Ce>

Toutefois, OneDrive offre une sorte de solution intermédiaire avec son plan de stockage de 1 To, sans compter que le niveau comporte également un abonnement gratuit à Office 365. Il existe également un autre plan de 6 To, bien que celui-ci soit partagé à parts égales entre six utilisateurs.

En fin de compte, vous ne devriez jamais avoir à envisager de payer pour le stockage si vous prévoyez dutiliser le mode haute qualité de Google Photos. Mais avec OneDrive, une mise à niveau est une réalité persistante dès le départ.

Sur le bureau

Il est toujours préférable de pouvoir consulter facilement sa médiathèque sur un écran plus grand, mais quel que soit le stockage dans le nuage que vous choisissez, cest quelque chose dont vous navez pas à vous soucier. OneDrive et Google Photos sont tous deux compatibles avec les PC et les Mac, avec des applications de bureau dédiées qui synchronisent les photos localement en temps réel. OneDrive utilise le client de synchronisation OneDrive (préinstallé par défaut sur Windows 10), tandis que Google Photos exige que vous ayez installé le client de sauvegarde et de synchronisation.

Conseil : Vous pouvez également utiliser les applications web OneDrive ou Google Photos pour accéder à vos images via un navigateur à tout moment.

Une fois synchronisé sur un bureau, OneDrive regroupe les photos téléchargées dans le dossier Camera Roll par année (ou mois), tandis que Backup & Sync les classe dans un dossier appelé Google Photos.

OneDrive>

Les versions de bureau de OneDrive et Google Photos offrent également la possibilité de détecter et de sauvegarder automatiquement les images et les vidéos stockées localement, ainsi que de copier sur le cloud des images provenant de cartes SD, dappareils photo et de périphériques USB connectés.

Google>

Outre le fait que vous pouvez également télécharger des images sur Google Photos en utilisant le mode haute qualité, il ny a pas dautres différences notables entre les versions de bureau des deux stockages de nuages.

Alors, quel est le meilleur ?

Google Photos est certainement le meilleur choix des deux – il ny a tout simplement aucun moyen pour OneDrive de battre son offre de haute qualité avec une sauvegarde illimitée des images et des vidéos. Même si vous souhaitez évoluer à un moment donné, les choses penchent toujours en faveur de Google Photos avec ses niveaux moins chers et ses meilleures fonctions de gestion dimages.