Microsoft OneNote vs. OneNote 2016 : Quelle OneNote dois-je utiliser

Microsoft a créé un gâchis avec plusieurs produits Office qui, pour la plupart, font la même chose, mais portent des noms différents. OneNote en est un exemple. Les nouveaux utilisateurs de Windows sont accueillis avec deux versions de OneNote préinstallées sur leurs ordinateurs : OneNote et OneNote 2016. Les utilisateurs ne sont pas sûrs de ce qui se passe avec leur application de prise de notes préférée. Laquelle doit-elle utiliser ?

Bien que OneNote ne disparaisse pas à coup sûr, il souligne le fait que Microsoft apporte de nombreux changements. Voyons ce quils sont et ce quils signifient pour nous, utilisateurs finaux.

OneNote 2016 est la version héritée qui est pré-installée avec la suite Office 2016. Microsoft a conçu Office 2016 pour le bureau. Office 365 est une version basée sur le cloud qui fonctionne en ligne. Microsoft a publié une nouvelle version de OneNote pour le bureau et lappelle OneNote ou OneNote pour Windows 10.

Microsoft veut supprimer progressivement OneNote 2016 et adapter la plupart de ses fonctionnalités à la nouvelle version universelle. Afin de donner aux utilisateurs un certain temps pour décider et effectuer le changement, Microsoft continuera à corriger les bogues et à fournir des correctifs de sécurité pour OneNote 2016 jusquen octobre 2020. Toutes les nouvelles fonctionnalités sont maintenant ajoutées au nouveau OneNote.

Office 2019 est à lhorizon, et OneNote continuera à jouer un rôle important dans la suite Microsoft Office. Ce sera la demande par défaut pour lOffice 2019 et lOffice 365. Cela évite à Microsoft de travailler sur deux produits distincts.

Voyons en quoi elles diffèrent.

1. mode sombre

OneNote supporte le mode sombre, ce qui signifie moins de fatigue pour les yeux et une meilleure durée de vie de la batterie. Le texte est facile à lire en mode sombre grâce à un meilleur contraste. Si vous utilisez le mode sombre dans Windows 10, OneNote vous suggérera automatiquement de lutiliser la première fois que vous louvrirez.

Ouvrez les paramètres et cliquez sur Options.

Vous pouvez choisir loption Dark ici.

2. 2. conception

OneNote 2016 comporte des sections en haut tandis que OneNote les affiche sur la barre latérale sous loption de bloc-notes déroulant.

Vous pouvez fermer cette barre latérale pendant que vous travaillez, ce qui vous permet de vous concentrer sur la note en question.

OneNote 2016 montre également les pages de droite. Le mouvement de la barre latérale est un changement bienvenu car désormais les carnets, les sections et les pages se trouvent tous dans la même zone au lieu dêtre fragmentés dans toute linterface utilisateur.

Notes récentes

Il est facile de se perdre dans une mer de notes, même si OneNote fait un travail fantastique en les organisant de façon ordonnée en carnets et en sections.

OneNote dispose dun onglet “Notes récentes” dans la barre latérale où vous pouvez accéder rapidement aux notes récemment éditées, organisées par date. Un vrai gain de temps. OneNote 2016 ne la jamais eu.

4. Modèles

OneNote 2016 était livré avec des modèles plutôt sympas. Je pourrais utiliser des modèles prédéfinis pour prendre différents types de notes.

Malheureusement, OneNote ne dispose pas de cette fonctionnalité. Il faut espérer quils la porteront avant larrêt de OneNote 2016.

5. Couleur de la page

OneNote 2016 a permis aux utilisateurs dutiliser des couleurs dans les sections et dans les cahiers pour les identifier facilement. Cela changerait la couleur de len-tête et de la barre latérale, mais pas la couleur de la page.

OneNote vous permettra également de changer la couleur de la page, ce qui vous donnera plus de contrôle sur son apparence.

Hmm, la couleur de la police doit aussi être changée.

6. Notes autocollantes

Ils font gagner du temps. Lapplication mobile OneNote pour Android et iOS comporte un onglet dédié aux Sticky Notes. Tout ce que vous y copierez se synchronisera instantanément avec votre application OneNote pour Windows 10.

Il est désormais facile et rapide de partager du texte et des liens entre les appareils, une fonctionnalité indispensable pour tous les utilisateurs de Windows.

7. Assistant en mathématiques de lencre

OneNote 2016 et même les versions antérieures de OneNote étaient capables de résoudre des équations mathématiques avec facilité. Cest la seule application de prise de notes capable de le faire et cest lune de mes fonctionnalités préférées. Maintenant, je nai plus besoin dutiliser une calculatrice.

OneNote fait passer les choses à un niveau supérieur avec lassistant dencre mathématique. Non seulement il résoudra le problème et fournira une réponse, mais il montrera également le calcul étape par étape pour vous aider à comprendre comment la réponse a été obtenue. Brillant pour les étudiants en mathématiques. Il soutient également lécriture manuscrite.

Dautre part, OneNote 2016 disposait dune base de données déquations mathématiques qui pouvait être ajoutée à partir du menu en cliquant sur un bouton. Cest très utile lorsque vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire. Cette option na jamais été retenue par OneNote.

Une fois de plus, OneNote est doté dune option de lecteur de plongée qui supprime toutes les distractions et ouvre la page en mode plein écran. Là, vous pouvez cliquer sur le bouton audio pour lire léquation mathématique et répondre à voix haute.

8. Enregistrer la vidéo

OneNote 2016 a permis aux utilisateurs denregistrer et de sauvegarder à la fois des fichiers audio et vidéo. De plus, il attacherait intelligemment des notes à lheure à laquelle elles ont été prises pendant lenregistrement.

Cela signifie que vous pouvez scanner vos notes en fonction de lhorodatage pendant que vous regardez la vidéo. Elle facilite grandement la vie de ceux qui prennent des notes lors de conférences ou de présentations. Malheureusement, cette fonction na jamais été intégrée à OneNote, mais jespère quelle sera compatible avec lenregistrement audio.

9. Impression dune note

Avez-vous trouvé quelque chose dutile sur le web, peut-être dans une application ? Il y a un paramètre caché dans Windows 10 qui permet dimprimer et de sauvegarder une page dans OneNote au lieu dune imprimante physique.

Appuyez sur la touche Windows+I pour ouvrir les paramètres et rechercher loption “imprimante”. Sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanner.

Sélectionnez une note ici.

10. Local ou nuageux

OneNote 2016 stocke toutes les notes OneNote sur le disque dur ou le SSD de votre ordinateur. Cest utile si vous avez un souci du respect de la vie privée, mais cest dangereux si quelque chose arrive à votre disque dur. OneNote stocke toutes les données dans le nuage et fournit une solution de sauvegarde plus intelligente. Cependant, je ne suis pas tout à fait sûr de la partie concernant la vie privée.

Une note pour les gouverner tous

Bien que certaines fonctionnalités intéressantes ne soient pas encore arrivées sur OneNote depuis OneNote 2016, la mise à jour en vaut toujours la peine. Vous pouvez toujours utiliser OneNote 2016, mais toutes les nouvelles fonctionnalités et mises à jour seront transférées vers OneNote. Sans parler des corrections de bogues et des correctifs de sécurité. Par exemple, Microsoft a récemment ajouté le support de Cortana à OneNote. Vous pouvez maintenant parler pour prendre des notes au lieu de les écrire.