Microsoft OneNote vs. Google Docs : quelle application est la meilleure pour la collaboration ?

Microsoft et Google proposent des logiciels de traitement de texte légers mais performants (OneNote et Google Docs). Cependant, tout le monde ne veut pas dun éditeur de texte intégral comme Microsoft Word et Apple Pages. Cest pourquoi certaines applications de la suite de productivité de Microsoft et de Google ont des fonctionnalités qui se chevauchent – OneNote et Google Docs, respectivement.

Certains utilisateurs peuvent vouloir simplement prendre des notes de base, rédiger des lettres commerciales, préparer un CV et le partager avec dautres.

OneNote et Docs sont tous deux étroitement liés à lécosystème de leur société mère. En termes de fonctions de base, les deux logiciels partagent de nombreuses similitudes et diffèrent également à plusieurs égards. Choisir lun ou lautre peut être déroutant en fonction de vos besoins et de votre mode dutilisation.

On peut dire que Google Docs est un traitement de texte complet, mais il fait tout ce que OneNote peut faire. Votre approche devrait être de collaborer au travail et à lédition.

Dans cet article, nous allons comparer Microsoft OneNote avec Google Docs sur plusieurs fronts. La comparaison sera basée sur linterface utilisateur, lorganisation des notes, les modèles, les fonctionnalités, les sauvegardes, le partage, la tarification, etc. Allons à lintérieur.

Microsoft OneNote est disponible sur toutes les plateformes possibles. Le support des applications natives est disponible pour iOS, Android, Windows et macOS. Lapplication est également disponible en ligne sur le web.

Google Docs propose également des applications natives pour iOS et Android. Il sagit dun outil basé sur le web pour les plateformes de bureau, y compris Windows, MacOS et Linux.

Télécharger OneNote pour Windows

Visitez Google Docs sur le Web

Interface utilisateur et organisation des notes

Si vous avez déjà utilisé des applications Microsoft Office, vous vous sentirez comme chez vous avec Microsoft OneNote. Lapplication utilise un ruban classique en haut pour accéder à la fonction .
. Vous pouvez passer dun onglet de menu à lautre pour utiliser les fonctions. Il adhère à la formule éprouvée, et je laime bien.

Microsoft OneNote adopte lapproche traditionnelle de la note physique pour organiser les notes. Vous pouvez créer un carnet, y ajouter des sections et ajouter des pages dans une section. Je le préfère au système de label proposé par Evernote et Bear.

Quant à la personnalisation, vous pouvez attribuer un code couleur à un carnet, à une section et y déplacer des pages. Google Docs est également similaire à Microsoft Word avec toutes les options dédition en haut et les fonctions derrière les menus du haut.

Google noffre pas de moyen dorganiser les documents ici. Vous ne pouvez déplacer des documents que dans des dossiers enregistrés sur le Google Drive.

Vous ne pouvez changer la couleur des dossiers quà partir de lapplication Google Drive.

Modèles

Microsoft avait lhabitude doffrir un support de modèle intégré pour lapplication de bureau OneNote. Lentreprise a abandonné son développement au profit de lapplication native Windows 10.

Lapplication native ne prend pas en charge les modèles intégrés. Vous devrez rechercher des modèles de tiers sur le web. De plus, si vous vous fiez trop aux modèles, je vous conseille de considérer Microsoft Word.

Google Docs gagne ce tour. Le logiciel offre une grande variété de modèles. Que vous soyez étudiant, enseignant, restaurateur, chef dentreprise ou que vous souhaitiez simplement rédiger un CV, Google Docs a quelque chose à offrir à chacun.

Il y a trois façons de commencer à utiliser un modèle dans Google Docs. Vous pouvez utiliser un modèle intégré, faire une recherche sur le web ou créer un modèle dans Google Docs et le sauvegarder pour un usage ultérieur.

Caractéristiques

Les deux programmes de traitement de texte sont dotés de fonctionnalités utiles.

OneNote et Docs offrent des options dédition de base telles que la possibilité de modifier la taille et la couleur du texte, lalignement du texte, limage, la vidéo et le plug-in de lien web.

Microsoft sadresse ici aux personnes créatives, aux étudiants et aux artistes. OneNote a ajouté des formules mathématiques. Vous pouvez même utiliser un crayon pour écrire des notes et faire des équations mathématiques.

OneNote vous permet également de dessiner nimporte quoi avec les outils de dessin intégrés, tels que le crayon et le pinceau, avec une intensité variable.

Vous pouvez ajouter des autocollants, des emojis, des mots surlignés et même des sections protégées par un mot de passe dans un carnet.

Je vous conseille de maîtriser les raccourcis clavier de OneNote pour utiliser ces fonctionnalités à la volée.

Google Docs adopte une approche plus traditionnelle. Vous pouvez effectuer toutes les actions qui peuvent être faites dans un logiciel de traitement de texte adapté, comme Microsoft Word et Apple Pages.

Parmi les fonctionnalités, citons le saut de page, lalignement des paragraphes, le correcteur orthographique et grammatical supérieur de Google et lintégration avec dautres applications Google telles que Calendar, Keep et To-Do.

Il est plus adapté à une écriture longue.

Partage et collaboration

Le partage et la collaboration en temps réel sont les domaines dans lesquels Google Docs brille vraiment.
Vous pouvez envoyer à dautres utilisateurs une vue, un commentaire ou un lien avec une fonctionnalité dédition complète. Vous pouvez inviter dautres personnes à apporter des modifications à un document via leur identifiant Google.

Les contributeurs peuvent laisser des commentaires sur nimporte quelle section du document afin de mettre en évidence leur opinion.

La collaboration transparente et lédition en temps réel étaient (et sont toujours) deux des principales raisons de la popularité croissante de la Google G Suite dans le secteur de léducation. Elle a atteint un point où les étudiants utilisent Google Docs comme une application de messagerie (sans blague, vraiment).

OneNote vous permet denvoyer une page au format PDF en utilisant un menu partagé standard.
Vous pouvez également partager un ordinateur portable entier avec dautres personnes. Jai vu de nombreux groupes détudiants lutiliser pour tenir à jour les notes de cours, les devoirs, les réunions et les horaires des tests.

Les éditions des autres auteurs sont indiquées sous forme de petits cartons à la fin de la section des notes. Mon seul problème avec OneNote est que vous ne pouvez pas partager une section dun ordinateur portable. Vous ne pouvez partager quune seule page ou partager un carnet entier.

Sauvegarde et prix

OneNote sappuie sur le OneDrive de Microsoft pour sauvegarder ses données. Le nouvel ordinateur portable est automatiquement synchronisé et stocké sur OneDrive.
Le service est entièrement gratuit pour une utilisation sur un espace de stockage de 5 Go. Ensuite, vous devrez payer pour des données OneDrive supplémentaires pour stocker les notes.

Par défaut, tous les documents Google Doc sont enregistrés sur votre compte Google Drive. Google offre 15 Go de stockage sur disque. Heureusement, les documents de la suite G ne sont pas pris en compte dans le stockage sur disque, ce qui signifie que vous pouvez ajouter un nombre illimité de Google Docs gratuitement.

Lequel utiliser

Tout dépend de vos préférences et de vos habitudes dutilisation des logiciels de traitement de texte. OneNote et Google Docs sont tous deux gratuits et universellement disponibles.

OneNote offre dès le départ une meilleure organisation et des fonctions dédition. Google Docs est à la pointe de la prise en charge des modèles et de la collaboration en temps réel.

Suivant : Apple Notes brille par ses capacités de prise et de partage de notes. Lisez lentrée suivante pour une comparaison détaillée avec Microsoft OneNote.