Les 13 principaux raccourcis clavier de OneNote pour améliorer votre productivité

MicrosoftOneNote existe depuis une vingtaine dannées. Cependant, Microsoft propose depuis quelques années deux versions – Office 365 et UWA – de son populaire service de prise de notes. La version Office 365 fonctionne de la même manière que les versions précédentes, et un client UWA (Universal Windows App) est disponible dans la boutique Microsoft.

Lutilisation de OneNote est totalement gratuite, contrairement aux autres applications de la suite Microsoft Office. Lors dune récente poussée en faveur des applications Windows natives, la société a fermé la version de bureau de OneNote, et se concentre maintenant sur la version UWA.

Microsoft ajoute lentement les fonctionnalités de OneNote desktop à son homologue UWA. Bien quils aient fait un assez bon travail, la société na pas encore déplacé tous les raccourcis clavier dans la nouvelle application.

Cela ne signifie pas que nous sommes à court doptions. Le service propose des raccourcis clavier intéressants. Et dans cet article, je vais couvrir les principaux raccourcis essentiels pour OneNote sur les plateformes Windows et MacOS.

Télécharger OneNote pour Windows

Télécharger OneNote pour MacOS

Avant de me plonger dans larticle, je tiens à préciser que je ne vais pas parler ici des raccourcis habituels. Les méthodes les plus courantes comme Copier (Ctrl+C), Coller (Ctrl+V), Annuler, Refaire, Sélectionner sont toutes universelles, et vous les utilisez probablement dune manière ou dune autre. Je vais plutôt vous présenter les plus importantes qui vous aideront à faire votre travail.

Note : Pour les utilisateurs de Mac, le bouton Commande fonctionne de manière similaire à la fonction Ctrl de Windows. Ainsi, lorsque je mentionne la touche Ctrl dans Windows, la même astuce sapplique à MacOS avec la touche Commande.

Comme de nombreuses applications de prise de notes, OneNote permet dajouter des puces ou un schéma de numérotation à la note. Vous pouvez utiliser Ctrl + . sous Windows ou Commande + . sous MacOS pour les puces ou choisir respectivement Ctrl + / et Commande + / pour ajouter des chiffres. Vous pouvez également utiliser différentes formes et différents nombres de la liste. Cependant, ils ne sont pas soutenus par des raccourcis clavier.

2. 2. sélectionnez le titre de la page

Il y a des moments où vous voulez changer rapidement le titre de la page. Vous pouvez utiliser Ctrl + Shift + T comme raccourci ou Commande + Shift + T comme raccourci dans macOS pour sélectionner le titre de la page.

3. Insérer lhyperlien

OneNote offre une option lorsque vous souhaitez ajouter un lien hypertexte à un certain mot, il suffit de sélectionner le mot et dappuyer sur le raccourci Ctrl + K ou Command + K pour que le raccourci macOS termine laction.

4. 4. points forts

Sur une longue note, vous pouvez mettre en évidence certains mots pour les faire sortir du lot. Avec OneNote, vous pouvez facilement mettre en évidence certaines phrases ou certains mots avec un raccourci rapide de Ctrl + Shift + H et de Commande + Shift + H sur un Mac.

5. Insérer la date et lheure

Si vous travaillez sur une longue note pendant un certain temps, vous pouvez ajouter une date et une heure aux éditions récentes. Il suffit dappuyer sur Alt + Shift + F ou Shift + Command + D sur le Mac.

6. Afficher/masquer les lignes de règles

Comme son nom lindique, OneNote prend en charge les lignes de règle à travers les notes. Il suffit dappuyer sur les touches Ctrl + Shift + R dans Windows pour ajouter ou supprimer des lignes de règles de la page.

7. Ajouter une nouvelle sous-page sous la page actuelle

OneNote permet dajouter une sous-page à une page spécifique dans une section donnée. Il est utile dans les projets de longue durée. Appuyez sur Ctrl + Shift + Alt + N pour obtenir un raccourci, et vous êtes prêt à passer à une nouvelle sous-page.

8. ouvrir une autre fenêtre OneNote

Travailler sur plusieurs pages OneNote peut être fatiguant après un certain temps. Heureusement, OneNote permet douvrir une nouvelle fenêtre pour ajouter du contenu. Appuyez sur Ctrl + M pour activer laction.

9. Créer un nouveau carnet et une nouvelle section

Comme vous le savez, OneNote soutient lajout de nouveaux cahiers et de nouvelles sections. Maintenant, bien sûr, vous pouvez sélectionner licône “+”, mais mieux encore, vous pouvez utiliser Ctrl + T ou le raccourci Commande + T pour ajouter une nouvelle section. Vous pouvez également créer un nouveau bloc-notes en utilisant le raccourci Contrôle + Commande + N sur le Mac.

Vous pouvez également ajouter une nouvelle page à la section en appuyant rapidement sur Ctrl + N ou Command + N.

10. Déplacer la note actuelle vers la nouvelle section

Cest la norme dans toutes les demandes de prise de notes. On peut rapidement déplacer des pages vers une nouvelle section en utilisant Ctrl + Alt + M ou Commande + Shift + M dans macOS.

11. 11. Ajout de colonnes au tableau

OneNote permet dajouter des tableaux aux pages. Au bout dun certain temps, vous voudrez peut-être ajouter des colonnes au tableau. Dans Windows, il suffit dappuyer sur Ctrl + Alt + R (pour ajouter une colonne à droite) et Ctrl + Alt + E (pour ajouter une colonne à gauche). Sous MacOS, vous devez appuyer sur Contrôle + Commande + L (pour ajouter une nouvelle colonne à gauche) et Contrôle + Commande + R (pour ajouter une nouvelle colonne à droite).

12. Ajout détiquettes

Cest une bouée de sauvetage. Je les utilise régulièrement. Lajout détiquettes est le meilleur moyen de voir ce qui est important ou ce qui doit être mis en évidence. De plus, ce sont les plus faciles à retenir.

Dans le cas des fenêtres, vous pouvez utiliser Ctrl + 1 (Tâches en attente), Ctrl + 2 (Important), Ctrl + 3 (Question), Ctrl + 4 (Se souvenir), Ctrl + 5 (Définition) et Ctrl + 0 (Effacer tous les libellés).

macOS nécessite les raccourcis clavier Commande + 1 (tâches en attente), Commande + 2 (important), Commande + 3 (question), Commande + 4 (se souvenir) et Commande + 5 (définition).

13. 13. la recherche dans les notes

OneNote offre une fonction de recherche puissante dans lapplication. Appuyez sur Ctrl + E ou sur Commande + E pour effectuer une recherche rapide dans les notes.

Utiliser OneNote comme un pro

La liste ci-dessus indique que OneNote prend en charge de nombreux raccourcis sous Windows et MacOS. La liste est encore plus évidente dans le cas de Windows, étant donné quil sagit dun produit Microsoft. Je suis sûr quune fois que vous aurez mémorisé la plupart de ces raccourcis, lapplication de prise de notes sera très facile à utiliser et à naviguer.