Le guide de configuration complet du déclencheur à distance Canon EOS 750D

Les photographes prennent plus de 123 milliards de photos chaque année, grâce aux appareils numériques. Quil sagisse de festivals ou danimaux sauvages, les capturer demande beaucoup defforts. Pour un propriétaire de reflex numérique, comme je possède un Canon EOS 750D, une installation de tir à distance devrait faire des merveilles pour quiconque possède le même modèle ou possède des capacités de tir à distance.

Bien sûr, vous voudriez capturer ces précieux moments sans que personne, et surtout pas votre sujet, nen soit conscient. Ainsi, si vous poussez une caméra au milieu dun moment intéressant et bizarre, elle devient intimidante et perd son essence. Cest pourquoi nous devons tirer le meilleur parti de la fonction de prise de vue à distance des DSLR modernes.

En termes simples, la photographie continue à se développer rapidement. En outre, de nombreuses techniques sont inventées pour capturer les meilleurs moments. Dans cet article, nous parlerons de lune des dernières nouveautés – le tir à distance.

La prise de vue à distance est un moyen de prendre le contrôle de votre appareil photo numérique avec un appareil mobile ou un PC pour prendre des photos. En dautres termes, il sagit de prendre des photos sans littéralement tenir lappareil photo.

Votre appareil mobile établit la connexion avec votre appareil photo et contrôle les obturateurs, les réglages et pratiquement tout le reste. Dans cet article, nous nous concentrerons sur lappareil photo Canon EOS 750D.

Note : Ce guide est limité au modèle dappareil photo Canon EOS 750D. Cependant, le processus de configuration de loption de déclenchement à distance avec dautres caméras devrait avoir un processus similaire avec un téléphone.

Paramètres de lapplication pour les premières fois

Vous devez dabord installer lapplication Canon Camera Connect sur votre smartphone. Rendez-vous sur le Google Play Store ou lApp Store dApple pour télécharger lapplication “Canon Camera Connect”. Maintenant, ouvrez la demande.

Lapplication demandera la permission daccéder à votre stockage interne et à votre emplacement. Vous devez avoir accès à votre espace de stockage et aux supports pour stocker les photos de votre appareil photo. Laccès à la localisation permet à lappareil photo de marquer vos photos avec précision.

Vous devriez alors voir un ensemble décrans animés pour vous aider à vous familiariser avec le logiciel. Vous pouvez les ignorer pour ouvrir la demande.

Sur lécran daccueil, il y a un guide de connexion rapide au centre de lécran daccueil et un bouton détiquetage de lemplacement, ainsi que dautres options. Vous pouvez parcourir linterface pour vous familiariser avec loutil.

Configuration de la connexion

Ces étapes vous montreront comment configurer lappareil pour accepter les demandes de couplage de votre téléphone. Cette méthode dinstallation ne concerne quune première connexion.

Pour les connexions et reconnexions ultérieures, voir la section de larticle consacrée aux voyages à distance.

Tout dabord, allez à “Modifier les paramètres de lappareil photo”, puis sélectionnez “Paramètres Wi-Fi”. Sélectionnez loption Activer. Pour des raisons de sécurité, je vous suggère dactiver la sécurité des mots de passe en activant loption de mot de passe.

Choisissez le changement de nom de lappareil. Donnez un nom personnalisé à votre appareil photo. Dans mon cas, jai utilisé Nicholas-Canon0A.

Appuyez sur la touche de menu OK lorsque vous avez terminé.

Utilisez ensuite le menu de la fonction Wi-Fi pour générer le mot de passe permettant de connecter le téléphone et lappareil photo. Cliquez sur la fonction Wi-Fi, vous devriez voir apparaître un symbole de smartphone.

Sélectionnez licône du téléphone pour que lappareil photo puisse écouter les connexions téléphoniques.

Maintenant, sélectionnez “Camera Access Point Mode” et appuyez sur OK.

Vous voulez vous assurer que vous sélectionnez Easy Connect. Appuyez sur OK.

La caméra affiche le SSID et la clé de cryptage. Votre SSID est le nom du réseau WiFi de votre appareil photo, et la clé de cryptage est votre mot de passe.

Sur votre téléphone portable, activez la connectivité Wi-Fi.

Votre appareil Canon apparaîtra comme une connexion disponible avec votre nom de SSID Wi-Fi Canon. Cliquez sur Connecter .

La caméra affichera un mot de passe unique sur son écran. Entrez le mot de passe que vous avez généré de la caméra au téléphone afin de vous connecter à la caméra.

Après une connexion réussie, ouvrez lapplication Canon Camera Connect pour lancer la prise de vue à distance.

Initialisation de la connexion pour le tournage

Suivez les étapes décrites ci-dessus pour créer une connexion avec votre appareil photo. Une fois la connexion établie avec succès, vous devriez voir trois options :

Tir à distance

Cette option permet de tirer à distance.

Images dans lappareil photo

Cette option fournit une vignette de toutes les images disponibles dans lappareil à ce moment-là.

Informations sur la localisation

Ce menu vous permet dutiliser les données GPS du téléphone pour géolocaliser les photos de votre appareil photo. Si vous connectez la mauvaise caméra, vous recevrez un message davertissement.

Si vous connectez la bonne caméra, vous pouvez passer dun journal de connexion à lautre. Et vous serez averti à cet effet.

Si lautorisation de localisation est réglée sur Autoriser, vous devez voir une petite icône satellite dans le coin supérieur gauche de chaque photo avec une étiquette géographique.

Cliquez maintenant sur loption Images pour afficher toutes les photos de votre appareil photo numérique. Vous devriez pouvoir faire défiler et visualiser chaque photo comme si elle était sur votre téléphone.

Tir à distance : autres réglages utiles

Créez une connexion avec votre appareil photo en utilisant lapplication. Dans certains cas, vous pouvez perdre la connexion de votre téléphone pour diverses raisons, par exemple

  • Passez le téléphone en mode avion.
  • Alternance erronée du bouton marche/arrêt de lappareil photo.
  • Redémarrage aléatoire/configuration de votre téléphone portable après la connexion.

Cela ne devrait pas être un arrêt de spectacle, et il nest pas nécessaire de réinitialiser les paramètres. Voici ce que vous devez faire :

  • Appuyez sur le bouton de connexion de lappareil mobile de votre appareil photo.
  • Ouvrez la liste Wi-Fi de votre téléphone, choisissez le point daccès Wi-Fi de votre appareil photo et connectez-vous.
  • Dès que la connexion est établie, vous pouvez ouvrir lapplication de lappareil photo Canon.

Commencez à tirer à distance

Cliquez sur loption “Remote Shooting” de votre téléphone. Lobjectif de votre appareil photo numérique souvrira et vous devriez voir limage en direct safficher sur votre écran.

Dans certains cas, il peut être préférable dutiliser lapplication en mode paysage pour obtenir de meilleurs angles et une meilleure couverture. Si vous double-cliquez sur limage, la vue de la caméra sera agrandie par un facteur de cinq.

En tapant à nouveau deux fois sur lécran, la caméra revient à son mode daffichage normal.

Note : Le pincement et létirement ne fonctionnent pas pour lagrandissement de la vue, et lappareil photo ne fonctionne quen mode “P”. De plus, la vidéo ne peut pas être enregistrée dans ce mode.

Utilisation des informations de localisation

Pour ce faire, vous enregistrez à intervalles réguliers lemplacement et lheure de votre téléphone. Plus tard, le téléphone compare lheure de chaque photo à lheure et au lieu enregistrés.

Enfin, vous attribuez lemplacement à limage en fonction des horodatages correspondants. Pour un fonctionnement précis, assurez-vous que les réglages de la date et de lheure de lappareil photo sont les mêmes que ceux de votre téléphone.

Début/fin de lenregistrement

Cette option vous permet dactiver ou de désactiver la fonction de géolocalisation. Allumez-le toujours avant de prendre vos photos et éteignez-le après.

Malheureusement, même lenvoi de la demande à larrière-plan persiste lenregistrement, et le processus augmente lutilisation de la batterie. Par conséquent, noubliez jamais de léteindre.

Transfert des informations de localisation

Dans lapplication, cliquez sur Informations sur la localisation et sélectionnez “Envoyer les informations sur la localisation”.

Cliquez sur le bouton “Envoyer le lieu” pour ajouter les lieux et les dates aux images de votre appareil photo. Assurez-vous davoir défini vos informations de localisation avant de commencer à utiliser lappareil photo.

Maintenant, modifiez loption “Refléter la date/lheure de ce smartphone” pour que la date et lheure de la prise de vue apparaissent sur les images. Sélectionnez “Set to Camera”.

Une fois que vous lavez connecté, vous pouvez visualiser ces images en utilisant loption Images dans lappareil photo. Chaque image avec une étiquette de localisation aura la petite icône satellite dans son coin supérieur gauche.

Vous pouvez maintenant prendre autant de photos que vous le souhaitez en utilisant le réglage de prise de vue à distance.

Élargissez les possibilités de votre appareil photo

La fonction de prise de vue à distance du Canon EOS 750D ouvre de nombreuses possibilités aux amateurs comme aux professionnels. Il permet aux utilisateurs daccéder et de modifier des photos en déplacement tout en utilisant leur téléphone. Même Apple travaille sur une option de prise de vue à distance pour liPhone.

La solution est encore jeune, et il existe quelques caractéristiques qui pourraient être mises à jour, notamment les caractéristiques des géo-tags. Mais dans lensemble, cest un grand pas dans la bonne direction pour la photographie numérique.