Impossible de vider la corbeille dans Windows : voici 7 façons de résoudre le problème

Chaque fois que vous appuyez sur le bouton “Supprimer” de votre clavier alors quun fichier ou un dossier est sélectionné, il est placé dans la corbeille au lieu dêtre supprimé de votre ordinateur. La corbeille fait office de dispositif de sécurité au cas où vous auriez besoin de récupérer un fichier que vous avez accidentellement supprimé.

Le problème survient lorsque la corbeille ne peut pas être vidée. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela.

Certains utilisateurs affirment que loption permettant de vider la corbeille est grisée, tandis que dautres signalent que cette option nest tout simplement pas présente. Avant de continuer, je vais également vous expliquer comment vous pouvez afficher ou cacher la corbeille sur votre bureau, car elle nest parfois pas visible, ce qui rend difficile de la vider ou même den récupérer des fichiers.

Commençons.

Appuyez sur la touche Windows + le bouton I du clavier pour lancer la configuration et rechercher les icônes sur le bureau. Cliquez sur Thèmes et paramètres connexes.

Dans longlet Thèmes, vous trouverez les paramètres des icônes du bureau. Cliquez dessus.

Désélectionnez toutes les icônes du bureau ici, cliquez sur Appliquer et OK et redémarrez. Revenez en arrière et sélectionnez la corbeille pour la rendre à nouveau visible sur le bureau.

Vérifiez si vous pouvez vider la corbeille maintenant.

2. restaurer la valeur par défaut

Selon le support de Microsoft, la restauration des icônes par défaut du bureau peut aider à résoudre le problème. Pour ce faire, retournez dans les paramètres et ouvrez les paramètres des icônes du bureau comme vous lavez fait à la dernière étape. Sélectionnez la corbeille ici et cliquez sur Restaurer par défaut.

Cliquez sur Appliquer et OK si nécessaire, puis vérifiez à nouveau.

3. Scanner de sécurité Microsoft

Il sagit dun outil gratuit développé par Microsoft en interne, disponible en téléchargement en utilisant le lien ci-dessous. Téléchargez-le et exécutez-le sur votre ordinateur. Si vous trouvez quelque chose, suivez les instructions à lécran pour résoudre lerreur de la corbeille.

Comme le scanner de sécurité de Microsoft est un outil de suppression des menaces de logiciels malveillants, je vous recommande dessayer Malwarebytes. Cest un programme tiers, et la version gratuite est suffisante. Malwarebytes est encore plus puissant et peut trouver des menaces qui ont pu échapper à loutil de Microsoft.

Télécharger le scanner de sécurité de Microsoft

Télécharger les malwarebytes

4. tuer OneDrive

Utilisez-vous OneDrive sur votre ordinateur Windows 10 ? Si cest le cas, vous pouvez essayer de le tuer car il est connu pour être responsable de lerreur de la corbeille. Pour effectuer le test, appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Esc de votre clavier pour lancer le gestionnaire de tâches. Sous longlet Processus, vous trouverez OneDrive. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer la tâche.

Vérifiez à nouveau si vous pouvez vider la corbeille maintenant. Si cest le cas, vous devrez trouver une alternative à OneDrive. Je recommande vivement Google Drive, mais vous pouvez en choisir un autre.

5. 5. Nettoyage de la botte

Bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, un démarrage propre peut aider à résoudre certaines erreurs, comme loption de la corbeille vide, qui apparaît en gris. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir lindicateur dexécution et tapez msconfig avant dappuyer sur Entrée.

Dans longlet Services, cliquez sur Masquer tous les services Microsoft, puis sélectionnez Désactiver tout.

Ouvrez maintenant le gestionnaire de tâches en cliquant sur le lien situé sous longlet Accueil.

Sélectionnez chaque élément de départ dans la liste et désactivez-le en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu. Si cest le cas, vous savez alors que la faute en revient à lun des programmes ou applications associés.

La réduire prendra un certain temps, mais cest facile. Réactivez les éléments un par un dans longlet Accueil du gestionnaire des tâches et redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème se reproduit. Je sais, cest long et ennuyeux.

Voici un bon truc. Sélectionnez et activez 50 % des processus à la fois et vérifiez si vous pouvez ou non vider la corbeille. En testant la moitié dentre eux en une fois, vous éliminez lautre moitié. Répétez le processus avec la moitié restante et choisissez à nouveau la moitié pour enlever le reste. Ainsi, si vous avez 16 processus en cours, vous passerez de 16 à 8, puis de 8 à 4 et ainsi de suite. À terme, il vous réduira à celui qui est à lorigine de ce problème.

6. 6. Réinitialiser la corbeille

Microsoft vous suggère de redémarrer votre corbeille pour quelle fonctionne comme il se doit. Il est assez facile de le faire. Appuyez sur la touche Windows + X de votre clavier pour afficher un raccourci caché et sélectionnez Invite de commande ou PowerShell avec Admin entre crochets.

Tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée. Répétez la même commande pour chaque unité que vous avez sur votre ordinateur en remplaçant la lettre “C” par la lettre de lunité correspondante.

rd /s /q C:$Recycle.bin

Redémarrez votre ordinateur et il devrait se résoudre de lui-même.

7. Autre méthode pour vider le bac de recyclage

Si tout le reste échoue, voici une autre façon de vider la corbeille jusquà ce que vous vous concentriez sur le problème. Appuyez sur la touche Windows + I pour lancer linstallation et recherchez loption Supprimer les fichiers temporaires.

Votre système effectuera un balayage qui prendra une ou deux minutes. Lorsque vous aurez terminé, vous trouverez, entre autres, loption “Corbeille vide”. Vous pouvez le sélectionner et sélectionner ou désélectionner dautres éléments selon vos besoins.

Cliquez sur “Supprimer les fichiers” et vous avez terminé. Comme vous pouvez le voir, il sagit dun raccourci pratique que vous pouvez utiliser pour nettoyer différents types de fichiers indésirables de votre ordinateur. Même si cela ne résout pas lerreur, il fera quand même le travail et ne prendra que quelques clics de plus.

Sortir les poubelles

Le nettoyage de la maison est important. La quantité de déchets numériques que nous pouvons collecter dans notre stockage informatique sur une certaine période peut être stupéfiante. Sans compter que le fait de ne pas vider la corbeille peut affecter les performances de votre PC. Lune des méthodes ci-dessus devrait permettre de résoudre le problème.