Google Drive ne se synchronise pas avec Windows 10 ? Voici 10 façons de le résoudre

Vous utilisez Google Drive pour synchroniser les fichiers et les dossiers de tous vos appareils, mais pour une raison quelconque, Google Drive ne se synchronise plus sur un ordinateur Windows 10. La liste des raisons qui expliquent cette situation est longue, et il est difficile de mettre le doigt sur lune dentre elles.

En général, Google Drive permet de conserver tous vos fichiers et dossiers en parfaite harmonie. Une fois sur la lune bleue, vous aurez peut-être du mal à travailler comme prévu. Par exemple, lorsque vous téléchargez ou partagez des fichiers, ils ne semblent pas apparaître sur votre ordinateur.

Laissez-moi vous aider à corriger lerreur de synchronisation de Google Drive.

Certains utilisateurs ont indiqué que le fait dinterrompre la sauvegarde, de la synchroniser et de la redémarrer les a aidés à résoudre le problème. Les étapes sont simples. Cliquez sur licône Sauvegarde et synchronisation une fois dans la barre détat système. Cliquez sur la flèche pour afficher les icônes cachées si elles ne sont pas déjà visibles.

Cliquez maintenant sur le menu en trois points pour faire apparaître loption Pause. Il peut prendre quelques instants avant de prendre effet, après quoi vous devriez voir loption CV. Cliquez dessus pour reprendre la synchronisation là où vous laviez laissée. Vous pouvez maintenant vérifier si vos fichiers se synchronisent comme prévu.

2. redémarrer la sauvegarde et la synchronisation

Certains utilisateurs ont constaté que larrêt et le redémarrage de Backup and Sync ont permis de résoudre le problème avec Google Drive Sync. Pour ce faire, allez dans votre barre détat système, cliquez sur licône de synchronisation et sélectionnez loption Quitter la sauvegarde et la synchronisation.

Pour relancer la sauvegarde et la synchronisation, il suffit de trouver le logiciel dans la recherche Windows et de le démarrer. Licône doit être à nouveau visible dans la zone de la barre détat système. Laissez-lui une minute ou deux pour se synchroniser et vérifiez ensuite.

3. Réinstallation de la sauvegarde et de la synchronisation

Peut-être que la version installée du logiciel est ancienne ou corrompue. Pour résoudre ce problème, vous devez désinstaller Backup et System Sync en cliquant sur le raccourci Windows+I, puis sur Applications.

Sélectionnez Applications et Fonctions dans le menu de gauche et cherchez Sauvegarde et Synchronisation dans la barre de recherche. Lorsque vous le trouvez, cliquez une fois pour faire apparaître loption Désinstaller.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger et installer la dernière version de Backup and Sync sur votre système.

Télécharger la sauvegarde et la synchronisation

4. Choisissez le bon compte

Nous sommes nombreux à utiliser plusieurs comptes Google pour gérer nos données personnelles et professionnelles. Vous devez vérifier si vous êtes connecté avec le bon compte Google dans votre logiciel de sauvegarde et de synchronisation. Surtout, assurez-vous quil sagit bien du même que celui à partir duquel vous essayez de synchroniser vos fichiers. Cliquez sur licône Sauvegarde et synchronisation dans votre barre détat système pour voir votre ID Gmail.

Vous navez plus besoin de supprimer votre ancien compte Google pour en ajouter un nouveau. Google permet désormais aux utilisateurs dajouter jusquà trois comptes Google Drive sur le même ordinateur. Il suffit de cliquer sur Ajouter un nouveau compte pour lancer le processus de configuration. Veillez à sélectionner un emplacement de dossier différent pour chaque compte Google Drive.

5. Mise en place du dossier de synchronisation

La fonction de sauvegarde et de synchronisation de Google Drive comprend un paramètre de synchronisation qui permet aux utilisateurs de sélectionner les dossiers individuels quils souhaitent synchroniser avec leur ordinateur. Ceci est utile si vous avez de grands dossiers avec de nombreux fichiers dont vous navez pas vraiment besoin sur votre système ou si vous avez un espace limité sur votre disque dur. Certains dossiers ne sont-ils pas sélectionnés pour la synchronisation ?

Cliquez sur licône Sauvegarde et synchronisation et sélectionnez Préférences dans le menu.

Sélectionnez Google Drive sur le côté gauche et assurez-vous que “Sync My Drive to this computer” et “Sync everything in My Drive” sont sélectionnés.

Si vous utilisez loption “Synchroniser uniquement ces dossiers”, assurez-vous que le dossier qui nest pas synchronisé avec votre ordinateur est sélectionné ici. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé pour enregistrer les paramètres.

6. Configuration du pare-feu

Les pare-feu sont là pour protéger votre système contre les logiciels malveillants et autres formes de cyberattaques. Parfois, agissant comme un parent surprotecteur, le pare-feu se met en mode agressif pour bloquer le fonctionnement normal de Backup and Sync. Démarrez la configuration en appuyant sur le bouton Windows+I. Recherchez Pare-feu dans la barre de recherche.

Cliquez sur Autoriser une application à travers le pare-feu Windows. Vous verrez maintenant une liste de toutes les applications et de tous les services qui sont autorisés/désactivés. Recherchez Backup and Sync et activez-le dans la colonne Private and Public.

Si vous utilisez un anti-virus, vous devrez vérifier soigneusement vos paramètres pour vous assurer que votre Google Drive, votre sauvegarde et votre synchronisation sont tous sur la liste blanche (autorisés).

7. Se présenter en tant quadministrateur

Une autre raison pour laquelle Google Drive ne se synchronise pas sur Windows 10 est labsence de droits dadministration sur le compte utilisateur. Windows permet aux utilisateurs de créer plusieurs comptes, chacun avec différents niveaux de droits et daccès aux ressources. La sauvegarde et la synchronisation peuvent ne pas disposer de droits dadministrateur, dont vous avez besoin pour fonctionner correctement.

Utilisez la fonction de recherche Windows pour trouver Sauvegarde et Synchronisation et cliquez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Exécuter en tant quadministrateur. Cela donnera à Google Drive tous les droits administratifs et les autorisations nécessaires pour fonctionner sans problème.

8. Modifier les paramètres du proxy

Si vous utilisez un proxy pour vous connecter à votre compte Google Drive, il se peut que la synchronisation ne puisse pas lutiliser. Pour voir si cest le problème, cliquez sur licône Sauvegarde et synchronisation dans la zone de la barre détat système et cliquez sur Préférences.

Sélectionnez Paramètres à gauche et cliquez sur Paramètres du réseau.

Sous Paramètres du proxy, cliquez sur Connexion directe et cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. Cela indiquera à Google de passer outre les paramètres du proxy.

Si vous souhaitez continuer à utiliser vos paramètres de proxy, je vous recommande de consulter la liste officielle des hôtes et des ports que Google recommande aux utilisateurs dajouter à leurs paramètres de pare-feu et de proxy.

9. Supprimer le fichier desktop.ini

Lorsque Google Drive ne peut pas synchroniser des fichiers sur votre ordinateur, il enregistre lerreur qui en résulte dans un fichier appelé desktop.ini qui est caché par défaut. Une fois que le système dexploitation Windows le génère (spécifique à chaque dossier), le lecteur ne synchronisera plus les fichiers que vous ajoutez après ce point jusquà ce quil résolve lerreur.

Ouvrez lexplorateur Windows et naviguez jusquau dossier où les fichiers ne sont pas synchronisés. Pour afficher les fichiers cachés, cliquez sur Options dans longlet Affichage, puis sur Modifier le dossier et les options de recherche.

Dans longlet Affichage de la fenêtre pop-up résultante, sélectionnez “Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés” et appuyez sur Enregistrer.

Retournez dans le dossier pour vérifier si le fichier desktop.ini sy trouve et, si cest le cas, supprimez-le. Mettre à jour et vérifier si la synchronisation de Google Drive fonctionne ou non

10. Taille du fichier et longueur du nom

Le Google Disk offre 15 Go de stockage gratuit. Avez-vous assez despace disque pour synchroniser des fichiers ? Cliquez à nouveau sur licône de la barre détat système Sauvegarde et synchronisation pour vérifier votre espace libre disponible.

Vous essayez de synchroniser un fichier dont le nom comporte plus de 255 caractères ? Cela peut être problématique car Microsoft ne vous permet pas de créer des fichiers ou des dossiers dont le nom dépasse la limite spécifiée. Dans ce cas, renommez le fichier en quelque chose de plus court et essayez à nouveau.

Google, Let that Sync

Lerreur de synchronisation de Google Drive doit être résolue en utilisant une ou plusieurs des méthodes énumérées ci-dessus. Il nest pas nécessaire de chercher des alternatives juste parce que quelque chose ne fonctionne pas.