Différence entre le processus et le service dans Windows 10

Il y a quelques jours, alors que jétais occupé à rédiger un guide, Chrome a commencé à prendre du retard, et jai dû ouvrir le gestionnaire de tâches pour tuer le processus associé. Jai réalisé quil y avait un autre onglet appelé Services et jai commencé à me demander quelle est la différence entre les deux. Pourquoi mettre cet onglet dans le Gestionnaire des tâches alors que vous pouvez supprimer une demande dans longlet Processus ?

Cela a fait couler mon cerveau dans le trou du lapin. Quelle est donc la différence entre processus et service dans Windows 10 ? Découvrons en quoi ces deux éléments diffèrent, pourquoi ils ont besoin lun de lautre et en quoi ils sont similaires.

Commençons.

Un processus est une instance dun programme ou dune application informatique qui est ouverte et exécutée sur votre ordinateur. Il peut être exécuté à laide dun ou plusieurs fils de discussion. Un programme peut exécuter plusieurs processus. Prenons un exemple. Lorsque vous ouvrez Chrome, même si une seule fenêtre souvre, vous verrez plusieurs processus Chrome dans le gestionnaire des tâches, dans longlet Processus.

Jai remarqué que cela est vrai pour tous les navigateurs. Dans lexemple ci-dessus, vous remarquerez que le Brave Browser a également de nombreux processus en cours dexécution même si je nai pas une seule extension installée. Toutefois, les processus sont directement liés à lapplication que nous utilisons actuellement sur notre ordinateur Windows, disposent dune interface utilisateur avec laquelle interagir et sont généralement lancés manuellement.

Ainsi, lorsque je lance Skitch, un processus est exécuté. Parmi les autres exemples, citons Skype, les applications MS Office, les éditeurs dimages, etc.

Les services, en revanche, sont des programmes informatiques qui fonctionnent en arrière-plan, que vous ayez ou non une application ouverte au premier plan. Cela signifie quils ne sont pas exactement conçus ou exécutés pour les utilisateurs finaux, mais quils aident les programmes à accomplir leurs tâches.

Les services ne disposent pas dune interface utilisateur. Avant Windows Vista, ils avaient une interface utilisateur graphique, mais elle était obsolète. Un service est généralement lancé par le système dexploitation lui-même. Cependant, un utilisateur peut le démarrer ou le redémarrer manuellement.

Les services peuvent également commencer lorsquune condition est remplie, par exemple un événement. Un exemple dévénement serait le démarrage du système dexploitation. Par exemple, lenregistrement dévénements, le signalement derreurs, limpression, loptimisation des appareils et les services liés aux capteurs.

2. 2. comment ils sont similaires

Prenons lexemple dun service qui est aussi un processus. Lantivirus a une interface utilisateur, mais il peut aussi fonctionner en avant-plan. En effet, un service est un processus, mais un processus peut ou non être un service. Allons plus loin.

Un processus est une instance dun fichier exécutable. Cest pourquoi il y a au moins un processus en cours à chaque fois quune demande est ouverte.

Un service, en revanche, fonctionne comme une instance du processus svchost.exe, principalement (fichiers DLL). Cest le processus de lhôte du service Windows. Notez que svchost est également un fichier exécutable et que lhôte du service est lui-même un processus ? Là encore, un service peut être un processus, mais un processus peut ou non être un service.

Prenons un autre exemple. Horloge. Lhorloge tourne en permanence sur votre ordinateur, quil soit ouvert ou non. Il fonctionne également lorsque votre ordinateur est en mode veille ou en hibernation. Elle comporte toujours lheure et la date exactes, même lorsque vous éteignez votre ordinateur pendant des heures.

En effet, il sagit dun processus avec un service (W32Time) qui fonctionne en arrière-plan sans quun utilisateur ait besoin de lui dire quoi faire. Cependant, vous pouvez le modifier à votre convenance si vous souhaitez utiliser une interface utilisateur à partir de la configuration, qui est un processus.

Les services sont parfaitement capables de fonctionner sans intervention de lutilisateur, contrairement aux processus pour lesquels il faut dire ce quil faut faire. Lorsquun paquet (fichiers .msi) est installé, il nécessite que les services dinstallation de Windows fonctionnent en arrière-plan. Mais surtout, un processus est clos lorsque la demande associée est clôturée. Le service continue à fonctionner en arrière-plan même si un processus associé à une interface utilisateur est fermé.

Une autre distinction essentielle est quun processus est conçu pour sexécuter chaque fois que linterface utilisateur, la fenêtre GUI, est ouverte alors quun service est conçu pour fonctionner pendant de longues périodes en arrière-plan. En général, les services ont également plus de droits dadministration que de processus. En effet, un processus est un service utilisateur (conçu pour lutilisateur final) tandis quun service est un service Windows (conçu pour le système dexploitation Windows).

Par exemple, il y a certaines applications (processus utilisateur) que vous ne pouvez utiliser que lorsque vous êtes connecté en tant quutilisateur ayant des droits dadministrateur. Toutefois, les services (processus Windows) fonctionnent en arrière-plan, quel que soit le profil dutilisateur utilisé pour se connecter. Là encore, lhorloge est un excellent exemple qui fonctionne pour tous les utilisateurs.

La prestation de services est un processus

Les processus et les services sont les deux faces dune même pièce. Lun est développé pour lutilisateur final, tandis que lautre est développé pour le système. Ainsi, lun a une interface graphique tandis que lautre nen a pas. Parfois, ils se chevauchent, et cest alors quun service exécute un processus, mais pas linverse.