Comment trouver et supprimer les logiciels nuisibles dans Chrome grâce à loutil de nettoyage intégré

Comme dautres navigateurs web, Chrome est également confronté à toutes sortes de problèmes liés à des extensions malveillantes et à dautres formes de logiciels potentiellement indésirables. Et pendant longtemps, il a dû faire plusieurs fois le tour de la question pour rectifier les choses au cas où quelque chose de terrible se produirait. Dans la plupart des cas, une réinitialisation ou une réinstallation complète était presque toujours en jeu. Le lancement de loutil de nettoyage du chrome change tout.

>

Téléchargez et exécutez loutil de nettoyage du chrome pour vous débarrasser des extensions rigides et autres formes de logiciels malveillants. Ce nétait pas difficile, mais Google na pas tenu le coup longtemps. Afin de rendre les choses encore plus pratiques, Chrome intègre maintenant loutil dans son intérieur.

Avez-vous déjà réussi à le localiser ? Comment fonctionne-t-il et quand devez-vous lutiliser ? Il est compréhensible que les questions soient nombreuses. Sans plus attendre, voyons comment utiliser le Chrome Cleaner Tool, puis discutons du moment où vous devriez lutiliser.

Loutil de nettoyage de Chrome, après son intégration directe à Google Chrome, apparaît désormais comme une option intitulée “Rechercher et supprimer les logiciels nuisibles” dans le panneau des paramètres avancés du navigateur.

En action, loutil fonctionne de manière très simple : il commande son exécution et recherche et supprime automatiquement les extensions indésirables, les paramètres inappropriés, les processus système malveillants et autres logiciels potentiellement indésirables sur votre ordinateur.

Contrairement à une application antivirus dédiée, loutil de nettoyage ne supprime que les logiciels qui affectent directement Chrome. Par conséquent, ne la considérez pas comme un substitut à la protection intégrale du système.

Alors, comment y accéder ? Tapez “chrome:/settingscleanup” dans la barre dadresse dun nouvel onglet, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir loutil immédiatement.

>Note : Une autre façon, bien que plus longue, daccéder à loutil de nettoyage intégré est de cliquer sur Avancé dans le panneau Paramètres (cliquez sur Paramètres dans le menu Chrome). Faites ensuite défiler jusquà la fin et cliquez sur Nettoyer lordinateur.

Pour rechercher des logiciels malveillants, cliquez sur Rechercher. Mais avant cela, pensez à désactiver le curseur situé à côté de loption “Tell Google the details” si vous ne souhaitez pas que loutil transmette à léquipe de développement de Chrome les résultats de tout logiciel ou extension malveillant trouvé sur votre système.

>

Une fois quune analyse est lancée, lensemble du processus prend un certain temps. Loutil vous demandera la permission de le supprimer sil trouve un logiciel malveillant. Cliquez sur Supprimer lorsque vous êtes invité à le faire.

Comme>

Quand trouver et supprimer les logiciels nuisibles

Au fil des ans, Chrome sest considérablement amélioré pour maintenir son intégrité contre les attaques malveillantes. Par conséquent, vous devriez rarement avoir à envisager de faire fonctionner loutil de nettoyage intégré. La liste de contrôle ci-dessous vous aidera à découvrir quand vous devez prendre des mesures.

Extensions qui refusent dêtre désinstallées

Avez-vous téléchargé une extension dapparence innocente qui ne fonctionne pas comme prévu ? Si vous ne pouvez pas le supprimer, vous avez très probablement des intentions malveillantes. Allez-y, lancez loutil de nettoyage et lextension devrait être supprimée automatiquement.

À lavenir, veillez à consulter les avis des utilisateurs de la boutique en ligne et les évaluations des extensions avant de les installer. De cette façon, vous éviterez dinstaller des logiciels malveillants qui masquent leur véritable nature.

Note : Il est également conseillé de ne pas charger les extensions en dehors de la boutique en ligne, sauf si cela savère nécessaire.

Site web détourné et redirection de lien

Votre site web Chrome a changé soudainement ou vous recevez des requêtes dun moteur de recherche dont vous navez jamais entendu parler ? Sil nest plus possible de revenir à votre page daccueil ou à votre moteur de recherche par défaut, cest quun navigateur a été détourné. Quelle est la solution ? Lancez une recherche de logiciels malveillants.

MySearch,>

Pop-ups étranges ou annonces constantes

Recevez-vous fréquemment des pop-up ou des publicités dapparence étrange ? En particulier, ceux qui vous grondent pour que vous téléchargiez un outil de sécurité ou qui veulent vous faire gagner un prix dans une tombola à laquelle vous navez même pas participé ?

Sils commencent à se montrer même dans des endroits où vous avez confiance, alors vous feriez mieux daller faire le ménage. Et pour éviter que ce genre de problèmes ne se reproduisent, il faut sabstenir de télécharger et dinstaller des extensions ou des logiciels suspects provenant de sources douteuses.

Le chrome fonctionne très lentement

Si Chrome fonctionne plus lentement que dhabitude, cela peut être dû à un processus malveillant qui consomme des ressources système lorsquil sexécute en arrière-plan du navigateur. Vous devez absolument envisager dutiliser loutil de nettoyage dans ces cas-là.

Dautres>

Félicitations, Google !

Loutil de nettoyage intégré de Google Chrome permet de gagner du temps, puisque vous navez pas à réparer les choses vous-même manuellement. Bien sûr, il peut encore y avoir des cas où une réinitialisation du navigateur est possible, mais pour la plupart des problèmes, demander à Chrome de trouver et de supprimer le mauvais logiciel devrait fonctionner parfaitement.