Comment résoudre le problème manquant en mode “Sandbox” de Windows 10

Windows Sandbox est probablement lune des fonctionnalités uniques et passionnantes qui feront bientôt leur apparition dans Windows 10. Il sagit dune sorte dordinateur virtuel intégré au système dexploitation qui fournit un environnement isolé où vous pouvez tester des applications ou des sites web suspects avant de les utiliser sur votre bureau.

Mais après la mise à niveau vers Windows 10 version 1903 (qui est nécessaire pour faire fonctionner Windows Sandbox en premier lieu), vous constaterez que cette fonctionnalité manque. Et la raison est assez simple. Vous devez activer manuellement le bac à sable de Windows pour quil saffiche.

Oui, il est ridicule de cacher une fonctionnalité aussi importante et utile, mais au lieu dessayer de deviner la logique de Microsoft derrière cette décision, voyons comment vous pouvez activer la chose immédiatement.

Note : Le Windows Sandbox nest pas disponible dans lédition Home de Windows 10.Avant dactiver le bac à sable Windows, vous devez vérifier que la virtualisation du processeur est activée sur votre PC. Il sagit dune fonctionnalité matérielle essentielle requise pour faire fonctionner le Windows Sandbox en raison de la nature virtualisée de cette fonctionnalité. Votre PC peut ou non avoir la virtualisation de lunité centrale activée. Il est donc préférable de sinformer afin de ne pas rencontrer de problèmes par la suite.

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches.

Étape 2 : Dans le gestionnaire des tâches, passez à longlet Personnalisation et vérifiez le coin inférieur droit de lécran. Létat de la virtualisation de lunité centrale doit être indiqué à côté de la virtualisation. Sil y a la mention “Activé”, vous êtes prêt à partir.

Dans le cas où la virtualisation du CPU est désactivée, vous devrez plonger dans lUEFI ou le BIOS de votre bureau pour lactiver. Il sagit dune procédure relativement simple, mais comme le processus (boutons, menus, terminologie) varie dun bureau à lautre, vous devez consulter la documentation de votre carte mère ou de votre PC pour connaître les étapes spécifiques à suivre pour y parvenir.

Conseil : Pour connaître la marque et le modèle de votre carte mère de bureau et la version de UEFI/BIOS, tapez “system information” dans le menu Démarrer, puis cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez ensuite effectuer une recherche sur le site web du fabricant pour obtenir la documentation nécessaire.

Activer le bac à sable de Windows

Tant que la mise à jour de Windows 10 version 1903 est installée sur votre PC et que la virtualisation du processeur est activée, il est très facile dactiver le bac à sable de Windows.

Étape 1 : Ouvrez le menu Démarrer, tapez Caractéristiques de Windows et cliquez sur Ouvrir.

Étape 2 : Dans la boîte de fonctions Windows qui apparaît, faites défiler vers le bas et cochez la case située à côté de lEnvironnement de test Windows. Cliquez sur OK.

Étape 3 : Attendez un instant que Windows 10 active le bac à sable de Windows. Cela peut prendre quelques minutes.

Étape 4 : Redémarrez votre PC lorsque vous y êtes invité.

Félicitations ! Vous avez activé le bac à sable Windows, et vous pouvez maintenant y accéder par le menu Démarrer. Veuillez noter que le chargement peut prendre un certain temps la première fois.

Contrairement à votre machine virtuelle traditionnelle, Windows Sandbox a des fonctionnalités assez limitées et redémarre complètement chaque fois que vous le fermez et le rouvrez. Par conséquent, vous ne devez lutiliser que dans les cas où vous voulez essayer quelque chose avant de le faire dans le système dexploitation principal.

Mettre à jour les fenêtres

Si vous ne voyez pas lEnvironnement de test de Windows dans la boîte de fonctions Windows, vous devez vérifier si la mise à jour Windows 10 1903 est installée sur votre ordinateur. Pour ce faire, il suffit de taper winver dans le menu Démarrer, puis dappuyer sur Entrée.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous pouvez facilement voir si vous utilisez la version 1903 ou non. Si vous trouvez “1809” ou moins dans la liste, vérifiez si la dernière mise à jour est disponible pour votre système. Pour ce faire, tapez windows update dans le menu Démarrer, cliquez sur Ouvrir, puis sur Vérifier les mises à jour.

Si Windows Update ne vous montre pas la mise à jour, vous devrez peut-être la revoir plus tard, car Microsoft publie la version 1903 sous forme de déploiement progressif. Par conséquent, elle ne sera visible que lorsque la configuration matérielle de votre ordinateur sera connue pour gérer la mise à jour en douceur.

Vous pouvez également télécharger et utiliser lassistant de mise à jour de Windows pour installer la mise à jour immédiatement, mais cela nest pas recommandé car le système dexploitation peut présenter toutes sortes de problèmes potentiels en raison dincompatibilités éventuelles.

Jouer

Windows Sandbox est une fonction impressionnante pour tous ceux qui souhaitent tester de nouvelles applications ou effectuer une tâche difficile, mais en toute sécurité et sans compromettre lensemble du système.

Quand avez-vous essayé pour la dernière fois dinstaller une application et découvert quelle contenait une sorte de logiciel malveillant ou de logiciel publicitaire, ou un site web où vous avez commencé un téléchargement et vous êtes retrouvé avec un virus informatique à la place ? À lavenir, Windows Sandbox devrait permettre datténuer ces problèmes.

Que pensez-vous de ce dernier ajout à Windows 10 ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.