Comment réparer les applications qui ne fonctionnent que sur le Wi-Fi (Android et iPhone)

Les téléphones portables présentent lavantage de pouvoir passer facilement du Wi-Fi aux données mobiles. Lorsque lun ne fonctionne pas, lautre est très utile. Toutefois, le Wi-Fi ne fonctionne que lorsque vous êtes à proximité dun routeur ou dans une zone sans Wi-Fi. À dautres moments, on dépend des données mobiles.

Malheureusement, il arrive que les applications ne fonctionnent quavec le Wi-Fi. En dautres termes, lorsque vous passez aux données mobiles, elles ne fonctionnent pas comme prévu. Bien sûr, personne ne voudrait se retrouver dans cette situation.

Heureusement, vous navez pas à lêtre. Voici quelques solutions pour résoudre le problème des applications qui ne fonctionnent quavec le Wi-Fi et non avec les données mobiles.

Allons les voir.

Avant de commencer à chercher dautres solutions, redémarrez votre téléphone. La plupart du temps, le problème est résolu simplement en redémarrant lappareil.

Retirer la carte SIM

Comme le problème ne concerne que les données du téléphone, essayez de retirer la carte SIM. Puis insérez-le à nouveau. Il est à espérer que les applications fonctionneront à nouveau avec les données du téléphone.

Activer et désactiver les données des téléphones portables

Tout dabord, assurez-vous que les données du téléphone portable sont activées sur votre téléphone. Si elle est éteinte, allumez-la. Et si elle est allumée, éteignez-la et allumez-la pour la rafraîchir.

Permettre litinérance des données pour les données mobiles

Si vous vous trouvez dans un autre État ou pays que le vôtre, les paramètres ditinérance des données doivent être activés. Si elle est éteinte, les données mobiles ne fonctionneront pas.

Voici comment lactiver.

Android

Étape 1 : Allez dans Paramètres, puis Réseau et Internet.

Étape 2 : Appuyez sur Réseau mobile et activez litinérance. Redémarrez votre appareil

iPhone

Étape 1 : Ouvrez la configuration et allez dans Mobile Data.

Étape 2 : Tapez sur Options de données mobiles et activez litinérance des données. Redémarrez votre téléphone.

Autoriser lapplication à utiliser des données cellulaires

Sur liPhone, si le problème est quune application particulière, telle que WhatsApp, Instagram ou YouTube, ne fonctionne pas avec les données mobiles, assurez-vous davoir lautorisation dutiliser les données mobiles.

Pour ce faire, ouvrez Paramètres et allez dans Données mobiles. Faites défiler vers le bas et vérifiez si le commutateur à côté de lapplication qui pose problème est vert. Sil est désactivé, cliquez dessus pour lactiver.

Vérification de la limite des données mobiles

Les téléphones Android sont dotés dune fonction qui permet déteindre automatiquement les données du téléphone lorsquelles atteignent une certaine limite. Cela permet de contrôler lutilisation des données. Vous devez vérifier si ce paramètre particulier est activé sur votre téléphone.

Pour ce faire, allez dans Paramètres> Utilisation des données. Sur certains téléphones, vous pouvez le trouver sous la rubrique Réseau Internet. Utilisez également la recherche pour le trouver.

Sous Utilisation des données, appuyez sur Avertissement et Limite des données. Désactivez loption Fixer la limite de données ou augmentez la limite.

Autorisation dutiliser des données pour faire jouer des services

Les services Google Play jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre téléphone Android. Les services de jeu doivent avoir accès à lutilisation illimitée des données et avoir la permission dutiliser les données en arrière-plan. Si lun de ces deux paramètres est désactivé, vous pouvez rencontrer des problèmes avec les données de votre téléphone.

Pour y remédier, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Ouvrez les paramètres de votre téléphone et allez dans Apps/Application Manager.

Étape 2 : Recherche des services Google Play dans toutes les applications Cliquez sur Utilisation des données.

Étape 3 : Assurez-vous que les paramètres Données de base et Utilisation des données sans restriction sont tous deux activés.

Étape 4 : Redémarrez votre téléphone et essayez dutiliser les applications sur les données mobiles. Ils devraient bien fonctionner.

Effacer le cache du navigateur

Sur Android, essayez de vider le cache de votre navigateur par défaut. Nous allons faire une démonstration pour Google Chrome.

Étape 1 : Ouvrez Chrome et touchez licône à trois points dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Paramètres dans le menu.

Étape 2 : Cliquez sur Confidentialité, puis sur Supprimer les données de navigation.

Étape 3 : Vérifier les images et les fichiers en cache. Décochez dautres choses. Appuyez ensuite sur “Clear Data”. Redémarrez votre appareil.

Mise à jour de la demande

Si une seule application particulière ne fonctionne pas sur les données mobiles, vérifiez si une mise à jour est disponible. Pour ce faire, ouvrez le Play Store (Android) et lApp Store (iPhone) et recherchez lapplication. Si une mise à jour est disponible, vous verrez loption Mise à jour.

Réinitialiser les paramètres du réseau

Une des solutions connues à ce problème est de réinitialiser la configuration du réseau. Disponible sur les appareils Android et iOS, il saffiche également comme “Réinitialisation Wi-Fi, Mobile et Bluetooth” sur les appareils Android.

Cest comme ça quon fait.

Android

Étape 1 : Ouvrir la configuration et passer au système.

Étape 2 : Cliquez sur les options de redémarrage disponibles sous Avancé.

Étape 3 : Appuyez sur Reset Wi-Fi, Mobile et Bluetooth. Suivez les instructions à lécran.

iPhone

Étape 1 : Ouvrez la configuration et allez à Général.

Étape 2 : Appuyez sur Reset, puis sur Reset Network Settings.

Mettre à jour la configuration des données mobiles

Pour ce faire, vous devez appeler votre opérateur de réseau mobile et lui demander de configurer les données. Puis lajouter manuellement comme ils lont décrit.

Mettre à jour le système dexploitation

Parfois, le problème se situe dans le système dexploitation lui-même. Apple et Google sont tous deux prompts à publier des correctifs si cest le cas. Par conséquent, vérifiez votre système dexploitation pour les mises à jour.

Dans Android, allez dans Paramètres> Système> Mise à jour du système. Vous pouvez également rechercher loption “Mise à jour” en utilisant la barre de recherche dans les paramètres.

Sur votre iPhone, allez dans Réglages> Général> Mise à jour du système.

Plus de choses à revoir

Nous espérons que lune des solutions ci-dessus a permis de restaurer les données de votre téléphone portable. Si vous avez toujours des problèmes, désactivez le VPN de votre téléphone (si vous lutilisez) et vérifiez si vous avez suffisamment de crédits ou de solde sur votre téléphone pour utiliser les données.