Comment réparer le pilote de lapplication iTunes Windows Store non installé

Le lancement diTunes en tant quapplication Windows Store a été une étape très bienvenue pour Apple. Bien quil ny ait pas de différences en termes desthétique par rapport à lapplication traditionnelle iTunes, la version magasin présente moins de gonflement et est un peu plus performante. Cependant, elle nest pas totalement exempte de problèmes.

Lautre jour, jai dû installer Windows 10 en partant de zéro. Cela signifiait réinstaller iTunes via le Windows Store. Tout allait bien, sauf la partie concernant la connexion du PC à mon iPad. Lerreur “Driver Not Installed” me saluait encore.

Avez-vous déjà été confronté à une erreur similaire ? Que faut-il faire pour que cette erreur disparaisse ? Voyons voir.

Souvenez-vous : Avant dappliquer lune des solutions proposées, assurez-vous de déconnecter votre iPhone ou iPad de votre PC.

Commençons par installer les dernières mises à jour pour Windows 10. Vous avez peut-être remarqué que cest en fait la marche à suivre proposée par iTunes lorsquil indique lerreur “Driver Not Installed”. Bien que la vérification des dernières mises à jour nait pas fonctionné pour moi (parce que Windows 10 sur mon PC était déjà mis à jour), il est important que vous le fassiez dabord.

Note : Certaines mises à jour de Windows peuvent nécessiter beaucoup de temps et de bande passante pour être effectuées.

Étape 1 : Dans le menu Démarrer, tapez windows update , puis cliquez sur Ouvrir.

Étape 2 : Cliquez sur Vérifier les mises à jour. Si de nouvelles mises à jour sont détectées, elles devraient commencer à sinstaller automatiquement.

Note : Si Windows Update échoue pour une raison quelconque, veuillez consulter notre guide de dépannage pour savoir ce que vous devez faire.

Après la mise à jour de Windows, vérifiez si iTunes reconnaît votre iPhone ou iPad sans le message derreur “Pilote non installé”. Si cela ne fonctionne toujours pas, ou sil ny a pas de nouvelles mises à jour pour votre PC, voyons ce que vous devez faire ensuite.

Mise à jour et réinstallation des pilotes

Un pilote USB obsolète associé à votre iPhone ou iPad provoque généralement une erreur “Driver Not Installed”. Comme la mise à jour de Windows nest pas utile, vous devez agir en la mettant à jour vous-même. Heureusement, cest assez facile à faire et ne nécessite quune brève visite au Device Manager. Cest ce qui a fonctionné pour moi. Espérons que cela fonctionne pour vous aussi.

Étape 1 : Déverrouillez votre iPhone ou iPad, accédez à lécran daccueil et connectez-le à votre PC. Si iTunes démarre automatiquement, quittez-le.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans le menu contextuel qui apparaît.

Étape 3 : Développez la section Appareils portables, et vous devriez trouver votre iPhone ou iPad dans la liste ci-dessous. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mettre à jour le pilote.

Étape 4 : Sélectionnez loption “Rechercher automatiquement un logiciel de pilote mis à jour”. Le gestionnaire de périphériques doit télécharger une version plus récente du pilote et la réinstaller.

Étape 5 : Développez la section intitulée Universal Serial Bus Devices, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique USB Apple Mobile Device, puis cliquez sur Update Driver. Là encore, sélectionnez “Vérifier automatiquement si le logiciel du pilote est à jour” lorsque vous y êtes invité.

Note : Certains PC peuvent répertorier le périphérique mobile USB dApple dans la section Contrôleurs de périphériques de bus série universels.

Il met également à jour le pilote de lappareil mobile Apple USB Composite Device. Certains PC peuvent ne pas avoir ce qui est indiqué dans le gestionnaire de périphériques. Si cest le cas, ne vous inquiétez pas.

Ensuite, quittez le gestionnaire de périphériques et démarrez iTunes. Et voilà ! Il y a de fortes chances que votre iPhone ou iPad soit connecté et prêt à lemploi.

Si cela na pas fonctionné, voyons ce que contiennent les cartes ci-dessous.

Mettre à jour iTunes manuellement

Si vous avez activé la mise à jour automatique pour les applications Windows Store (qui est le paramètre par défaut dans Windows 10), vous pouvez passer à la section suivante. Mais si ce nest pas le cas, vous devrez mettre à jour iTunes manuellement. Il est à espérer quune version plus récente soit disponible, qui devrait définitivement éliminer les erreurs associées au pilote iTunes problématique.

Étape 1 : Ouvrez le magasin Windows. Cliquez ensuite sur licône en trois points dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis sur Téléchargements et mises à jour.

Étape 2 : Cliquez sur Get Updates pour vérifier les nouvelles mises à jour. Si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour iTunes, cliquez sur le bouton “Télécharger” à côté de la liste pour les appliquer.

Note : Si les mises à jour automatiques sont activées, vous ne verrez pas le bouton “Obtenir les mises à jour”.

Cela a-t-il fonctionné ? Sinon, continuons.

Réinitialiser les paramètres de localisation et de confidentialité

Il est temps de vous éloigner de votre PC pour faire du dépannage sur votre iPhone ou iPad. Cette solution implique la réinitialisation des autorisations de confiance pour iTunes. Si des paramètres de permission incorrects entraînent une erreur “Driver not installed”, les étapes suivantes devraient permettre de résoudre le problème.

Note : La restauration des autorisations de confiance fera que votre appareil iOS oubliera tous les appareils auxquels il sest connecté précédemment. Par conséquent, vous devrez faire confiance à tous les autres PC ou Mac auxquels vous avez déjà fait “confiance”.

Étape 1 : Ouvrez lapplication Réglages sur votre iPhone ou iPad, appuyez sur Général, puis sur Réinitialiser.

Étape 2 : Appuyez sur Reset Location and Privacy, puis entrez le mot de passe de votre appareil lorsque vous y êtes invité.

Étape 3 : Appuyez sur Reset pour confirmer.

Étape 4 : Connectez votre iPhone ou iPad à votre PC, puis touchez Trust in the pop-up notification.

Si les réglages de permission problématiques ont causé tout le problème, alors votre appareil iOS devrait maintenant apparaître dans iTunes.

Réinstaller iTunes

On en arrive rarement là, mais si aucune des solutions ci-dessus na fonctionné, il est temps de réinstaller iTunes. Comme nous avons déjà suivi plusieurs étapes qui auraient dû régler le problème, il sagit très probablement dun problème lié aux fichiers dapplication corrompus. La réinstallation diTunes est, malheureusement, un fait inévitable.

Note : La désinstallation diTunes ne supprimera pas les sauvegardes de liPhone ou de liPad que vous avez pu effectuer avant lapparition du message derreur “Pilote non installé”. Il en va de même pour votre bibliothèque musicale. Vous devriez pouvoir y accéder lors de la réinstallation.

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu de démarrage et sélectionnez loption Applications et fonctionnalités dans le menu contextuel.

Étape 2 : Dans la liste des applications qui apparaissent, cliquez sur iTunes puis sur Désinstaller pour le supprimer de votre PC.

Étape 3 : Redémarrez votre PC.

Étape 4 : Ouvrez le Windows Store, cherchez iTunes et cliquez sur Installer.

Après avoir réinstallé iTunes, connectez-vous avec votre identifiant Apple et connectez votre iPhone ou iPad. Il y a de fortes chances quil puisse désormais détecter votre appareil iOS sans problème.

Laisser la musique jouer

Vous devriez avoir corrigé le bug “Driver Not Installed” à lheure quil est. La mise à jour de Windows ou lutilisation du gestionnaire de périphériques pour mettre à jour manuellement des pilotes obsolètes peuvent contribuer grandement à résoudre le problème. Mais noubliez pas les autres solutions si vous avez encore des problèmes. Dieu merci, il existe des solutions viables, car vous ne voulez certainement pas vous retrouver avec la myriade de problèmes dans la version de bureau diTunes !

Alors, avez-vous eu le hoquet ? La section des commentaires se trouve juste en dessous.