Comment réparer le dysfonctionnement de Windows Snap Assist

Windows Snap Assist est un outil de productivité qui divise votre écran en quarts ou en moitiés, ce qui vous permet davoir plusieurs applications ouvertes en même temps.

Si votre Snap Assist ne se comporte pas correctement, voici les conseils de dépannage les plus courants.

Lassistant dinstantané nest pas activé par défaut dans la plupart des installations de Windows 10, vous avez donc peut-être réinitialisé vos paramètres et désactivé lassistant dinstantané.

Vous pouvez le réactiver en allant dans Paramètres> Système> Multitâche et en activant à nouveau loption “Organiser les fenêtres automatiquement en les faisant glisser sur les côtés ou les coins de lécran”.

Vous trouverez également dans ce menu dautres options mal décrites qui peuvent être la cause de vos frustrations.

  • Lorsque je place une fenêtre, je la dimensionne automatiquement pour remplir lespace disponible, devinez où vous voulez que votre ligne de partage soit comparée aux autres fenêtres. Si vous désactivez cette fonction, Snap Assist ne séparera les demandes que sur les lignes centrales.
  • Quand je fais un snap dans une fenêtre, cela montre ce que je peux faire à côté, empêche le menu de sélection de lapplication (le même que celui que vous voyez quand vous appuyez sur alt + tab) de souvrir à chaque fois que vous faites un snap. Si vous préférez un aspect plus proche de Windows 7, vous devez le désactiver.
  • Lorsque vous redimensionnez une fenêtre imbriquée, redimensionnez simultanément toutes les fenêtres imbriquées adjacentes, vous permettra dajuster la ligne de partage. Désactivez-le et Windows ne jouera pas avec le redimensionnement de votre image.

En mode “tablette” ?

Le Snap Assist fonctionne différemment si vous avez activé le mode tablette. Comme il semble manquer un bouton de redimensionnement à chaque fenêtre, vous pourriez être amené à croire à tort que vous ne pouvez pas faire fonctionner Windows.

En fait, cest assez simple une fois que vous savez comment faire. Il suffit de faire glisser le haut de la fenêtre vers le bas et Windows vous permettra de placer vos applications les unes à côté des autres.

Si cela ne fonctionne toujours pas, ou si vous préférez lancienne méthode, vous pouvez désactiver le mode tableau en cliquant sur le menu dans le coin inférieur droit de la barre des tâches, puis en appuyant sur le bouton Mode tableau.

Lire aussi : Comment réparer les cartes Google Maps vierges dans Android et Chrome

Redémarrer Explorer.exe

Le processus explorer.exe est responsable de la gestion du support des instantanés. Par conséquent, son redémarrage pourrait redonner vie à Snap Assist.

Vous pouvez le redémarrer en ouvrant le gestionnaire de tâches de Windows 10 avec Ctrl+Maj+Esc et en appuyant sur “Plus de détails”.

À partir de là, trouvez lexplorateur Windows, cliquez sur le bouton droit de la souris et appuyez sur Redémarrer. Ne soyez pas intimidé lorsque votre barre de tâches disparaît. Il sera de retour dans un instant.

Changer la taille de lécran

Certains utilisateurs ont signalé que le zoom avant et arrière avait résolu leurs problèmes de Snap Assist.

Pour essayer cela, allez dans Paramètres> Affichage et dans “Modifier la taille du texte, des applications et autres éléments”, allez à un autre paramètre et changez à nouveau. Si vous êtes sur une tablette ou un ordinateur portable, vous pouvez utiliser le menu déroulant. Sinon, appuyez sur “Mise à léchelle personnalisée” et entrez un nombre.

Diagnostic opérationnel

Si aucune des étapes ci-dessus na permis de résoudre le problème, il se peut quil y ait un problème sous-jacent dans linstallation de Windows 10.

Pour y remédier sans avoir à réinstaller complètement Windows, nous pouvons effectuer une analyse de nos fichiers système. Cest comme ça quon fait :

Étape 1. Trouvez le cmd ou linvite de commande dans Windows. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant quadministrateur.

Étape 2. Tapez sfc /scannow et appuyez sur Entrée.

Étape 3 . Tapez DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth et appuyez sur Entrée.

Ces commandes peuvent prendre quelques minutes à exécuter, mais lorsque vous aurez terminé, vous verrez quil ne manque à Windows aucun des fichiers que vous devez exécuter.

Plus dinfos : Utiliser votre Android comme un répéteur Wi-Fi

Bonus : Conseils pour vous aider à prendre des photos

Touches de raccourci

Vous allez être époustouflés ! Si vous maintenez la touche Windows enfoncée et une flèche, la fenêtre se met en place de ce côté. Par exemple, la combinaison de touches Windows+Bas+Gauche placera votre fenêtre en bas à gauche sans avoir à cliquer.

Vous pouvez aller plus loin en appuyant sur Alt+Tab pour parcourir les applications ouvertes et trouver celle que vous souhaitez placer de lautre côté.

Quadrants

Dans les versions précédentes de Windows, vous ne pouviez amener une fenêtre quà gauche ou à droite de lécran. Windows 10 ajoute un nouveau niveau de multitâche en vous permettant de faire glisser les fenêtres jusquaux coins supérieurs les plus éloignés, ce qui vous permet de garder quatre applications ouvertes en même temps.

Notez que vous pouvez toujours redimensionner les fenêtres au lieu de conserver la grille par défaut. Snap Assist redimensionnera automatiquement les autres applications actives selon les besoins.

Voir aussi : Top 11 des corrections iTunes qui ne fonctionnent pas sous Windows 10

Vite !

Maintenant que votre problème de Snap Assist est résolu, il est temps de redevenir productif. Rappelez-vous les conseils supplémentaires ci-dessus et mettez-vous au travail.