Comment réparer la veilleuse Windows 10 si elle ne fonctionne pas correctement

Introduite pour la première fois dans la mise à jour de Windows 10 Creator, Night Light était un ajout bienvenu pour ceux dentre nous qui luttent contre les quantités massives de lumière bleue qui séchappent de nos écrans. Malheureusement, deux mises à jour majeures ont été effectuées, mais certains problèmes liés à cette fonctionnalité sont toujours présents dans une large mesure.

Si vous constatez que la veilleuse est simplement devenue grise dans le centre daction, ou si elle commence soudainement à mal fonctionner, alors rassurez-vous en sachant que vous nêtes pas le seul à avoir des problèmes. Mais pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet ?

Heureusement, vous le pouvez. Il existe un certain nombre de dispositions qui peuvent vous aider à faire fonctionner à nouveau la Veilleuse normalement, alors examinons-les.

Une tuile grise du Nightlight Action Center est probablement le problème le plus courant qui existe. Ce nest pas une expérience agréable si vous venez dinstaller ou de mettre à niveau Windows 10 et que vous voyez une fonction désactivée sans raison apparente. Et, contrairement aux problèmes où un simple redémarrage suffit, Night Light reste comme ça à moins que vous ne fassiez lun des deux réglages suivants ou les deux.

Modification des paramètres du registre

Le problème de Windows 10 avec sa fonction Nightlight vient principalement dune paire de clés de registre cassée. Par conséquent, la suppression de ces clés oblige le système dexploitation à les recréer à partir de zéro. Pour ce faire, vous devez toutefois vous plonger brièvement dans léditeur de registre.

Étape 1 : Appuyez sur Windows-R pour ouvrir la case Run. Entrez maintenant regedit dans le champ “Open” et cliquez sur OK. Cela devrait amener Windows 10 à lancer léditeur de registre.

Note : Même si vous nallez rien faire de radical, il est toujours bon de faire une sauvegarde de votre registre pour être sûr avant de procéder. Pour ce faire, cliquez sur Fichier dans la fenêtre de léditeur de registre, puis cliquez sur Exporter.

Étape 2 : Utilisez le volet de navigation sur le côté gauche de léditeur de registre pour naviguer vers le dossier suivant (faites défiler de droite à gauche dans la boîte ci-dessous pour voir la chaîne de texte complète) :

HKEY_CURRENT_USERNSoftwareNMicrosoftNWindowsNCurrentVersionNCloudStoreNCacheNDefaultAccount

Conseil : Copiez et collez simplement le chemin dans la barre dadresse en haut de léditeur de registre et appuyez sur la touche Entrée pour accéder au dossier le plus rapide.

Étape 3 : Développer le dossier de registre DefaultAccount, puis supprimer le sous-dossier nommé $$windows.data.bluelightreduction.bluelightreductionstate .

Supprimez ensuite le sous-dossier intitulé $$windows.data.bluelightreduction.settings situé juste en dessous du précédent.

Note : Pour supprimer, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un sous-dossier et de sélectionner Supprimer.

Quittez léditeur de registre et redémarrez votre PC. Et voilà ! Vous devriez voir Night Light pleinement fonctionnel à lintérieur du Centre daction.

Si cela na pas fonctionné, essayons de mettre à jour les pilotes vidéo ensuite.

Mettez à jour vos conducteurs

Windows 10 est très pratique car il effectue automatiquement la plupart des mises à jour des pilotes. Cependant, il y a des cas où le système dexploitation applique ce quil considère comme les “dernières mises à jour” à la carte graphique ou au chipset, alors quil sagit simplement dun pilote daffichage générique.

Pour résoudre le problème, il est nécessaire de télécharger et dinstaller manuellement les pilotes daffichage appropriés pour votre PC. Il suffit de visiter les portails de téléchargement de NVIDIA, AMD ou Intel, puis de spécifier votre jeu de puces graphiques pour télécharger les derniers pilotes.

Pilotes NVIDIA Pilotes AMD Pilotes Intel

Si vous ne connaissez pas la marque et le modèle exact de votre jeu de puces, vous pouvez utiliser des utilitaires tels que NVIDIA Smart Scan, AMD Driver Autodetect ou Intel Driver Update Utility pour vous aider.

Après avoir installé les pilotes, redémarrez votre PC et il se peut que vous ne voyiez plus la couleur grise de Night Light.

La veilleuse ne sallume pas/ne séteint pas

Parfois, la tuile Veilleuse dans le Centre daction ou linterrupteur dans les Paramètres daffichage semblent fonctionnels, mais ils ne font rien. Soit il est allumé et vous ne pouvez pas léteindre, ou vice versa.

Cela se produit généralement lorsque vous réveillez votre PC du mode veille ou après avoir quitté un jeu vidéo. Alors, comment y remédier ?

Connexion et déconnexion

Oui, vous lavez bien lu. Se connecter et se déconnecter de son compte semble ridicule, mais cela permet de “dégivrer” un mode Veilleuse bloqué.

Si vous ne connaissez pas la procédure, il vous suffit douvrir le menu de démarrage et de cliquer sur la photo de votre profil. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Déconnexion.

Une fois que vous êtes sur lécran de verrouillage, il vous suffit de vous reconnecter et vous constaterez que le mode nuit fonctionne normalement. Cétait simple, non ?

Lumière de nuit après les heures de travail

Un autre problème se pose lorsque la veilleuse reste allumée même en dehors de lheure à laquelle elle est programmée pour fonctionner. Et évidemment, le fait de léteindre ne léteint pas non plus. La connexion et la déconnexion permettent généralement de corriger le problème, mais au cas où cela ne fonctionnerait pas, il suffit de quelques corrections pour que les choses reviennent à la normale.

Changement des paramètres de lhorloge

Pensez à modifier temporairement lheure de votre PC. Comme la minuterie Night Light dépend de lheure du système pour fonctionner efficacement, changer lheure dans un sens ou dans lautre loblige à sortir de sa boucle infinie.

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur lhorloge de la barre détat système, puis cliquez sur Définir la date/lheure dans le menu contextuel.

Étape 2 : Cliquez sur Modifier. Si vous trouvez le bouton grisé, mettez linterrupteur en position “Réglage automatique de lheure” pour lactiver.

Étape 3 : Changez lheure du matin au soir ou vice versa, puis cliquez sur Modifier.

Étape 4 : Maintenant, il suffit de revenir en arrière et de régler lheure correctement. Vous pouvez également cliquer sur le bouton basculant sous Définir lheure automatiquement pour que Windows 10 le fasse pour vous automatiquement.

Cest tout ! La Veilleuse devrait être éteinte et fonctionner selon le calendrier à partir de maintenant.

Service de localisation des leviers

Si changer lheure ne vous aide pas, vous pouvez changer le service de localisation intégré, surtout si vous comptez sur Windows 10 pour programmer automatiquement la lumière de la nuit du coucher au lever du soleil en fonction de votre emplacement. Au lieu dutiliser longlet “Location” dans lAction Center, désactivons-le complètement puis réactivons-le via le panneau “Location Privacy Settings”.

Étape 1 : Dans le menu Démarrer, tapez Localisation, puis sélectionnez Paramètres de confidentialité de la localisation dans les résultats de la recherche.

Étape 2 : Dans le panneau des paramètres de confidentialité du lieu, éteignez linterrupteur situé à côté du service de localisation. Cliquez ensuite sur Changer, puis désactivez linterrupteur sous Emplacement de cet appareil.

Étape 3 : Redémarrez votre PC, revisitez le panneau des paramètres de confidentialité de lemplacement, puis réactivez à la fois lemplacement de cet appareil et le service demplacement.

Si le problème a été causé par un cas de mauvais réglage du service de localisation, cela devrait permettre de remettre la veilleuse en marche.

Paire dalternatives

Il faut admettre que Night Light est encore assez brisé. Si les dispositions ci-dessus devraient vous aider à résoudre les problèmes, il nest pas amusant quils se répètent sans cesse. Donc, si cela ne vous dérange pas quune application supplémentaire soit chargée au démarrage, envisagez dutiliser une application tierce pour obtenir des fonctionnalités similaires. Examinons quelques-unes dentre elles qui sont très utiles.

F.lux

F.lux est une applet très populaire et le filtre de lumière bleue avant lapparition de Night Light. En fait, les gens lutilisent encore, et il y a une raison à cela.

Au lieu de vous limiter à un seul paramètre, F.lux propose plusieurs curseurs pour une expérience entièrement personnalisable tout au long de la journée. La capacité à filtrer différents niveaux de lumière bleue pendant la journée, au coucher du soleil et juste avant de sendormir est assez claire.

Mieux encore, les transitions de température sont subtiles et pas aussi drastiques que dans Nightlight. En fait, vous ne remarquerez même pas quils se produisent !

Il existe également plusieurs profils prédéfinis si vous détestez jouer avec des curseurs. La peinture dans les grottes est un de vos préférés, et un excellent filtre si vous préférez travailler tard le soir !

Télécharger F.lux

Écran de coucher de soleil

Sunset Screen est une autre applet extrêmement polyvalente, et plus adaptée si vous souhaitez modifier presque tous les aspects de la température de couleur de votre écran. Il est vrai que les options semblent un peu désordonnées, mais vous devriez pouvoir résoudre les choses facilement sans trop de problèmes.

Des options séparées et des profils prédéfinis pour le jour et la nuit, combinés à la prise en charge de linversion des couleurs et aux touches de raccourci globales, font de Sunset Screen une excellente alternative à la veilleuse Windows 10.

Télécharger lécran du coucher de soleil

Cest tout…

Espérons que les solutions ci-dessus ont été utiles et que la veilleuse fonctionnera désormais sans problème. Bien quil soit agréable davoir une telle fonctionnalité incluse dans le système dexploitation par défaut, Microsoft doit vraiment améliorer son jeu pour une fonctionnalité qui nest pas du tout complexe. Com “on, F.lux et Sunset Screen le font parfaitement depuis des années !