Comment rendre Word 2016 ouvert à un document vierge

Combien de fois avez-vous ouvert Microsoft Word pour vous retrouver avec le sinistre écran daccueil ? Lécran daccueil, qui affiche de nombreux modèles, est certainement dune grande aide. Cependant, cela peut être ennuyeux à certains moments, lorsque vous voulez juste commencer rapidement. Surtout si vous nutilisez Word que pour taper et que vous êtes satisfait du modèle standard de document vierge.

Cela ma donc fait penser à des moyens de sauter lécran daccueil et datterrir directement sur un document vierge, ce qui permet de gagner un temps précieux. Et il semble que cela ne nécessite pas beaucoup de travail puisque Microsoft propose une option permettant à Word douvrir directement un document vierge en sautant lécran daccueil.

Voyons comment cela se fait.

Psst … ce billet contient également de nombreuses astuces Word pour améliorer votre productivité. Alors, lisez tout cela.

Étape 1 : Lancez Word et cliquez sur loption Document vierge (croyez-moi, cest la dernière fois que vous le faites). Cliquez maintenant sur Fichier et sélectionnez Options dans le menu de gauche.

Étape 2 : Dans la catégorie Général, faites défiler vers le bas pour atteindre les options de démarrage. Maintenant, décochez les première et troisième options comme indiqué dans limage ci-dessous, et cest terminé !

Dorénavant, chaque fois que vous lancerez Word, vous serez accueilli par un nouveau document vierge instantanément au lieu dun écran daccueil.

Désactiver lécran daccueil dans Excel et PowerPoint

Heureusement, Microsoft a maintenu des paramètres similaires pour Excel et PowerPoint également. Il vous suffit douvrir une feuille blanche (ou une diapositive), daller dans Options et de désactiver les options de démarrage.

Autres conseils et astuces de Word 2016

1. 1. recadrer les images à une forme spécifique

Oui, vous avez bien lu. Avec Word 2016, le recadrage dune image dans Word ne se limite pas à une forme carrée ou rectangulaire, vous pouvez essayer différentes formes. Cette fonction est très utile lorsque vous souhaitez remanier vos photos pour un diaporama amusant.

Il vous suffit de sélectionner limage et de cliquer sur Recadrer. Choisissez le format 1:1, bien que ce ne soit pas une étape obligatoire. Une fois que vous avez fait cela, sélectionnez loption “Crop to shape” et choisissez une forme dans la bibliothèque. Faites glisser la poignée comme votre image lexige et cest tout.

2. Changement des lieux de stockage par défaut

Une autre astuce intéressante consiste à changer lemplacement par défaut pour la sauvegarde des documents. Comme vous le savez, les fichiers sont enregistrés par défaut dans le dossier “Mes documents” de votre PC.

Si vous voulez garder vos documents organisés, je vous recommande de définir un chemin de dossier personnalisé comme emplacement de sauvegarde.

Pour modifier lemplacement de stockage par défaut dans Word, allez dans Options et sélectionnez loption Enregistrer. Saisissez le nouveau chemin dans “Emplacement local par défaut du fichier” et appuyez sur OK.

La prochaine fois que vous enregistrerez un fichier en local, cliquez sur licône de navigation et lemplacement sélectionné saffichera instantanément. Vous pouvez également définir lemplacement en cliquant sur licône Définir lemplacement dans le volet de droite.

3. Calculs en Word

Saviez-vous que Word possède une fonction de calculatrice pratique qui vous permet de calculer des équations simples ? Cependant, cette commande est désactivée par défaut et se trouve en bas des paramètres.

Une fois activée, il vous suffit de sélectionner les équations et les résultats safficheront dans la barre détat. Pour lactiver, appuyez sur Fichier>Options>Barre doutils daccès rapide et sélectionnez Toutes les commandes dans la liste déroulante sous Choisir les commandes.

Dans la liste, sélectionnez Calculer et cliquez sur Ajouter.

En appuyant sur le bouton OK, la commande Calculer sera ajoutée à la barre doutils. Pour lessayer, il suffit de taper une équation simple, de la sélectionner (sans sélectionner le signe = ) et dappuyer sur licône Calculer située près de la barre doutils daccès rapide.

Les résultats seront affichés dans la barre détat. Cest bien, non ?

4. Changer la police par défaut

Vous naimez pas la police et la taille par défaut dans Word ? Vous pouvez le modifier. Pour effectuer ce réglage, allez dans longlet Accueil et cliquez sur licône en forme de flèche dans le coin inférieur droit pour développer la section Police. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl+D.

Sélectionnez la nouvelle police et la nouvelle taille dans la fenêtre Police. Cliquez maintenant sur le bouton Définir comme défaut et sélectionnez loption “Tous les documents basés sur le modèle normal” dans la fenêtre contextuelle.

Une fois que vous laurez fait, chaque document que vous ouvrirez aura la nouvelle police.

Note : Ce changement naffectera que tous les documents qui sont créés en utilisant le modèle Normal.