Comment réduire lutilisation des données de Netflix

Netflix est lune des plus grandes sources de divertissement en ligne, desservant près de 117,58 millions dutilisateurs dans le monde. En plus de la diversité de son contenu, ce qui fait la force de Netflix est sa disponibilité sur différentes plateformes.

Pour y accéder, il suffit de souscrire un abonnement à ses services et de disposer dune bonne et stable connexion Internet. Cependant, comme pour tout service de diffusion vidéo en continu, son utilisation élevée de données est une préoccupation majeure pour de nombreux utilisateurs.

La qualité nécessite beaucoup de données, cependant, vous pouvez régler un certain nombre de choses en utilisant lapplication par défaut afin doptimiser la lecture et de réduire lutilisation des données de Netflix.

Les applications et services de diffusion vidéo comme Netflix sont conçus de manière intelligente pour contrôler la quantité de données quils consomment afin de fournir la meilleure qualité vidéo possible.

Par conséquent, si vous disposez dune très bonne vitesse Internet, ces applications passeront automatiquement à la meilleure qualité disponible pour des performances maximales. Cependant, avec cela, la consommation de données est également multipliée.

Par exemple, si vous regardez un film de 3 heures avec la meilleure qualité disponible sur Netflix, il finira par consommer environ 21 Go de données.

Il ny a pas de problème si vous disposez dune connexion Internet rapide et dune bande passante illimitée. Cependant, la plupart des utilisateurs se fient à des connexions de données mesurées ou limitées qui donnent une limite mensuelle de 50 Go ou 100 Go dutilisation.

Dans un tel scénario, il finira par consommer toutes vos données en quelques heures. Cest pourquoi il est très important de surveiller la consommation de données.

Comment réduire lutilisation des données de Netflix ?

Pour réduire la consommation de données sur Netflix, il suffit de comprendre comment contrôler la qualité vidéo et quels sont les paramètres qui fonctionnent le mieux sur les différentes plateformes. Comme la plupart des utilisateurs se fient à lapplication web, voici comment vous pouvez contrôler la qualité de vos vidéos en lutilisant.

Étape 1 : Connectez-vous à Netflix en utilisant vos identifiants. Depuis la page daccueil, accédez aux paramètres de votre compte, situés en haut à droite de la page.

Étape 2 : Dans le menu déroulant, sélectionnez Compte. Sous Paramètres du compte, localisez Paramètres de lecture.

Étape 3 : À lécran, vous devriez voir un certain nombre doptions, sélectionnez Faible pour réduire la qualité de la vidéo et pour limiter la consommation de données à environ 300 Mo par heure. Le réglage par défaut est Auto.

Point bonus :

Si vous souhaitez réduire davantage la consommation de données, désactivez “Jouer automatiquement lépisode suivant” dans la fonction Auto Play. Cela empêcherait Netflix de lire les vidéos les unes après les autres.

De meilleures résolutions pour différentes tailles décran

Les différents appareils ont des tailles décran et des résolutions différentes. Bien que lapplication essaie toujours doptimiser la lecture des vidéos pour obtenir la meilleure qualité possible, vous devez vous fier à votre choix et choisir la qualité qui convient à votre écran.

Vous trouverez ci-dessous une fiche de référence sur la quantité de données consommées dans les différents cadres de qualité.

  • Basse qualité (vidéos basse résolution) : Utilise jusquà 300 Mo de données par heure
  • Qualité moyenne (vidéos de définition standard) : Utilise jusquà 700 Mo de données par heure
  • Haute qualité (vidéos haute définition) : Utilise jusquà 3 Mo de données par heure
  • Ultra haute qualité (Ultra haute définition) : Utilise jusquà 7 Go de données par heure (Disponible uniquement pour les appareils pris en charge)

Maintenant que nous avons compris quelle qualité vidéo nécessite quelle quantité de données, nous pouvons comprendre quelle configuration fonctionne le mieux sur différentes plateformes.

Téléphone portable : qualité faible ou moyenne

Les téléphones portables ont des écrans plus petits et la lecture de contenus de haute qualité est tout simplement un gaspillage de bande passante. Idéalement, les réglages de qualité faible à moyenne conviennent mieux aux petits écrans. Ce faisant, vous finirez par consommer environ 700 Mo par heure.

PC et tablettes : qualité moyenne à élevée

Contrairement aux téléphones portables, les tablettes ont un écran plus grand, et certaines marques proposent même des tablettes avec une résolution UHD. Cependant, tout ce qui se situe entre les réglages vidéo moyens et élevés leur convient mieux. Ainsi, ils finiront par utiliser environ 3 Go de données par heure.

Télévision : haute qualité

À moins de disposer dun téléviseur LED UHD élégant, opter pour un contenu en ultra haute définition na aucun sens. Pour les téléviseurs, le contenu HD fonctionne bien et finit par consommer environ 3 Go par heure.

Le choix vous appartient !