Comment intégrer des vidéos YouTube dans Google Docs

Google Docs est sans doute le meilleur traitement de texte basé sur le nuage et rend la composition de documents très facile. Cependant, malgré sa nature en ligne, Google Docs ne peut pas intégrer les vidéos de YouTube. Comme cest déprimant ! Cest aussi un peu surprenant, puisque les deux services font partie de la suite web de Google.

Ne soyez pas déçu. Il existe une solution qui vous permet dajouter facilement des vidéos lisibles directement à vos documents. Mieux encore, les vidéos doivent pouvoir être lues par les personnes avec qui vous les partagez en ligne, pour autant quelles aient les autorisations nécessaires.

Si vous êtes prêt à négliger quelques problèmes mineurs, voici comment intégrer des vidéos YouTube dans Google Docs.

Comme Google Docs na pas de fonction intégrée pour lintégration de vidéos, notre solution consiste à utiliser Google Slides, qui permet dintégrer des vidéos YouTube. Cest très utile pour créer des présentations étonnantes avec des éléments rich media.

Par conséquent, toute vidéo que vous insérez dans un diaporama peut être copiée et collée dans un dessin dans Google Docs. Les vidéos ainsi ajoutées peuvent être visionnées instantanément en double-cliquant dessus. Ça a lair plutôt cool, non ? Pour faciliter lensemble de la procédure, suivez les étapes suivantes.

Étape 1 : Démarrez Google Slides, puis créez une nouvelle présentation vierge.

Cold Point : Tapez “slides.new” dans la barre dadresse dun nouvel onglet et appuyez sur Entrée pour charger instantanément une présentation vierge.

Étape 2 : Ouvrez le menu Insérer, puis cliquez sur Vidéo.

Étape 3 : Dans la fenêtre contextuelle Insérer une vidéo, trouvez la vidéo ou entrez lURL de la vidéo sur YouTube. Pour ce dernier, passez à longlet Par URL.

Étape 4 : Cliquez sur Sélectionner pour ajouter la vidéo à la présentation Google Slides.

Étape 5 : La vidéo doit apparaître sur une diapositive. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur limage vidéo, puis cliquez sur Copier.

Étape 6 : Allez sur Google Docs et téléchargez le document dans lequel vous souhaitez intégrer la vidéo YouTube.

Placez le curseur à lendroit où vous voulez que la vidéo apparaisse. Ensuite, ouvrez le menu Insérer, pointez sur Dessin, puis cliquez sur Nouveau.

Étape 7 : Dans le panneau de dessin affiché, utilisez le raccourci Ctrl+V pour coller la vidéo dans le dessin. Cliquez sur Enregistrer et fermer pour insérer la vidéo.

Étape 8 : La vidéo doit figurer dans le document. Utilisez les poignées autour de la vidéo pour redimensionner le cadre.

Étape 9 : Veillez à utiliser les options Online, Fit Text et Break Text sous la vidéo pour déplacer le cadre dans le document comme vous le souhaitez.

Étape 10 : Vous avez peut-être remarqué que la vidéo ne comporte pas dicône de lecture. Alors, comment pouvez-vous le jouer ? Vous devez ouvrir le panneau de dessin où vous avez ajouté la vidéo à lorigine.

Pour ce faire, double-cliquez sur limage, puis cliquez sur licône de lecture pour lancer la lecture de la vidéo.

Vous devriez également voir un ensemble complet de contrôles YouTube pour gérer la vidéo ! Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et fermer pour quitter la vidéo. Oui, cest un peu ennuyeux de devoir intégrer et lire des vidéos de cette façon, mais nous sommes bloqués jusquà ce que Google mette en place les paramètres nécessaires.

Lorsquil sagit de partager vos documents contenant des vidéos, vous devez fournir des autorisations de montage pour que dautres puissent les lire. Bien que cela aurait été parfait si cela avait fonctionné pour tout le monde, quelles que soient les autorisations dont ils disposent, cest une limitation que vous devez supporter si vous prévoyez dutiliser cette fonctionnalité.

Améliorer lexpérience de lutilisateur

Les vidéos YouTube que vous avez insérées apparaissent sous forme dimage. Par conséquent, dautres personnes peuvent ne pas savoir quil sagit dune vidéo. Vous devez double-cliquer sur la vidéo pour la lire.

Bien entendu, vous pouvez laisser des instructions quelque part sur le document. Mais mieux encore, utilisez les outils dinsertion de texte dans le volet Dessin pour créer un message dans la trame vidéo elle-même.

Si vous vous posez la question, tout texte placé sur la vidéo disparaît pendant la lecture. Assurez-vous simplement que la zone de texte ne chevauche pas licône de lecture sur la trame vidéo.

En outre, vous pouvez également étirer limage vidéo jusquau panneau, afin que les spectateurs naient pas limpression de la regarder à lintérieur du panneau de dessin.

Cela naffectera pas les dimensions de la vidéo dans le document réel, donc ne vous inquiétez pas pour cela.

Choses à retenir

Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir lorsque vous intégrez des vidéos YouTube. Pensez à consulter la liste ci-dessous pour obtenir des informations spécifiques sur la solution alternative mentionnée ci-dessus.

Point 1 : Seules les vidéos YouTube sont prises en charge. Bien que Google Slides vous permette dinsérer des vidéos hébergées sur Google Drive dans vos diaporamas, elles ne fonctionneront pas dans Google Docs si vous utilisez la solution ci-dessus. Si vous avez vos propres vidéos que vous souhaitez insérer, veuillez dabord envisager de les télécharger sur YouTube.

Point 2 : Certaines vidéos YouTube peuvent ne pas fonctionner. Ces vidéos ne peuvent généralement pas être diffusées ailleurs que sur YouTube, et vous ne pouvez rien y faire si vous ne les postez pas sur votre chaîne.

Point 3 : Les personnes qui ont seulement la permission de voir ou de commenter le document ne pourront pas lire les vidéos. Là encore, vous devez activer les autorisations de modification à la fois pour le lien public que vous partagez et pour les contacts individuels que vous ajoutez au document. Pour les premiers, envisagez de créer une copie de sauvegarde du document comme mesure de sécurité contre le vandalisme.

Point 4 : Vous ne pouvez pas exécuter cette solution sur les mobiles. Vous ne pouvez pas non plus, vous ou dautres personnes disposant de droits dédition, lire des vidéos insérées de cette manière lors de lutilisation de lapplication Google Docs sur iOS et Android.

Point 5 : Après avoir ajouté le dessin vidéo téléchargé dans Google Docs, vous pouvez supprimer en toute sécurité le diaporama Google auquel vous avez initialement ajouté la vidéo.

Intégrer les vidéos

Alors, que pensez-vous de cette solution ? Il est vrai que ce nest pas la façon la plus pratique dinsérer des vidéos, mais cela devrait être utile dans la plupart des cas, dautant plus que vos collaborateurs peuvent également les regarder sans problème.

Espérons que Google ajoutera une fonctionnalité vidéo dédiée aux documents. Après tout, si Slides peut lavoir, pourquoi pas Docs ? Dici là, utilisez cette méthode pour intégrer des vidéos YouTube si nécessaire.