Comment insérer des vidéos YouTube dans PowerPoint (et autres astuces intéressantes)

La plupart dentre nous ont vécu au moins un épisode où nos diapositives comportaient trop dimages de synthèse. Le truc avec ces éléments, cest quil faut trouver le bon équilibre. Mettez un tas de tableaux et de graphiques, et cela passe rapidement de passionnant à accablant.

Que faites-vous dans ces circonstances ?

Eh bien, la réponse est : utilisez des vidéos. Lintégration dune vidéo sur une diapositive PowerPoint permet non seulement de faire ressortir votre présentation, mais aussi de capter lattention de tous.

Le meilleur exemple est un long article plutôt quune vidéo de trois minutes. Que choisiriez-vous ? Cest certainement celui qui captera facilement lattention de votre public.

Donc, si vous avez une vidéo YouTube qui ajoute du sens (et du charme) à votre présentation et qui empêche votre public de loucher sur le texte, utilisez-la.

Voyons comment cela se fait.

Cest évidemment lune des façons les plus simples dajouter des vidéos YouTube. Une fois que vous avez ouvert la diapositive spécifique, cliquez sur Inséreramp;gt ; Vidéoamp;gt ; Vidéo en ligne.

Lavantage est que vous pouvez rechercher une vidéo spécifique sans quitter PowerPoint. Entrez des mots-clés pertinents tels que le nom de la chaîne, le titre de la vidéo, etc.

Si vous cliquez sur licône de recherche, un grand nombre de vidéos correspondant aux critères safficheront.

Sélectionnez une option et appuyez sur Insérer. Lajout de la vidéo prendra quelques minutes. Une fois cela fait, vous pouvez faire glisser les coins pour redimensionner la vidéo et ajuster les paramètres de lecture, la forme, les effets, etc. amp;lt;br /amp;gt ;

Il ne vous reste plus quà faire jouer la vidéo pour voir si vous avez choisi la bonne.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la boîte de vidéo et sélectionnez Previewamp;gt ; Play.

Note : PowerPoint ouvrira Internet Explorer en arrière-plan car lapplication utilise le navigateur pour lire les vidéos.

Inconvénients ?

Le principal problème de cette méthode est que vous ne pouvez pas utiliser les paramètres de lecture tels que la lecture automatique ou lheure de démarrage. Ne vous inquiétez pas, la méthode suivante résout ce problème.

2. intégration dune vidéo

Lintégration dune vidéo YouTube est presque similaire à la méthode précédente. La seule différence est que vous ajouteriez directement lURL de la vidéo.

Allez sur YouTube et ouvrez la vidéo que vous souhaitez ajouter. Cliquez sur Shareamp;gt ; Embed et ajoutez la vidéo Start time. Cochez également loption Afficher la vidéo proposée.

Une fois cela fait, copiez le code dans lapplication Notepad. Ajoutez la variable autoplay=1 à la fin de lURL. La vidéo démarrera ainsi automatiquement lorsque la diapositive se chargera.

Aller à PowerPoint. Sélectionnez Insertamp;gt ; Videoamp;gt ; Online video et collez lURL modifiée dans la deuxième option.amp;lt;br /amp;gt ;

Visionnez-le une fois pour voir si tout va bien. Désormais, à chaque fois que cette diapositive est présentée, la vidéo sera automatiquement diffusée à partir du point que vous avez choisi.

Si vous me demandez, cest ma méthode pour ajouter des vidéos. Après tout, la personnalisation est la clé de notre bonheur, nest-ce pas ?

Le seul problème avec ces deux méthodes est que vous aurez besoin dune connexion Internet active. Maintenant que nous avons vu comment intégrer ou incorporer des vidéos YouTube dans PowerPoint, voyons quelques astuces sympas pour peaufiner vos présentations.

Rendez vos diapositives uniques

1. modifier la taille de la diapositive

Trouvez-vous que les diapositives rectangulaires sont trop courantes par défaut ? Si cest le cas, la bonne nouvelle est que vous pouvez modifier manuellement la taille de vos diapositives.

Appuyez sur longlet Mise en page et sélectionnez Taille de la diapositive. Ici, sélectionnez Taille de la diapositive personnalisée et choisissez Portrait si vous voulez des diapositives verticales.

Vous pouvez également choisir un style dans le menu déroulant et augmenter/diminuer la largeur en fonction de votre choix.

2. 2. lien vers dautres diapositives

Une autre astuce consiste à relier les diapositives dune même présentation par le biais des formulaires. Il est ainsi facile de passer rapidement dune diapositive à lautre.

Il suffit dajouter une forme à la diapositive. Plus il y en a, mieux cest sil a la forme dune flèche. Une fois que vous avez fini de régler la taille et la couleur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Insérer un hyperlien> Placer dans ce document.

Choisissez la diapositive requise et cliquez sur OK. Suivez cette procédure pour tous les autres formulaires. Maintenant, chaque fois que vous cliquez sur un de ces objets, vous passez à la diapositive correspondante. Cela signifie que vous navez plus besoin de courir frénétiquement dune diapositive à lautre (et dembrouiller votre public).

3. Ajouter le GIF aux diapositives

Les GIF sont lun des moyens les plus faciles de donner une touche décontractée à nimporte quoi, même à vos diapositives (à condition quelles ne soient pas présentées dans un cadre très formel). La bonne nouvelle est que vous pouvez ajouter un GIF pré-téléchargé, ou vous pouvez choisir de le rechercher et de linsérer directement dans PowerPoint.

Pour ajouter un GIF pré-téléchargé, il suffit de cliquer sur Insérer> Images et de choisir lemplacement. Pour effectuer une recherche en ligne, allez à Images en ligne et tapez GIF dans la case de recherche dimages Bing.

Le seul problème avec cette méthode est que vous ne pouvez pas voir lanimation à lavance (une sorte de gêne). Vous pouvez voir le GIF jouer uniquement en mode présentation.

Obtenir. Prêts. Partez !

Cest ainsi que vous pouvez insérer et intégrer une vidéo YouTube dans des présentations PowerPoint. Si les vidéos peuvent vous éviter dajouter plusieurs diapositives ou de parler en continu, une longue vidéo peut être préjudiciable.