Comment gérer de multiples publications séquentielles avec le Mass Publisher

Tumblr rend le blogage super facile. Les différents types de postes disponibles, combinés à la possibilité de re-bloguer presque nimporte quoi, donnent lieu à une expérience unique en son genre. Cependant, lorsque vous avez beaucoup de postes accumulés au fil des ans, il nest pas si facile de les gérer. Et cest là quintervient le moins connu des rédacteurs de médias de masse de Tumblr.

Le Mass Publisher, ou le Mega Publisher comme on lappelle souvent, vous offre la possibilité de supprimer plusieurs publications à la fois. De plus, vous pouvez modifier les étiquettes de plusieurs postes à la fois. Cela semble assez utile, nest-ce pas ? Cependant, ce nest pas avec ses défauts et ses limites que vous le découvrirez bientôt.

Passons donc en revue les principes de base de lutilisation de léditeur du Tumblr Mass Post et découvrons comment il fonctionne. Cependant, ne vous laissez pas abattre, car vous allez également découvrir une mini-extension ingénieuse de New XKit. Cette nouvelle extension améliore considérablement les fonctionnalités du Mega Editor.

Charger léditeur du Mass Post est assez compliqué si vous ne savez pas comment le faire. Il est censé être sur le tableau de bord, mais où exactement ? Commencez par ouvrir le menu “Compte” – sous votre blog principal, sélectionnez “Messages”.

Et puis vous voyez loption “Bulk Mail Editor” en petits caractères à droite du tableau de bord – cest presque comme si Tumblr ne voulait pas que vous la trouviez. Cliquez dessus et vous serez dirigé directement vers le Mega Editor.

Mais attendez. Comment lui faire ouvrir un blog secondaire ? Il ne semble pas y avoir de sélecteur de blog dans le Mega Editor, nest-ce pas ? Mais regardez la barre dadresse de votre navigateur. Il suffit de remplacer le nom dutilisateur de votre blog principal par celui dun blog secondaire, puis dappuyer sur la touche Entrée pour le charger immédiatement.

Une autre façon daccéder à un blog secondaire est douvrir ce blog par le biais du tableau de bord, puis de lancer directement léditeur du Mass Post. Mais pour un changement rapide, il est préférable de remplacer le nom dutilisateur dans la barre dadresse.

Fonctionnalité et limites

Maintenant que vous savez comment vous rendre au Mass Mailer, voyons comment cela fonctionne vraiment. Comme vous pouvez le voir, tous les messages sont présentés sous forme de vignettes, mais ventilés par mois pour faciliter la localisation des articles.

Vous pouvez faire défiler la page pour accéder à vos anciennes publications, mais vous pouvez utiliser le menu déroulant dans le coin supérieur gauche de léditeur pour télécharger des publications de nimporte quel mois de lannée.

Cette fonctionnalité, comme vous le verrez plus tard, est cruciale pour une gestion efficace des messages avec les nouveaux filtres de mini-extension du XKit, car seuls les messages qui sont chargés sur la page à un moment donné sont concernés.

Outre les messages purement textuels, les vignettes permettent didentifier assez facilement dautres types de messages – en cas de doute, vous pouvez toujours double-cliquer sur une vignette pour charger le message dans un onglet dédié, bien que la possibilité de les maximiser directement dans léditeur aurait fait des merveilles.

Dans le coin supérieur droit de léditeur de masse, vous disposez dun ensemble doptions explicites intitulées Supprimer, Modifier les étiquettes, Ajouter des étiquettes et Désélectionner.

Pour se débarrasser des messages indésirables, il suffit de cliquer sur les vignettes des messages pour les sélectionner. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire glisser le curseur pour en sélectionner plusieurs à la fois. Et il y a aussi une limite maximale de 100 messages que vous ne pouvez pas dépasser à la fois, ce qui est probablement la plus grande faille de léditeur du Mass Post.

Une fois que vous avez sélectionné les vignettes, cliquez sur Supprimer. Enfin, cliquez sur OK dans la fenêtre pop-up de confirmation pour vous en débarrasser.

Note : Vous ne pouvez pas annuler vos actions, donc assurez-vous que vous navez pas sélectionné dentrées importantes par accident avant dappuyer sur Supprimer.

Lautre fonctionnalité offerte par léditeur de messages de masse est de vous permettre dajouter ou de supprimer des balises sur plusieurs messages (là encore, un maximum de 100 à la fois). Cela est très utile lorsquil sagit de reclasser danciens postes.

Tout comme lorsque vous avez supprimé vos messages, il vous suffit de cliquer sur ceux que vous souhaitez modifier. Léditeur de messages de masse noffre aucun moyen de filtrer les messages en fonction de leurs balises, mais cela est facilement réalisable avec le nouveau plug-in XKit. Attendez une minute, vous allez bientôt le savoir !

Pour ajouter des étiquettes aux publications sélectionnées, cliquez sur le bouton Ajouter des étiquettes. Saisissez les balises que vous souhaitez et cliquez sur Ajouter des balises pour confirmer.

Dans le même processus, vous pouvez choisir de supprimer toute étiquette indésirable de tous les messages sélectionnés. Cliquez sur Supprimer les étiquettes, puis cochez les cases en regard des étiquettes que vous souhaitez supprimer ; cliquez sur Supprimer les étiquettes pour confirmer.

Note : Le Mega Editor présente toutes les balises dans tous les messages sélectionnés, même si tous les messages nont pas chaque balise.

Pour lessentiel, cest tout ce quil y a pour le rédacteur en chef du Mass Post. Mais il est maintenant temps de vérifier ce quil attend : la mini extension Mass+ New XKit qui mettra le Mega Editor au sommet.

Mass+ Nouvelle mini-extension du XKit

Le rédacteur en chef du Mass Post de Tumblr est trop nu. Mais heureusement, le nouveau XKit avec son extension mini Mass+ vient à la rescousse. Au cas où vous ne le sauriez pas, le nouveau XKit est un add-on dédié à Tumblr avec des dizaines de mini extensions qui améliorent grandement lexpérience de base de Tumblr.

Et dans ce cas, Mass+ ajoute de multiples options de filtrage qui rendent la sélection de types de cartes postales spécifiques très facile. Sans oublier que vous pouvez également filtrer les publications par tags. Ça a lair génial !

Si vous navez pas encore configuré le module complémentaire, commencez par lajouter à Chrome ou Firefox.

Nouveau XKit pour le chrome

Nouveau XKit pour Firefox

Ensuite, rafraîchissez le tableau de bord de Tumblr et passez en revue les pop-ups à lécran du nouveau XKit pour lintégrer à Tumblr, sans complications. Une fois que vous avez parcouru les pop-ups, cliquez sur licône “New XKit” sur le tableau de bord.

Dans le panneau dadministration du nouveau XKit qui saffiche, cliquez sur Obtenir des extensions. Trouvez et cliquez sur Installer sur Mass+, et vous êtes prêt à partir.

Chargez léditeur de masse et vous constaterez immédiatement la différence. Le coin supérieur droit de lécran est maintenant rempli doptions de filtrage. A commencer par la possibilité de sélectionner immédiatement jusquà 100 messages en cliquant sur Sélectionner les 100 premiers, ce qui signifie que vous navez plus à cliquer sur des tonnes de vignettes. Cest très bien. Loption Désélectionner tout vous permet également de désélectionner instantanément tous les messages sélectionnés en un clin dœil, même sil sagit de ceux que vous avez sélectionnés manuellement.

Et puis il y a les autres bonnes choses – vous pouvez filtrer les messages par type comme le texte, limage, la vidéo, le lien, etc.

Astuce : Les filtres ne collectent quun maximum de 100 éléments des messages les plus récents téléchargés dans le Mega Editor. Par conséquent, envisagez de les recharger chaque mois, comme vous le souhaitez, afin de réduire au minimum les chances de toujours sélectionner les mêmes articles.

À côté de chaque mois, vous devez également trouver deux options distinctes intitulées “100 premiers du mois” et “Désélectionner le mois”. Le premier vous permet de sélectionner les 100 premiers messages dun mois donné, tandis que le second vous permet de décocher dun simple clic les messages sélectionnés au cours du mois par rapport aux autres.

En ce qui concerne le filtrage des messages par des étiquettes, il est nécessaire dactiver une fonction expérimentale pour la mini-extension Mass+. Retournez à votre panneau de contrôle Tumblr, chargez le panneau dadministration XKit et cliquez sur Mass+ dans Mon XKit. Cochez la case située à côté de “Activer la recherche par balise”, puis quittez le panneau.

Mettez à jour léditeur de masse et vous devriez voir une nouvelle option appelée Recherche par balises.

Cliquez dessus, et vous pouvez filtrer les messages en fonction de nimporte quelle balise que vous insérez, que vous pouvez ensuite choisir de supprimer ou de modifier facilement. Et pour éviter de ne montrer que les 100 messages les plus récents, choisissez un mois pour déterminer votre point de départ en effectuant des filtrages répétés.

Note : Comme la recherche par tags est encore une fonctionnalité expérimentale de Mass+, vous ne pouvez rechercher quun seul tag à la fois. Cest toujours très utile, mais gardez un œil sur les améliorations apportées au fil du temps.

Eh bien, cest tout. Comme vous lavez vu, la nouvelle mini-extension XKit Mass+ est assez impressionnante, alors noubliez pas de lutiliser. Si vous faites un peu dexercice avec lappareil installé, vous vous sentirez vite chez vous.

Cela aurait pu être bien mieux

Tumblr na pas vraiment apporté daméliorations significatives au Mass Mailer depuis son lancement en 2010. Mais grâce à lextension Mass+ New XKit, vous disposez maintenant dun formidable outil qui peut facilement supprimer et modifier des centaines de messages (en plusieurs tentatives, bien sûr) avec une relative facilité.