Comment faire des captures décran dun moniteur sous Windows 10 avec une configuration multi-moniteur

Les moniteurs étant très abordables de nos jours, il nest pas rare davoir une configuration à plusieurs moniteurs. Et laugmentation du nombre décrans présente plusieurs avantages. Vous pouvez lutiliser pour jouer avec un champ de vision plus large ou pour un travail multitâche efficace. Mais elle a aussi ses inconvénients.

Selon le système que vous utilisez, la mise en place de moniteurs supplémentaires peut nuire aux performances. Vous pouvez aussi rencontrer ce que lon appelle le “paradoxe du grand écran”, qui peut entraver votre productivité. Et lorsquil sagit de fonctionnalité, vous pouvez même rencontrer quelques problèmes mineurs en faisant des choses simples comme prendre une capture décran.

Par exemple, si vous faites une capture décran en utilisant la touche Windows habituelle + le raccourci dimpression décran sur un système avec une configuration multi-moniteur, vous vous retrouverez avec une capture décran exceptionnellement grande. Cela peut être très ennuyeux, car vous devrez recadrer et redimensionner les captures décran à plusieurs reprises avant de pouvoir les utiliser. Toutefois, il existe quelques solutions simples à ce problème.

Il existe donc trois façons simples de faire des captures décran dun seul moniteur dans Windows 10 : vous pouvez utiliser loutil Snip avec un simple raccourci clavier, utiliser le bouton dimpression décran ou utiliser une application tierce comme Snagit.

Comment faire des captures décran dun moniteur à laide de loutil de découpage

Bien que loutil de découpage de Windows 10 ait été remplacé par la nouvelle application de découpage et de croquis, vous pouvez toujours lutiliser sur la plupart des systèmes pour capturer facilement des captures décran à partir dun seul écran. Il suffit de suivre ces étapes simples pour prendre des captures décran dun seul moniteur :

Étape 1 : Ouvrez loutil de coupe à partir du menu de démarrage.

Étape 2 : Utilisez maintenant le raccourci Alt+M+S pour faire une capture décran.

Le raccourci clavier prendra instantanément une capture décran du moniteur principal de votre système et laffichera dans loutil de découpe.

Étape 3 : Ensuite, enregistrez la capture décran sur votre système en utilisant le raccourci Ctrl+S ou en sélectionnant loption Enregistrer sous dans le menu Fichier.

Bien que cette méthode soit assez simple à utiliser, il y a un hic. Vous ne pouvez utiliser cette méthode que pour capturer la capture décran de votre écran principal. Il ne fonctionnera sur aucun écran secondaire. Vous pouvez aller dans les paramètres de lécran et changer votre écran principal, mais cest trop de travail. Par conséquent, si vous souhaitez faire des captures décran de lun des écrans secondaires, vous devez vérifier la méthode suivante.

Comment faire des captures décran dun moniteur avec la touche Print Screen

Comme le raccourci Windows Clé+Impression décran ne permet pas de faire des captures décran à partir dun seul écran, vous pouvez utiliser une autre combinaison de touches. Il suffit de suivre ces étapes pour faire une capture décran dun seul moniteur en utilisant la touche Print Screen :

Étape 1 : Déplacez le curseur sur le moniteur que vous voulez capturer.

Étape 2 : Utilisez maintenant le raccourci Ctrl+Alt+Imprimer écran pour faire la capture décran du moniteur.

Étape 3 : Ouvrez MS Paint dans le menu de démarrage.

Étape 4 : Utilisez le raccourci Ctrl+V pour coller votre capture décran dans Paint.

Étape 5 : Enregistrez votre capture décran en utilisant le raccourci Ctrl+S ou en sélectionnant loption Enregistrer/Enregistrer sous dans le menu Fichier.

Bien que cette méthode vous permette de faire des captures décran du moniteur secondaire, elle ne fonctionnera que si vous avez un programme ouvert sur le moniteur. Si vous souhaitez également surmonter cette limitation, vous devrez utiliser lapplication Snip Sketch ou un outil tiers tel que Snagit pour prendre une capture décran dun seul écran.

Prendre des captures décran dun moniteur à laide de Snip Sketch

Pour faire des captures décran dun seul moniteur à laide de Crop and Sketch, suivez ces étapes simples :

Étape 1 : Lance lapplication Trim Sketch à partir du menu Démarrer.

Étape 2 : Cliquez sur le bouton Nouveau dans le coin supérieur gauche ou utilisez le raccourci Ctrl+N pour faire une nouvelle capture décran.

Étape 3 : Cliquez maintenant sur loutil de sélection rectangulaire dans la barre doutils en haut.

Étape 4 : Puis cliquez et faites glisser la souris dun bord à lautre sur le moniteur que vous voulez capturer.

Étape 5 : Cliquez maintenant sur licône de la disquette dans le coin supérieur droit pour enregistrer la capture décran ou utilisez le raccourci Ctrl+S.

Vous pouvez également utiliser un logiciel tiers tel que Snagit pour le même effet. Il suffit de prendre le programme, de cliquer sur le bouton de capture, et de cliquer et faire glisser la souris dun coin à lautre du moniteur.

Vous pouvez ensuite enregistrer la capture décran en utilisant le raccourci Ctrl+S ou en sélectionnant Enregistrer sous dans le menu Fichier. Lavantage dutiliser un logiciel comme Snagit est quil vous donne accès à de nombreux outils dannotation supplémentaires pour modifier facilement votre capture décran. Cependant, vous devrez dépenser un peu dargent pour cette fonctionnalité supplémentaire.

Prendre facilement des captures décran dun moniteur sous Windows 10

Maintenant que vous connaissez quelques moyens pratiques de faire des captures décran dun seul moniteur dans Windows 10, vous devriez les essayer tous et choisir celui qui vous plaît le plus. Comme je suis assez habitué aux raccourcis de sérigraphie, je les préfère à tout le reste. Mais je finis par utiliser un outil séparé pour les annotations, ce qui le rend moins efficace.