Comment créer un code QR pour WhatsApp

Les codes QR de WhatsApp peuvent être utiles lorsque vous partagez votre numéro avec de nouvelles personnes, que vous gériez un compte dentreprise, un groupe de soutien ou dautres communautés.

Démarrer un chat avec un nouveau contact sur WhatsApp nest pas une tâche facile. Vous devez dabord enregistrer le contact sur votre téléphone, puis louvrir avec WhatsApp et seulement ensuite vous pouvez commencer à chatter. Vous pouvez sauter toutes ces étapes en créant des codes QR pour votre profil WhatsApp.

Contrairement à ses frères – Facebook et Instagram – WhatsApp noffre pas actuellement de méthode native pour générer ou scanner des codes QR. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en créer un. Dans cet article, vous apprendrez comment créer et analyser des codes QR pour WhatsApp.

Pour générer un code QR pour votre numéro ou un chat de groupe, vous devez dabord créer un lien, puis créer votre code QR. Voici comment faire les deux.

Générer un lien

Il existe une procédure différente pour créer un lien vers des profils personnels ou professionnels et des chats de groupe. Commençons par les chiffres personnels.

Créer un lien pour le numéro personnel

Grâce à la fonction “Click to Chat” de WhatsApp, nous pouvons générer un lien pour un nombre quelconque de WhatsApps. Une fois généré, il suffit de partager le lien et le chat souvrira automatiquement lorsque nous cliquerons dessus.

Pour créer un lien pour votre numéro, vous devez utiliser ce lien : https://wa.me/ [WhatsAppNumber] où [WhatsAppNumber] est votre numéro de téléphone complet au format international.

Par exemple, si votre numéro est 91987654321, où 91 est le code du pays, le lien sera https://wa.me/91987654321.

Note : Najoutez pas de zéros, de parenthèses ou de tirets au nombre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre un message pré-rempli au numéro. Pour ce faire, utilisez ce lien : https://wa.me/WhatsAppNumber/?text=urlencodedtext.

Par conséquent, le lien deviendra https://wa.me/91987654321/?text=hi.

Lorsque vous cliquez sur ces liens, lapplication souvre directement sur WhatsApp, à la fois sur votre téléphone et sur le site web de WhatsApp.

Créer un lien pour le profil de lentreprise

Si vous utilisez lapplication WhatsApp Business, vous navez pas besoin de créer manuellement le lien comme indiqué ci-dessus. Heureusement, lapplication est dotée, entre autres, de loption “Short Link” qui génère automatiquement un lien. Il vous suffit de le copier. Pour voir le lien court, allez à Paramètres de WhatsApp> Paramètres commerciaux> Lien court.

Créer un lien vers le groupe WhatsApp

Pour faciliter laccès des utilisateurs aux groupes, les groupes WhatsApp offrent une fonction “Inviter par lien” où toute personne ayant le lien peut rejoindre le groupe. Faites donc attention à la personne avec qui vous partagez le lien.

Pour voir le lien, ouvrez le chat du groupe et tapez sur son nom dans la barre supérieure pour entrer ses paramètres. Faites défiler vers le bas et appuyez sur le lien Inviter à travers.

Vous aurez plusieurs options telles que lenvoi, le partage, la copie et la révocation du lien. Cliquez sur Copier le lien. À tout moment, si vous ne souhaitez pas que des personnes choisies au hasard rejoignent votre groupe, appuyez sur Révoquer le lien.

Pour mémoire, seul ladministrateur du groupe a le pouvoir de créer et de révoquer le lien de groupe.

Créer le code QR

Maintenant que vous avez le lien, il est temps de passer à laction. Pour créer un QR code, vous aurez besoin de laide dun site web tiers. Voici quelques-uns des sites que nous vous suggérons

Générateur de code QR

QR Code Mono

Matériel QR

Si vous avez un favori personnel, vous pouvez lutiliser aussi. Pas de problème. Il suffit douvrir le site web et de coller le lien généré dans la boîte du site web (URL).

Les sites offrent plusieurs options de personnalisation telles que la couleur, le logo, le design, etc. Personnalisez le code QR en fonction de vos préférences. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur créer ou télécharger.

Félicitations ! Vous avez généré avec succès un code QR pour votre numéro WhatsApp ou un chat de groupe. Partagez maintenant ce code QR avec dautres.

Conseil professionnel : Si vous avez un Mon téléphone, votre navigateur, cest-à-dire Mon Navigateur, vous permet de créer un code QR pour nimporte quel lien. Collez le lien dans la barre dadresse et vous aurez la possibilité de créer un code QR. Voir dautres conseils intéressants pour Mon navigateur.

Conseils en prime : Scanner les codes QR sur Android et iPhone

Si votre iPhone fonctionne avec liOS 11 et plus, il dispose dun scanner de codes QR natif. Quest-ce que cest ? Où ? Eh bien, à lintérieur de lapplication Camera. Démarrez la caméra et pointez la sur nimporte quel code QR. Le téléphone reconnaîtra automatiquement les informations contenues dans le code QR. Dans ce cas, le lien WhatsApp. Vous verrez une bannière de notification en haut. Cliquez dessus pour ouvrir WhatsApp.

Sur les téléphones Android, vous devrez utiliser lobjectif Google pour vous aider. Il sagit dune technologie de reconnaissance dimages qui sactive en appuyant longtemps sur le bouton “Démarrer” de votre téléphone Android, puis en tapant sur licône “Lens”. Certains téléphones, tels que Google Pixel, prennent également en charge lobjectif dans lapplication Google Camera.

Dans les deux cas, pointez lappareil photo vers le code QR et le téléphone reconnaîtra le lien WhatsApp. Touchez-le pour louvrir.

La course vers le futur

Cest ainsi que vous pouvez créer des codes QR pour WhatsApp et éviter tous les tracas liés au partage de votre numéro. Je sais que la méthode est un peu fastidieuse. Mais les choses vont bientôt changer, car WhatsApp teste une fonctionnalité native permettant dajouter des utilisateurs avec un code QR, tout comme la fonctionnalité détiquetage du nom dInstagram.