Comment corriger un message derreur iCloud Attention Required dans Windows 10

Vous venez de saisir les détails de votre compte iCloud dans les applications Calendrier, Personnes ou Courrier de Windows 10. Ces applications commencent généralement à synchroniser vos données peu après, mais que se passe-t-il si vous recevez une erreur “Attention requise” ?

Et peu importe combien vous entrez à nouveau votre mot de passe, cette erreur stupide ne disparaîtra pas. Cest exaspérant, je sais, mais cela arrive pour une raison.

>

Apple a récemment étendu ses protocoles de sécurité, ce qui signifie que toutes les applications tierces nécessitent désormais une authentification à deux facteurs avant de pouvoir se connecter avec succès.

Cest simple. Elle implique la génération dun “mot de passe spécifique à lapplication”. Il suffit de le considérer comme un mot de passe unique créé pour des applications individuelles, de sorte quApple sache que cest vous qui vous connectez réellement.

Cependant, il ny a quune seule prise. Les applications Apple natives ne nécessitent pas dauthentification à deux facteurs si la fonction nest pas activée, mais cest évidemment une nécessité dans les applications tierces. En outre, comme la génération de mots de passe spécifiques à une application nécessite que lauthentification à deux facteurs soit dabord activée, cela signifie que vous devez commencer à utiliser lauthentification à deux facteurs, que cela vous plaise ou non.

Générer un mot de passe spécifique au programme

Si vous avez déjà mis en place une authentification à deux facteurs, il suffit de générer un mot de passe spécifique pour les applications Calendrier, Personnes ou Courrier sur votre ordinateur Windows 10.

Pour ce faire, vous devez accéder au portail de gestion des Apple ID via Safari sur votre appareil iOS ou via un navigateur sur votre PC. Toutefois, il est recommandé deffectuer cette tâche sur un bureau afin que le code dauthentification à deux facteurs requis lors de louverture de session ne vous empêche pas de le faire.

Note : Vous navez pas configuré lauthentification à deux facteurs ? Passez à la section suivante pour une visite détaillée de la manière dactiver la fonction.

Étape 1 : Connectez-vous au portail de gestion de lidentité dApple.

>Étape 2 : Comme vous avez activé lauthentification à deux facteurs, vous devez insérer le code affiché sur votre appareil iOS de confiance pour continuer.

>Étape 3 : Dans la section Sécurité du portail de ladministration, cliquez sur Générer un mot de passe sous Mots de passe spécifiques à la demande.

>Remarque : Vous ne verrez pas loption permettant de générer des mots de passe spécifiques aux applications si lauthentification à deux facteurs nest pas activée.

Étape 4 : Ajoutez une étiquette dans la fenêtre contextuelle affichée – par exemple, ajoutez Personnes, Courrier ou Calendrier. Cliquez ensuite sur Créer.

>Note : La balise vous permet didentifier facilement les mots de passe générés ultérieurement, ce qui est très utile si vous souhaitez révoquer laccès à une application particulière.

Étape 5 : Le mot de passe spécifique à lapplication doit maintenant être affiché. Ne cliquez pas sur le bouton “Terminé” avant davoir entré à nouveau le mot de passe, car vous ne pourrez pas le revoir si vous lavez mal saisi.

>Étape 6 : Lancez lapplication problématique sur votre PC, puis cliquez sur lerreur de synchronisation.

>Étape 7 : Cliquez sur Fixer le compte à côté du message derreur Attention Requise.

>Étape 8 : Entrez le mot de passe spécifique à lapplication dans la section Mot de passe et cliquez sur Enregistrer.

>Étape 9 : Attendez un court instant pendant que votre compte se synchronise avec iCloud.

Voilà>

>Note : Des mots de passe spécifiques sont requis pour chaque application à laquelle vous ajoutez vos références iCloud. Pensez à utiliser des balises identifiables lorsque vous faites cela. Pour révoquer laccès si nécessaire, cliquez sur le bouton Modifier dans la section Sécurité du portail de gestion des identifiants Apple – vous devriez y voir tous les mots de passe spécifiques à lapplication générés.

Activer lauthentification à deux facteurs

La mise en place dune authentification à deux facteurs nécessite un iPhone, un iPad ou un iPod. Bien que vous puissiez également activer cette fonction sur un Mac, il est préférable de le faire sur un appareil iOS, car vous pouvez recevoir des codes dauthentification à deux facteurs où que vous alliez.

Note : Le dispositif utilisé pour permettre lauthentification à deux facteurs devient un dispositif de confiance duquel tous les codes de vérification sont reçus.

Étape 1 : Sur votre iPhone, iPad ou iPod, allez à lécran des paramètres. Une fois à lintérieur, appuyez sur votre nom de profil iCloud, puis sur Mot de passe et sécurité.

>Étape 2 : Sous Authentification à deux facteurs, cliquez sur Activer lauthentification à deux facteurs, puis saisissez votre mot de passe Apple ID lorsque vous y êtes invité.

>Étape 3 : Dans la fenêtre contextuelle Apple ID Security ci-dessous, cliquez sur Continuer.

>Étape 4 : Confirmez les détails de votre carte de crédit ou répondez à deux questions de sécurité pour continuer.

>Étape 5 : Entrez un numéro de téléphone – de préférence, ajoutez celui qui est déjà associé à votre Apple ID. Ensuite, sélectionnez soit Message textuel, soit Appel téléphonique et appuyez sur Suivant.

>Étape 6 : Vous devriez recevoir un code sur votre portable – insérez-le quand on vous le demande. Vous devrez peut-être vous reconnecter avec votre Apple ID pour continuer.

>Étape 7 : Insérez le mot de passe de votre appareil. Comme il sagit désormais dun appareil de confiance, vous devez utiliser le même mot de passe pour accéder à des éléments comme votre identifiant Apple et les mots de passe enregistrés une fois que vous vous connectez à un nouvel appareil.

>Étape 9 : Si vous avez un code de sécurité pour votre porte-clés iCloud, vous devrez peut-être aussi le saisir pour compléter la procédure dauthentification à deux facteurs.

Vous>

Ugh, cest…

Je ne sais vraiment pas qui blâmer pour cette erreur. Apple ? Microsoft ? En fait, au lieu dun simple message derreur, il devrait y avoir une indication de ce qui cause le problème en premier lieu. Cela aurait certainement permis de gagner beaucoup de temps.