Comment corriger lerreur iTunes en attendant la mise à jour de Windows

Lorsque je connecte mon iPhone à un PC, la dernière chose que je veux voir est un long message derreur. Et cest ce qui sest passé il y a quelques jours lorsque le message “iTunes attend Windows Update pour installer le pilote de cet iPhone” est apparu.

Mais contrairement à dautres erreurs ridicules quiTunes rejette tout le temps, celle-ci avait un sens.

Pour faire simple, la phrase “iTunes attend Windows Update…” se traduit par un pilote de périphérique obsolète pour votre iPhone. Par conséquent, une mise à jour de Windows vous permettra probablement de résoudre le problème.

Mais avec iTunes, les choses ne sont pas si faciles à résoudre la plupart du temps. Dans mon cas, jai fait un effort supplémentaire pour réinstaller manuellement les pilotes de mon iPhone. Heureusement, ce nest pas compliqué et peut être réalisé assez rapidement.

Jai compilé les étapes de dépannage pour les versions desktop et Windows Store diTunes, alors essayez la solution appropriée pour la version que vous utilisez.

Puisque lapplication des dernières mises à jour de Windows est laction impliquée dans le message derreur “iTunes is waiting for Windows Update…”, commençons par faire exactement cela. Déconnectez votre iPhone de votre PC avant de continuer.

Étape 1 : Tapez “windows update” dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur Ouvrir pour lancer Windows Update.

Étape 2 : Cliquez sur Vérifier les mises à jour. Si des mises à jour plus récentes sont disponibles, Windows Update les téléchargera et les installera automatiquement. Pour certaines mises à jour facultatives, vous devrez peut-être cliquer sur “Installer” pour lancer la procédure dinstallation.

Redémarrez votre PC si vous y êtes invité, puis lancez iTunes. Connectez votre iPhone et voyez si vous obtenez toujours le message derreur dans iTunes. Si vous le trouvez encore, continuez à lire.

Note : Si Windows Update ninstalle pas les dernières mises à jour, consultez notre guide de dépannage Windows Update pour connaître les correctifs possibles afin de vous remettre sur la bonne voie.

2. Mettre à jour iTunes

Si la mise à jour de Windows ne vous a pas aidé à résoudre le problème, alors vous devriez envisager de mettre à jour iTunes. Les dernières versions contiennent de nombreuses corrections de bogues, cest donc une bonne idée de le faire.

Version de bureau diTunes

Étape 1 : Tapez “apple software update” dans la barre de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur OK. Apple Software Update lancera et recherchera les nouvelles mises à jour.

Étape 2 : Sil y a des mises à jour, sélectionnez-les et cliquez sur Installer. Suivez le reste des instructions à lécran pour mettre à jour iTunes avec la dernière version.

Pendant que vous y êtes, il est également conseillé dinstaller toute mise à jour supplémentaire (si disponible) pour les logiciels Apple connexes, tels que iCloud.

Version Windows Store diTunes

Étape 1 : Ouvrez le Windows Store via la barre des tâches. Cliquez ensuite sur licône en forme dellipse (trois points) dans le coin supérieur droit de la fenêtre du magasin Windows, puis cliquez sur Téléchargements et mises à jour.

Étape 2 : Si une mise à jour est disponible pour iTunes, cliquez sur licône de téléchargement à côté.

Une fois que vous avez mis à jour iTunes, noubliez pas de vérifier si le problème a été résolu avant de continuer.

3. 3. réinstaller les pilotes manuellement

Si la mise à jour de Windows et diTunes na pas résolu le problème, il est alors temps de réinstaller les pilotes vous-même. Avant de procéder à la correction applicable à votre version diTunes, connectez votre iPhone à votre PC, puis quittez iTunes sil démarre automatiquement.

Version de bureau diTunes

Étape 1 : Ouvrez le navigateur de fichiers. Ensuite, copiez et collez le chemin suivant dans la barre dadresse en haut de la fenêtre de lexplorateur de fichiers, puis cliquez sur OK :

<%ProgramFiles%- Common FilesN-ApplicationN-Mobile Device Support

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier usbaapl64.inf (ou le fichier usbaapl.inf si vous utilisez une version 32 bits diTunes), puis cliquez sur Installer.

N ote : Comme il y a plusieurs fichiers avec des noms similaires dans le répertoire, faites un clic droit sur un fichier et sélectionnez Propriétés pour identifier lextension du fichier INF si vous êtes confus.

Retirez votre iPhone, redémarrez votre PC et reconnectez votre iPhone. Une fois quiTunes aura démarré, vous naurez probablement plus de problèmes.

Version Windows Store diTunes

Étape 1 : Recherchez “device manager” en utilisant la barre de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur Ouvrir.

S tep 2 : Étendre loption appelée Appareils portables. Faites un clic droit sur votre Apple iPhone, puis cliquez sur Désinstaller lappareil.

LiPhone dApple va disparaître de la section des appareils portables. Ne vous inquiétez pas, vous le récupérerez ! Quittez le gestionnaire de périphériques.

Étape 3 : Redémarrez votre ordinateur. Après avoir redémarré sur le bureau, déverrouillez votre iPhone et quittez iTunes sil apparaît automatiquement.

S tep 4 : Relancez le gestionnaire de périphériques. Encore une fois, développez la section intitulée “Appareils portables”, et vous devriez voir liPhone dApple listé ci-dessous une fois de plus. Je vous lavais dit ! Cliquez avec le bouton droit de la souris, mais cette fois-ci, cliquez sur Mettre à jour le pilote.

Étape 5 : Sélectionnez “Rechercher automatiquement un logiciel de pilote mis à jour”. Une fois la procédure de mise à jour terminée (ou si aucune nouvelle mise à jour nest disponible), cliquez sur Fermer.

Retirez votre iPhone, redémarrez votre PC et reconnectez votre iPhone. Vous nobtiendrez peut-être plus jamais lerreur “iTunes attend Windows Update…”.

En attendant Catalina

Nous espérons que vous pourrez connecter votre iPhone à votre PC sans problème après avoir utilisé lune des solutions mentionnées ci-dessus. Le message derreur “iTunes attend que Windows Update installe le pilote pour cet iPhone” peut ne plus apparaître. Mais cela dit, Apple doit sérieusement envisager de scinder iTunes dans Windows, comme il la fait dans MacOS Catalina. Sinon, ces problèmes ridicules et insensés apparaîtront trop souvent. iTunes est trop gonflé pour fonctionner correctement.