Comment corriger lerreur dapplication Windows 10 manquante dans le menu de démarrage

Le menu Démarrer de Windows 10 héberge la plupart de vos applications et leur sert de plate-forme de démarrage rapide. Vous pouvez rechercher des applications ou simplement choisir vos applications préférées dans la section “Les plus utilisées” ou “Épinglées”. Que se passe-t-il si ces applications disparaissent soudainement du menu Démarrer de Windows 10 ?

Certains utilisateurs se plaignent que le menu daccueil comporte des icônes vides ou vierges. Dautres disent quils ne peuvent pas voir les applications par défaut de Windows. Cependant, certains utilisateurs se plaignent que la recherche dapplications spécifiques installées ne donne pas de résultats. Voici quelques solutions possibles à toutes ces erreurs.

Commençons.

Si lerreur est liée à un bogue dans les fichiers système, vous pouvez la résoudre en mettant à jour Windows 10. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres et sélectionnez Mise à jour et sécurité.

Dans Windows Update, vous verrez sil y a des mises à jour en attente prêtes à être téléchargées ou installées. Vous pouvez également vérifier les mises à jour manuellement.

Noubliez pas de redémarrer votre PC après linstallation des mises à jour.

2. 2. mise à jour des applications

Comme lerreur est directement liée aux demandes, nous mettrons à jour toutes les demandes. Ouvrez le magasin Windows et cliquez sur licône du menu pour trouver des téléchargements et des mises à jour. Si des mises à jour sont déjà disponibles et en attente, vous les verrez séparément comme dans la capture décran ci-dessous.

Cliquez sur “Get Updates” pour les rechercher et “Update All” pour, eh bien, mettre à jour toutes les demandes.

Si vous avez des applications que vous ne trouvez pas dans votre menu daccueil mais qui ont été installées directement à partir dun site tiers, il y a deux façons de mettre à jour ces applications. Vous pouvez effectuer une recherche à partir de lapplication ou visiter la page de téléchargement de lapplication pour plus de détails.

3. 3. la recherche de virus

Si vous faites confiance à Windows Defender, vous navez rien dautre à faire. Il fonctionne en arrière-plan et fait son travail. Si vous utilisez une application antivirus tierce, lancez-la et effectuez une analyse complète. Suivez les instructions à lécran si vous trouvez quelque chose.

Je vous recommande de télécharger les Malwarebytes, qui peuvent fonctionner avec nimporte quelle application antivirus sans rien casser. La version gratuite est suffisante. Encore une fois, faites un balayage complet.

Vous pouvez également essayer lapplication Microsoft Safety Scanner, qui fait quelque chose de similaire aux Malwarebytes. Veuillez noter que vous devez télécharger la dernière version tous les 10 jours.

Télécharger le scanner de sécurité de Microsoft

Télécharger les malwarebytes

4. Résolution de problèmes

Windows 10 est doté dune option de dépannage intégrée qui peut être utilisée pour trouver des erreurs dans de nombreuses applications et services Windows. Ouvrez le menu Démarrer et cherchez “Trouver et résoudre les problèmes avec les applications Microsoft Store”. Si la recherche ne fonctionne pas non plus ici, vous pouvez ouvrir les paramètres et y effectuer une recherche.

Sélectionnez ici pour appliquer les réparations automatiquement et cliquez sur Suivant. Suivez les instructions à lécran à partir de là.

5. Applications de bloatware

Microsoft livre Windows 10 avec plusieurs applications préinstallées. Si certains dentre eux sont vraiment bons, dautres ne le sont pas tant que ça. Ils sont également connus sous le nom de bloatware. Certains utilisateurs ont réussi à supprimer ces applications indésirables et peu utiles. Vous ne voulez pas supprimer ou désinstaller des applications critiques qui empêcheraient Windows de fonctionner. Par exemple, Cortana. En général, si une option de désinstallation est disponible, il est possible de la supprimer sans danger.

Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur lapplication pour sélectionner loption Désinstaller. Vous pouvez aussi faire comme à lancienne ici et utiliser le panneau de contrôle, surtout si lapplication napparaît pas ou est absente du menu de démarrage. Une autre façon est douvrir les Paramètres et daller dans les Applications pour les désinstaller. Noubliez pas de redémarrer votre PC lorsque vous avez terminé.

6. 6. demandes de réinitialisation / réparation

Les applications Microsoft fournies avec le système dexploitation Windows ont la possibilité de les réparer. Il tentera de réparer les fichiers endommagés et de supprimer les erreurs. Certaines demandes disposent également dune autre option appelée “Reset”. Lapplication sera alors réinstallée et tous les paramètres reviendront aux valeurs par défaut. Notez que vos documents ne seront pas touchés. Passez au point suivant pour les demandes de tiers.

Ouvrez les paramètres en appuyant sur la touche Windows+I de votre clavier et cliquez sur Applications.

Sous Applications et fonctionnalités, trouvez lapplication qui nest pas affichée et cliquez dessus une fois pour faire apparaître les options avancées. Disons que lapplication “Calculateur” vous donne du fil à retordre.

Faites défiler un peu pour trouver loption Réinitialisation et réparation.

Redémarrez si nécessaire et vérifiez si vous pouvez maintenant ouvrir lapplication à partir du menu de démarrage. Si cest le cas, répétez le même processus pour toutes les applications Microsoft non fonctionnelles.

7. 7. Réinstallation des applications

En suivant les points 5 et 6, vous supprimerez toutes les applications concernées, quel que soit lendroit où elles ont été téléchargées, et les réinstallerez. Il peut sagir du magasin Windows ou dun site tiers. Veillez à sauvegarder toutes vos données et même les paramètres de votre application si possible. Vous pouvez également écrire des choses importantes dans une note.

Parfois, lorsquune application est désinstallée, elle laisse certains dossiers ou fichiers sur le disque. Ils se trouvent généralement dans le lecteur C sous Program Files ou Users>User Name>Application Data>Local Folder. La suppression de ces fichiers résiduels permettra de faire une installation propre.

8. 8. Nettoyage de démarrage et mode sécurisé

Jai abordé ici de manière très détaillée la question du nettoyage des bottes et du mode sécurisé. Allez-y et voyez si vous pouvez trouver des irrégularités en utilisant ces deux méthodes.

9. 9. réenregistrement des demandes

Si de nombreuses demandes sont manquantes ou ne sont pas visibles dans le menu de démarrage ou si aucune des méthodes ci-dessus na fonctionné pour vous, vous devrez réenregistrer les demandes. Trouvez et ouvrez Powershell. Vous pouvez également louvrir à partir du menu caché en appuyant sur la touche Windows+X du clavier. Fermez toutes les applications et fenêtres, y compris Mes collaborateurs pour éviter les erreurs.

Tapez les 4 commandes suivantes, une à la fois.

reg supprimer "HKCUSoftwareMicrosoftWindowsNNNCurrentVersionNTileDataModelMigrationTileDownload" /va /f
get-appxpackage -packageType bundle |% {add-appxpackage -register -disabled developmentmentmode ($_.installlocation + "appxmetadataappxbundlemanifest.xml")}
$bundlefamilies = (get-appxpackage -packagetype Bundle).packagefamilyname

Vous devriez maintenant voir les applications manquantes dans le menu de démarrage, et le problème des icônes vides devrait être résolu.

10. SFC et DISM

SFC signifie System File Checker. Un outil intégré qui tentera de trouver des irrégularités dans les fichiers système de Windows et de les réparer. Ouvrez linvite de commande avec les droits dadministrateur à partir de la recherche ou en appuyant sur la touche Windows + le raccourci Windows. Si vous ne trouvez pas CMD, vous pouvez également ouvrir Powershell. Tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée.

sfc /scannow

Une autre commande que vous pouvez essayer est DISM. Cette commande tentera de rétablir la santé de Windows en réparant les fichiers endommagés.

DISM.exe /Online /Clean-Image /RestoreHealth

Si DISM trouve quelque chose, je recommande de relancer la commande SFC. Redémarrez une fois que tout est terminé. Lexécution de ces commandes prendra du temps, aussi assurez-vous de connecter vos ordinateurs portables à leurs chargeurs respectifs avant de les faire fonctionner.

Du début à la fin

Le menu daccueil joue un rôle important. Il fait office de passerelle vers toutes les applications et tous les programmes qui sont installés sur notre ordinateur. Le fait de ne pas pouvoir y accéder correctement peut être frustrant. Nous espérons que lune des solutions ci-dessus a fonctionné pour vous.