Comment configurer léquilibreur de charge sur les routeurs Asus

Une connexion Wi-Fi instable ou inégale est une véritable honte. Cette situation est fatale si vous ne pouvez pas vous permettre de vous déconnecter de linternet, même pour un instant. Si vous vous trouvez très souvent dans cette situation, il est judicieux de vous procurer une connexion Internet secondaire comme solution de secours. Cependant, le passage à la connexion secondaire chaque fois que vous êtes confronté à une panne finit par prendre trop de temps et finit par aller à lencontre du but recherché.

Par conséquent, si vous disposez dun routeur Asus (tel que le RT-AC68U dAsus) capable de gérer plusieurs connexions WAN (également appelé routeur Dual-WAN), il est préférable de définir le mode déquilibrage de la charge.

Les avantages de léquilibrage de charge sur les routeurs sont nombreux. Dune part, la charge est uniformément répartie, ce qui facilite lacheminement optimal du trafic Internet par les appareils connectés. Deuxièmement, même si une seule connexion est interrompue, léquilibrage de la charge permet déviter un arrêt complet en redirigeant le trafic. Intéressant ?

Bien, voyons comment mettre en place léquilibreur de charge sur les routeurs Asus.

Vous pouvez configurer la connexion secondaire comme une connexion Ethernet ou même utiliser un dispositif de connexion USB tel quun téléphone ou un modem 4G.

Sil sagit du premier (ce que nous verrons plus tard), vous devrez utiliser lun des ports du réseau local pour la connexion secondaire.

La première chose à faire est de connecter le câble Ethernet primaire au port WAN et le câble Ethernet secondaire à lun des ports LAN et de bien noter le numéro du port.

Étape 1 : Connectez-vous à linterface du routeur avec votre nom dutilisateur et votre mot de passe dadministrateur. Une fois que vous avez fait cela, sélectionnez WAN dans le menu de gauche qui ouvrira la page daccueil WAN.

Cliquez maintenant sur longlet “Dual WAN”.

Étape 2 : Ensuite, changez le commutateur intitulé “Enable Dual WAN”. Vous aurez maintenant la possibilité de choisir le WAN primaire et secondaire.

Note : A lavenir, nous adresserons le WAN primaire comme WAN1 et le WAN secondaire comme WAN2.

Étape 3 : Pour établir votre connexion primaire, cliquez sur le menu déroulant WAN primaire et sélectionnez WAN.

Étape 4 : Pour configurer votre connexion secondaire, cliquez sur le menu déroulant WAN secondaire et sélectionnez LAN Ethernet. Vous aurez maintenant la possibilité de sélectionner le port LAN. Il vous suffit de choisir le port (où le câble est attaché) dans la liste.

Étape 5 : Une fois que cela est fait, sélectionnez Load Balance dans le menu déroulant et spécifiez les paramètres de la balance.

Vous devez spécifier un taux de charge qui correspond à la largeur de bande des deux canaux. Notez que léquilibrage de charge ne fonctionne pas par la distribution de paquets. Il fonctionne plutôt en distribuant les tentatives de connexion entre le WAN1 et le WAN2.

Par conséquent, si vous avez les deux connexions à la même vitesse, un réglage 1:1 permettra un équilibrage 50-50. Cela fonctionne mieux si les deux connexions ont la même vitesse. Sinon, vous pouvez le régler sur 3:1.

Dans ce cas, si vous devez télécharger cinq fichiers, les trois premiers et le dernier passeront par le WAN primaire tandis que le quatrième utilisera le WAN secondaire.

Une fois que vous avez défini le ratio déquilibre des charges, appuyez sur le bouton “Appliquer”, et cest tout. Félicitations ! Vous avez mis en place un équilibrage de charge sur votre routeur Asus.

Mise en place de la connexion Internet secondaire

Avant de commencer, vous devrez établir votre connexion secondaire. Si vous nêtes pas sûr de votre type de connexion Internet (PPIP ou PPPoE), contactez votre fournisseur daccès Internet, qui peut vous aider.

Mais si vous le faites, allez sur WAN dans le menu de gauche, sélectionnez Connexion Internet, puis configurez les paramètres.

Quand utiliser Fail Over

Léquilibreur de charge fonctionne mieux si vous voulez répartir la charge de manière égale sur les réseaux WAN1 et WAN2. Mais si vous êtes confronté à de fréquentes interruptions de service sur lune des connexions, léquilibrage de la charge naura pas beaucoup de sens car il y aura un retard important dans lacheminement du trafic par le port de travail. Et cest là que léchec entre en jeu.

Si vous êtes confronté à des temps darrêt fréquents, léquilibrage des charges naura pas beaucoup de sens

Fail Over utilise la connexion primaire à tout moment et ne passe à la connexion secondaire que lorsque la connexion primaire est défaillante. Idéalement, vous pouvez acheminer la connexion la plus rapide vers le WAN1, en gardant la connexion couverte en réserve.

Si vous choisissez le mode de basculement, vous devez spécifier lintervalle et le temps de détection du basculement. Ici, le routeur détectera automatiquement létat du réseau en envoyant périodiquement des requêtes DNS selon le temps que vous avez spécifié.

Conseil en prime : utiliser votre téléphone comme dispositif de connexion USB

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également configurer votre téléphone Android (ou un modem 4G) comme connexion secondaire. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes,

Étape 1 : Sélectionnez Application USB dans le panneau de gauche et sélectionnez 3G/4G dans la liste Application USB.

Étape 2 : Sélectionnez maintenant WAN dans le menu déroulant et appuyez sur le bouton Activer le mode USB.

Étape 3 : Sélectionnez maintenant votre téléphone Android dans la liste déroulante. En même temps, connectez votre téléphone au routeur avec un câble USB.

Une fois cela fait, allez dans les paramètres de votre téléphone, trouvez la connexion USB et activez-la.

Sur les téléphones Samsung, vous pouvez le trouver sous Paramètres> Connexions> Mobile et connexion USB. Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur le bouton “Appliquer”. Cest simple.

Tirez le meilleur parti de votre routeur

Bien sûr, la portée dun routeur augmente plusieurs fois en utilisant le mode Dual-WAN.

Dans notre cas, heureusement, cela a énormément fonctionné. Auparavant, la méthode inefficace consistant à avoir des connexions indépendantes entraînait une répartition inégale de la charge. Alors que jobtenais une vitesse totale denviron 850 Mbps sur la connexion primaire, mon collègue obtenait environ 100 Mbps sur la connexion secondaire.

Avec cette configuration, notre vitesse est denviron 600Mbps. Super, non ?