Comment bloquer tous les sites web à lexception de ceux approuvés dans Windows 10

LInternet est un lieu immense. Avec plus dun milliard de sites web, et des milliers dentre eux qui sadditionnent au fur et à mesure que vous lisez ce post, ils ouvrent votre monde à toutes sortes de contenus. Cela inclut beaucoup de contenu explicite, de blagues inappropriées et de vidéos abusives. En tant que parent, vous voudriez que votre enfant reste à lécart de certains sites web (ou, dans des cas extrêmes, de tous les sites web) avant quil napprenne à différencier le bien du mal.

Dans le billet daujourdhui, nous allons examiner comment bloquer tous les sites web, à lexception de ceux qui sont approuvés sur les PC Windows 10. Cela est utile pour les enfants qui utilisent un ordinateur pour travailler sur des projets scolaires ou qui surfent dessus pour se divertir.

Pour ce faire, nous utiliserons les paramètres de proxy dInternet Explorer. Ne vous inquiétez pas. Nous ne vous forcerons pas à utiliser Internet Explorer comme navigateur par défaut.

La beauté dInternet Explorer est quune fois que votre serveur proxy est activé, il fonctionne sur lensemble du système, y compris les applications et les navigateurs Windows. Vous pouvez donc considérer comme une méthode super sûre de bloquer tous les sites web sous Windows 10. Pour ceux qui ne le savent pas, un serveur proxy fait office de passerelle entre votre ordinateur et linternet.

Voyons comment cela se fait.

Étape 1 : Ouvrez Internet Explorer. Si cest la première fois que vous utilisez IE, il y a de fortes chances que cela prenne quelques secondes pour démarrer. Une fois quil démarre, appuyez sur licône en forme de dent dans le coin supérieur droit et sélectionnez les options Internet.

Étape 2 : Dans la fenêtre du menu Options Internet, allez à longlet Connexions et cliquez sur Paramètres LAN.

Étape 3 : Cochez loption “Utiliser les paramètres dun serveur proxy” qui activera la zone de texte Adresse et numéro de port. Il vous suffit dentrer ladresse suivante :

127.0.0.1

Que le numéro de port reste à 80.

Étape 4 : Cliquez maintenant sur le bouton Avancé. Vous verrez que les adresses pour HTTP et FTP seront remplies. Faites défiler vers le bas et entrez les adresses des sites que vous souhaitez mettre sur la liste blanche. Veillez à saisir les adresses complètes. Séparez les adresses multiples par un point-virgule.

Une fois que cest fait, cliquez sur OK. Désormais, tous les sites web, à lexception de ceux que vous avez mis sur liste blanche, seront bloqués sur votre PC Windows 10, quel que soit le navigateur que vous utilisez.

Vous verrez un message “Internet indisponible” ou “Le serveur proxy ne répond pas” lorsque vous essaierez daccéder à des sites bloqués.

La méthode ci-dessus doit être utilisée en dernier recours lorsque tous les autres moyens ont été épuisés. Dans le cas dun ordinateur partagé à la maison, cette méthode peut être peu pratique à long terme pour les autres utilisateurs également.

Limites de cette méthode

Le seul inconvénient que vous pourriez rencontrer est que cette méthode ne fonctionne pas pour les connexions par ligne commutée ou lors de lutilisation de VPN. De plus, il est assez facile à désactiver. Mais cest vrai si votre petit na jamais entendu parler dInternet Explorer.

Il existe également quelques autres alternatives. Cependant, ils ne bloquent pas tous les sites web. Il faudrait plutôt préciser les sites que vous voulez bloquer. De plus, cette méthode peut être lourde si vous avez une longue liste.

2. autre méthode : ajustement des fichiers hôtes

Les fichiers hôtes vous permettent doutrepasser les noms de domaine et de rediriger le trafic de votre ordinateur vers une adresse IP spécifique.

La modification de ces fichiers hôtes peut être dangereuse et peut entraîner le non chargement de certaines applications ou sites web, en particulier sous Windows 10. Vous devez dabord accorder lautorisation appropriée. Voyons comment faire.

Étape 1 : Allez dans le chemin suivant sur votre PC Windows 10 et faites un clic droit sur le fichier appelé Hôtes.

C:N-Window System32NconductorsNetc

Étape 2 : Choisissez Propriétés et appuyez sur longlet Utilisateurs. Une fois à lintérieur, sélectionnez Utilisateurs et cliquez sur Modifier.

Étape 3 : Sélectionnez à nouveau Utilisateurs et cochez la case Modifier. Appuyez sur Appliquer et OK.

Étape 4 : Ouvrez maintenant le fichier Hosts avec Notepad, et appuyez sur Entrée pour ajouter une nouvelle ligne après localhost. Saisissez ladresse suivante, suivie dun espace et de ladresse du site web que vous souhaitez bloquer.

127.0.0.1 [espace][URL du site web]

Si cest Facebook, ce serait quelque chose comme “127.0.0.1 www.facebook.com” sans les citations. Pour plusieurs sites web, entrez une nouvelle ligne et ajoutez ladresse. Une fois que vous avez fait cela, sauvegardez le fichier.

Maintenant, retournez au navigateur de votre choix et essayez de vous connecter aux sites que vous venez de bloquer. Vous verrez le message “Site inaccessible”. Il sagit dune méthode assez infaillible dans laquelle un profil dutilisateur non administrateur ne peut apporter aucune modification.

Bloquer le mal

Une autre méthode que vous pouvez explorer est celle de Microsoft Family, qui vous permet de bloquer les sites web qui ne conviennent pas au profil dun enfant. Cette méthode est similaire à la seconde dont nous avons parlé plus tôt, mais Family a une meilleure interface utilisateur et trop doptions.