Comment afficher les extensions de fichiers sur OneDrive sur votre bureau et votre téléphone portable

Les extensions de fichiers sont cruciales lorsquil sagit de déterminer certains types de fichiers. Et surtout avec OneDrive, où vous pouvez avoir un assortiment de fichiers provenant de divers programmes et appareils. Cependant, les extensions de fichiers ne sont pas visibles par défaut dans les applications de bureau et mobiles de OneDrive. Les icônes génériques peuvent souvent être trompeuses, et vous nauriez aucune idée de ce quil faut en faire.

Heureusement, laffichage des extensions de fichiers sur la version de bureau de OneDrive est super facile, et sur Android aussi. Bien que OneDrive pour iOS ne rende pas les choses aussi pratiques, vous devriez pouvoir rechercher les extensions de fichiers avec un peu deffort. Alors, sans plus attendre, voyons comment vous pouvez le faire.

OneDrive noffre aucun moyen intégré dactiver les extensions de fichiers sur le bureau. Mais comme il est totalement intégré à Windows, vous pouvez utiliser la fonctionnalité native de lexplorateur de fichiers pour afficher les extensions à la place. Cependant, cela fait que tous les fichiers à lintérieur dautres répertoires – pas seulement OneDrive – montrent aussi les extensions de fichiers, donc cest quelque chose que vous devez savoir.

Étape 1 : Ouvrez lexplorateur de fichiers et cliquez sur Fichier dans la barre de menu. Dans le menu déroulant, cliquez sur Modifier le dossier et les options de recherche.

Étape 2 : Dans la boîte de dialogue Options des dossiers, passez à longlet Affichage. Dans la section Paramètres avancés, décochez la case située à côté de Masquer les extensions pour les types de fichiers connus. Cliquez ensuite sur Appliquer, puis sur OK pour enregistrer vos modifications.

Cest tout. Allez dans le dossier OneDrive, et vous devriez pouvoir voir toutes les extensions de fichiers. Ils sont également affichés quel que soit le mode daffichage utilisé – liste, détails, grandes icônes, etc.

Conseil : Si vous souhaitez masquer les extensions de fichiers plus tard, il suffit de retourner à longlet Affichage dans la boîte de dialogue Options des dossiers, puis de cocher loption Masquer les extensions pour les types de fichiers connus.

Vous pouvez également choisir de ne rechercher une extension de fichier que lorsque vous en avez réellement besoin. Pour ce faire, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et de sélectionner Propriétés dans le menu contextuel. Lextension de fichier doit être clairement visible à côté de Type de fichier dans longlet Général, mais cest une méthode fastidieuse si vous devez vérifier plusieurs fichiers.

Une autre façon de déterminer lextension dun fichier est de passer simplement le curseur sur le fichier – vous verrez très probablement lextension indiquée dans linfo-bulle ci-dessous. Sinon, vous devez utiliser le volet “Propriétés du fichier” pour le savoir.

Dans Android

Les développeurs de Microsoft ont été très attentifs à la version Android de OneDrive. Ils vous offrent une option dédiée que vous pouvez utiliser pour afficher les extensions de fichiers à tout moment. Cependant, vous devez vous plonger brièvement dans le panneau des paramètres pour lactiver.

Étape 1 : Allumez lapplication OneDrive, touchez licône Me en bas de lécran, puis touchez Paramètres.

Étape 2 : Dans lécran suivant, activez le commutateur à côté de Afficher les extensions de fichiers et revenez ensuite à lécran.

Vous devriez voir les extensions de tous les fichiers listés immédiatement. Si ce nest pas le cas, il suffit de quitter et de redémarrer lapplication, et cela devrait être bon.

Note : Pour cacher les extensions de fichiers, retournez à lécran de configuration de OneDrive, puis désactivez linterrupteur situé à côté de Afficher les extensions de fichiers.

Un autre moyen de vérifier lextension dun fichier sans activer loption Afficher les extensions de fichier consiste à toucher licône en forme dellipse (trois points) à côté dun fichier. Dans le menu qui apparaît, touchez licône en forme de point dexclamation inversé, et vous devriez pouvoir voir lextension à côté de “Type”.

Assez compliqué à faire tout le temps, mais très utile pour des cas spécifiques.

Dans iOS

Si OneDrive sous iOS est plutôt cool à tous points de vue, il na malheureusement pas de moyen intégré dafficher les extensions de fichiers par défaut comme son homologue sous Android. Vous devez donc recourir à la recherche manuelle dextensions lorsque vous en avez besoin, mais cest plus facile que vous ne le pensez.

Voyez-vous licône Ellipsis à côté de chaque fichier ? Il suffit dappuyer sur une touche pour voir lextension du fichier ainsi que le nom du fichier en haut du menu qui suit.

Vous pouvez également toucher “Détails” dans le même menu pour obtenir des détails supplémentaires sur le fichier : date, taille, lieu, etc. modifié.

Si vous utilisez lapplication Fichiers pour travailler avec OneDrive, il vous suffit dappuyer brièvement sur un fichier et de le maintenir en place, puis dappuyer sur Informations dans le menu contextuel qui saffiche.

Le nom du fichier ainsi que son extension doivent être visibles en haut de la fenêtre dinformation.

Quen est-il de lapplication web ?

Voici donc comment visualiser les extensions de fichiers sur OneDrive sur le bureau, Android et iOS. Cela peut être facile ou légèrement ennuyeux, selon la plateforme, mais vous savez à quel type de fichier vous accédez sans aucune confusion.