Comment afficher la vitesse de lInternet dans la barre des tâches de Windows

Tout le monde na pas la chance davoir une connexion Internet à haut débit ou stable. Certains dentre nous doivent encore passer par les problèmes de linternet tous les jours, où parfois linternet cesse de fonctionner ou la vitesse ralentit considérablement. On peut se demander sil sagit dun problème dapplication ou de réseau. Heureusement, les outils de mesure de la vitesse de linternet viennent à la rescousse.

Ces outils indiquent la vitesse actuelle de téléchargement en amont et en aval de votre réseau. Grâce à eux, vous pouvez rapidement savoir quand la vitesse diminue. Jutilise le compteur de vitesse Internet sur mon téléphone Android depuis un certain temps, et maintenant jy suis tellement habitué que travailler sur un PC sans surveiller la vitesse Internet me semble étrange.

Bien que Windows 10 soit livré avec un outil de surveillance de la bande passante en natif, il noffre pas doutil de surveillance de la vitesse dInternet. Si vous cherchez un moyen dafficher la vitesse de linternet sur la barre des tâches, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous vous aiderons à surveiller votre vitesse de connexion à Internet sur votre PC Windows. Commençons.

Pour voir la vitesse de lInternet dans la barre des tâches, vous devez télécharger un logiciel appelé NetSpeedMonitor.

Lapplication a été principalement conçue pour fonctionner sous Windows Vista, XP et 7, mais cela ne signifie pas quelle ne fonctionne pas sous Windows 8 et supérieur. Pour ce faire, vous devez exécuter linstallateur en mode de compatibilité. Ne vous inquiétez pas. Nous avons mentionné les étapes en détail.

Télécharger NetSpeedMonitor

Étape 1 : La première étape consiste à télécharger loutil. Ouvrez le lien ci-dessus et cliquez sur loption Télécharger maintenant. Vous aurez deux options de téléchargement : x86 et x64. Le premier est pour les systèmes Windows 32 bits et le second pour les systèmes 64 bits. Cliquez sur loption souhaitée et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Conseil : Pour trouver le type de votre système Windows, ouvrez le dossier “This PC” sur votre ordinateur Windows et faites un clic droit nimporte où. Sélectionnez Properties et cochez la case System type

Étape 2 : Naviguez vers le dossier où vous avez téléchargé le fichier. Si vous utilisez une version de Windows inférieure à Windows 8, linstallation devrait démarrer normalement. Tout ce qui dépasse ce seuil entraînera une erreur de compatibilité du système dexploitation. Ne vous inquiétez pas. Il est temps dajuster certaines choses.

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier dinstallation et allez dans Propriétés.

Étape 4 : Sous Propriétés, cliquez sur longlet Compatibilité. Ici, cochez la case à côté de “Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour”. Le menu déroulant doit afficher “Version antérieure de Windows”. Cliquez sur Ok pour enregistrer les modifications.

Étape 5 : Double-cliquez maintenant sur le fichier dinstallation pour lancer linstallation et suivez les instructions à lécran pendant le processus dinstallation.

Étape 6 : Une fois installé, vous ne verrez pas la vitesse dInternet directement sur votre barre des tâches. Vous devrez dabord activer le programme.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris nimporte où sur la barre des tâches et cliquez sur loption Barres doutils. Ici, sélectionnez NetSpeedMonitor.

Dès que vous lactiverez, vous verrez la vitesse de téléchargement et denvoi sur la barre des tâches.

NetSpeedMonitor ne fonctionne pas

Si le compteur est bloqué à zéro, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le compteur et sélectionnez Configuration.

Dans la fenêtre NetSpeedMonitor qui souvre, changez linterface réseau et cliquez sur Ok. Espérons que le compteur devrait fonctionner maintenant. Si cela ne fonctionne toujours pas, répétez le processus avec dautres interfaces pour trouver celle qui fonctionne.

Conseils et astuces de NetSpeedMonitor

Utilisez les conseils suivants pour tirer le meilleur parti de loutil.

Changer lunité de vitesse

Par défaut, loutil affiche la vitesse en kilobits/seconde (Kbit/s), ce qui peut sembler un peu étrange pour une utilisation normale. Pour le rendre lisible, changez-le en kilo-octets/seconde (KB/s) ou méga-octets/seconde (Mbit/s) ou toute autre mesure que vous souhaitez.

Fait amusant : Internet et la vitesse de téléchargement sont deux choses différentes. La vitesse de linternet est généralement mesurée en mégabits/seconde (Mbit/s) et la vitesse de téléchargement en mégabytes/seconde (Mo/s).

Pour modifier la mesure de la vitesse, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le NetSpeedMonitor dans la barre des tâches et sélectionnez Paramètres. Choisissez lunité de vitesse dans la liste déroulante disponible à côté de Bitrate.

Voir Utilisation des données

Loutil NetSpeedMonitor indique non seulement la vitesse actuelle de linternet, mais vous pouvez également lutiliser pour suivre lutilisation de vos données. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le compteur NetSpeedMonitor dans la barre des tâches et appuyez sur Trafic de données.

Modifier laction de double-clic

Un double-clic sur loutil NetSpeedMonitor dans la barre des tâches permet dactiver et de désactiver la surveillance, par défaut. Cependant, vous pouvez le personnaliser et lutiliser pour une action de votre choix. Je lai configuré pour ouvrir la fenêtre de trafic de données.

Pour le modifier, allez dans Paramètres et sélectionnez loption appropriée pour le Double clic.

Personnaliser la police de loutil

Si vous aimez jouer avec les polices, lancienne application vous permet de personnaliser le style et la taille de vos polices. Pour ce faire, allez dans Paramètres> Conception. Ici, changez la police de caractères.

En outre, vous pouvez également personnaliser les initiales indiquées pour la vitesse de téléchargement et de chargement dans le dessin.

Base de données sur les exportations

Comme loutil enregistre lutilisation quotidienne des données, vous pouvez également exporter votre base de données. Pour ce faire, allez dans Paramètres> Base de données> Assistant dexportation.

Besoin de vitesse

À laide de ce logiciel, nous pouvons contrôler la vitesse du réseau et même la quantité de données utilisées. Bien que certains dentre vous naiment pas lidée davoir un compteur de vitesse constant sur la barre des tâches, il y a beaucoup de gens qui lapprécieront.

Voici un tutoriel vidéo de la même solution sur notre chaîne YouTube ahount :

Jaimerais que Microsoft introduise un outil natif pour voir la vitesse dInternet telle quelle est aujourdhui sur certains téléphones Android.