Changement de lemplacement du dossier du lecteur iCloud dans Windows 10

Dans Windows 10, iCloud Drive ne vous permet pas de dire où vous téléchargez et synchronisez vos fichiers. Il utilise par défaut la partition principale de votre PC. Donc, à moins que vous nayez beaucoup despace disque libre pour jouer, cela pose un problème évident. Il ne sera pas non plus utile de fouiller dans les différents paramètres de liCloud. Eh bien, jai essayé.

Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez “tromper” le lecteur iCloud en utilisant un autre emplacement dans Windows 10. Et cest assez facile à faire, tant que vous ne vous souciez pas de la difficulté de retélécharger les fichiers du lecteur iCloud sur votre ordinateur.

Permettez-moi de commencer par vous expliquer le fonctionnement du processus, puis de vous guider pas à pas tout au long du processus.

Il y a quelque temps, jai écrit à propos du changement de lemplacement par défaut de la sauvegarde diTunes dans Windows 10. Également appelée liens symboliques, cette fonctionnalité native de Windows permet de créer un dossier fictif et de le relier à un dossier situé dans un autre endroit. Le dossier factice fonctionne comme un vrai dossier, mais tous les fichiers que vous y copiez sont enregistrés dans le dossier auquel il est lié. Cela semble fascinant, nest-ce pas ?

Et cest ce que nous utiliserons pour modifier lemplacement quutilise iCloud Drive pour télécharger et synchroniser vos données également. Un lien symbolique est créé pour lemplacement par défaut du lecteur iCloud et pointe vers un dossier sur une autre partition ou un autre lecteur. Cela permet de libérer de lespace qui serait autrement utilisé par le lecteur iCloud dans la partition principale. Les chargements et les téléchargements fonctionneront comme dhabitude, et vous ne remarquerez même pas la différence.

Conseil : Vous pouvez également faire pointer le lien symbolique vers un emplacement à lintérieur dun disque dur externe ou dun SSD. Cependant, vous devez vous rappeler de garder le lecteur connecté à votre PC à chaque démarrage pour que le lien symbolique fonctionne sans problème.

Cependant, il y a un petit hic. Avant de créer le lien symbolique, vous devez éteindre le lecteur iCloud. Cela supprime tous les fichiers iCloud de votre ordinateur, mais ils seront téléchargés à nouveau plus tard après que vous aurez réactivé le lecteur iCloud. Vous navez à le faire quune seule fois, et tout le processus de changement de lemplacement de stockage par défaut du disque iCloud et de récupération de lespace sur la partition principale en vaut la peine.

Changement du lieu de stockage de lunité iCloud

La méthode suivante fonctionne pour les deux versions de iCloud pour Windows : lapplication de bureau traditionnelle et lapplication Microsoft Store. Vous naurez pas à faire dajustements dans les étapes suivantes pour aucune des deux versions.

Étape 1 : Cliquez sur licône iCloud dans votre barre détat système, puis cliquez sur Ouvrir les paramètres iCloud pour ouvrir lapplication iCloud.

Étape 2 : Décochez la case située à côté de iCloud Drive et cliquez sur Apply.

Étape 3 : Cliquez sur Supprimer du PC dans la case de confirmation. Cela supprimera tous les fichiers et dossiers de votre lecteur iCloud qui ont été téléchargés de votre ordinateur. Ensuite, quittez lapplication iCloud.


Note : Ne vous inquiétez pas. Vos fichiers sont uniquement retirés du stockage local et ne seront pas supprimés de votre compte iCloud. Ils seront retéléchargés après que vous aurez réactivé votre lecteur iCloud plus tard. Mais si vous êtes inquiet, créez une sauvegarde de vos fichiers et dossiers avant de cliquer sur “Supprimer” de votre PC.

Étape 4 : Créez un nouveau dossier à lintérieur de la partition ou du disque externe où vous souhaitez modifier lemplacement de stockage du disque iCloud. Vous pouvez insérer nimporte quel nom, mais je préfère lappeler “iCloud Drive” pour éviter toute confusion.


Note : Je ne recommande pas dutiliser la racine dun lecteur ou dune partition pour le nouvel emplacement de stockage du lecteur iCloud. Créez-le en tant que sous-dossier, si possible.

Étape 5 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur licône de démarrage, puis cliquez sur Windows PowerShell dans le menu contextuel.

Étape 6 : Faites les ajustements nécessaires à la commande ci-dessous, puis tapez-la dans la console PowerShell de Windows :

< "C : Nom dutilisateur CloudDrive" "D : CloudDrive"

  • Remplacer le nom dutilisateur par le nom dutilisateur Windows actuel
  • Remplacez D:iCloudiCloud Drive par le chemin daccès réel du nouveau lieu de stockage du iCloudiCloud Drive.

Étape 7 : Appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande. Vous devriez voir un message “Jonction créée pour …” comme confirmation.

Étape 8 : Redémarrez lapplication iCloud via la barre détat système, puis réactivez le lecteur iCloud (cochez la case à côté du lecteur iCloud et cliquez sur Appliquer).

Les fichiers sur votre disque iCloud se téléchargeront à nouveau. Vous pouvez y accéder comme dhabitude en cliquant sur licône iCloud Drive dans la barre détat système, puis en cliquant sur Open iCloud Drive.

Mais même si les fichiers et les dossiers sur le disque iCloud semblent toujours être présents au même endroit de stockage sur le disque iCloud quauparavant, ils sont situés dans le nouveau dossier que vous avez créé dans les étapes précédentes.

Vous pouvez le confirmer en visitant lemplacement de stockage par défaut (situé dans “C:NNNNN User Name”). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur licône du dossier iCloudDrive (qui ressemble à un raccourci en raison de sa nature symboliquement liée), puis cliquez sur Propriétés. Il ne sera pas lié au fait quun espace quelconque est utilisé.

Maintenant, allez dans le dossier vers lequel le lien symbolique pointe, et vous devriez voir tous vos fichiers qui sy trouvent. Lemplacement de stockage par défaut du disque iCloud est simplement un miroir des éléments qui sy trouvent.

Si vous souhaitez réutiliser lemplacement par défaut du lecteur iCloud pour stocker vos fichiers et dossiers, désactivez le lecteur iCloud via lapplication iCloud, puis réactivez-le. Cela devrait permettre de supprimer le dossier symboliquement lié et les choses devraient revenir à la normale.

Unités échangées

Si vous étiez sur le point de manquer despace sur votre partition de stockage principale, le déplacement de lemplacement de stockage du disque iCloud vers un autre emplacement vous permettra déconomiser un espace disque précieux. Oui, ce nest pas le moyen le plus pratique, puisque vous devez re-télécharger tous vos fichiers. Mais cest certainement mieux que de perdre du temps à essayer de trouver de lespace libre par dautres moyens alors que vous pouvez simplement vous débarrasser de plusieurs gigaoctets de stockage au moins rapidement.

Avez-vous donc réussi à changer lemplacement du stockage de liCloud Drive sans problème ? Faites-moi savoir dans les commentaires.