Ajout danimations sur Google Slides

Votre présentation sur Google Slides vous semble un peu ennuyeuse ? Vous cherchez des moyens de la rendre un peu plus attrayante ? Lajout danimations et de transitions à vos présentations est lune des choses les plus faciles que vous puissiez faire pour ajouter un peu dattrait. En outre, les animations vous permettent de faire apparaître plusieurs objets sur une diapositive, les uns après les autres, ce qui vous donne la possibilité de vous concentrer sur un sujet spécifique avant de passer au suivant. Vous ne pouvez pas obtenir cet effet avec une diapositive statique.

Tout comme Microsoft PowerPoint, Google Slides prend en charge les animations et les transitions qui donneront à ces chiffres et graphiques monotones un lifting bien nécessaire. Si vous ne savez pas comment ajouter des animations à Google Slides, alors vous êtes au bon endroit. Lisez ce qui suit pour découvrir comment vous pouvez améliorer votre présentation en ajoutant une variété danimations différentes à vos objets Google Slides.

Lajout danimations aux objets sur Google Slides est un processus assez simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour ajouter des animations à nimporte quel objet :

Étape 1 : Ouvrez la présentation dans laquelle vous voulez ajouter les animations.

Étape 2 : Sélectionnez la diapositive avec les objets que vous voulez animer.

Étape 3 : Cliquez sur Insérer dans la barre doutils supérieure pour ouvrir le menu déroulant.

Étape 4 : Sélectionnez loption Animation dans le menu déroulant pour ouvrir le volet Transitions.

Le panneau “Transitions” apparaîtra alors à droite de votre présentation. Ce volet vous permet dajouter des animations à des objets spécifiques et dajouter des transitions entre les diapositives (plus dinformations à ce sujet plus tard).

Étape 5 : Sélectionnez maintenant lobjet que vous voulez animer en cliquant sur le bouton gauche de la souris. Vous savez que lobjet est sélectionné lorsquil est entouré dun cadre bleu.

Étape 6 : Cliquez ensuite sur “+ Sélectionnez un objet à animer” dans le panneau “Transitions” pour faire le nécessaire.

Étape 7 : Maintenant, lobjet doit être ajouté au panneau, et vous pouvez choisir une animation en cliquant sur le premier menu déroulant juste en dessous.

Étape 8 : Dans le menu déroulant suivant, vous pouvez choisir comment vous souhaitez activer lanimation. Il vous permet de jouer lanimation en cliquant, juste après ou à côté de lanimation précédente.

Étape 9 : Le curseur situé juste en dessous du menu ci-dessus vous permet de régler la vitesse de lanimation. Vous pouvez le déplacer vers la gauche pour rendre lanimation plus lente ou vers la droite pour la rendre plus rapide.

Une fois que tout est en place, vous pouvez cliquer sur le bouton “Play” pour voir à quoi ressemble lanimation. Si vous naimez rien, vous pouvez facilement revenir au panneau “Transitions” et faire les changements nécessaires.

Et juste comme ça, vous avez animé un objet sur vos Google Slides. Bien que jaie animé limage dans cet exemple, vous pouvez utiliser la même méthode pour presque tous les objets de la diapositive. Veillez simplement à faire jouer les animations une fois avant de terminer les changements.

Ajout de transitions dans Google Slides

Les transitions sont des animations entre deux diapositives qui permettent de sassurer que le changement entre les diapositives ne semble pas trop discordant. Lajout de transitions aux diapositives Google est aussi simple que lajout danimations. Après tout, ils utilisent le même volet “Transitions”. Il suffit de suivre ces étapes simples pour ajouter des transitions à Google Slides :

Étape 1 : Ouvrez la présentation que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le bouton “Slide” de la barre doutils supérieure.

Étape 2 : Sélectionnez loption Modifier la transition dans le menu déroulant pour ouvrir le volet Transitions.

Étape 3 : Comme vous navez sélectionné aucun objet, loption danimation napparaîtra pas cette fois-ci. Vous verrez plutôt un menu déroulant dans lequel vous pourrez sélectionner différentes transitions.

Étape 4 : Une fois que vous avez sélectionné une transition, vous pouvez également ajuster la vitesse en déplaçant le curseur juste en dessous du menu déroulant. Il fonctionne exactement comme celui que jai mentionné plus haut ; à gauche pour ralentir lanimation et à droite pour laccélérer.

Si vous souhaitez utiliser la même transition entre toutes les diapositives, vous pouvez cliquer sur le bouton “Appliquer à toutes les diapositives”. Mais si vous voulez des transitions différentes, vous devrez passer à la diapositive suivante et répéter le processus. Assurez-vous de vérifier lapparence de lanimation en cliquant sur le bouton “Play” après avoir effectué des modifications.

Si vous nêtes pas sûr que votre diapositive comporte la transition ou lanimation, vous pouvez alors vérifier la colonne de visualisation rapide à gauche. Si vous voyez une nouvelle icône (vérifiez limage ci-dessous) à côté de votre diapositive, cela signifie que les diapositives Google ont bien enregistré lanimation.

Maintenant, il est toujours bon de connaître les bases de chaque logiciel. Cest pourquoi jai détaillé le processus dans les étapes précédentes. Toutefois, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez également ouvrir le panneau des transitions pour les animations à partir du menu contextuel du clic droit. Pour ce faire, sélectionnez lobjet que vous souhaitez animer et cliquez sur le bouton droit de la souris. Choisissez “Animate” dans le menu contextuel, et le panneau “Transitions” devrait apparaître immédiatement.

Nen faites pas trop

Je suis sûr que vous avez entendu ladage selon lequel tout est bon avec modération, et cela vaut aussi pour les animations. Bien que lanimation des parties essentielles de votre présentation contribue à capter lattention du public, en ajouter trop peut être une distraction. Par conséquent, veillez à ne pas exagérer et à ne pas tout encourager dans votre présentation. Sinon, tous ces effets ne feront que détourner lattention du contenu sur lequel vous voulez quils se concentrent.