7 façons de résoudre le problème de labsence dicône matérielle dans Windows 10

Windows conseille souvent dutiliser loption “Supprimer le matériel en toute sécurité” avant de débrancher un périphérique USB dun PC. Nous sommes heureux de le faire, car cela ne prend que quelques minutes. Que se passe-t-il donc lorsque licône “Retirer le matériel en toute sécurité” est manquante ? Comment retirer un périphérique USB ? Comment récupérer licône pour retirer un périphérique USB en toute sécurité ?

Certains diront ici que démarrer un périphérique USB sans attendre le pop-up “Safely Remove Hardware” a bien fonctionné pour eux. Vous avez dû essayer cela avec une clé USB. Cela ne veut pas dire que vous avez fait ce quil fallait.

Le système dexploitation Windows exécute plusieurs processus en arrière-plan et certains dentre eux peuvent accéder au périphérique USB. Ou bien Windows peut y écrire des données même sil ne copie rien de manière active. Par conséquent, lorsque vous retirez une clé USB ou un disque dur sans lavoir préalablement retiré en toute sécurité, il existe un risque de corruption des données. Personne naime perdre des données précieuses.

Mais comment êtes-vous informé du retrait en toute sécurité dun périphérique USB si licône elle-même napparaît pas ?

Voyons comment nous pouvons récupérer cette icône de retrait de matériel en toute sécurité maintenant.

Par défaut, vous devriez pouvoir voir licône “Supprimer le matériel en toute sécurité” dans la zone de notification. Par ici.

Il est possible que licône soit cachée. Pour le savoir, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et choisissez Paramètres de la barre des tâches.

Sous la rubrique Notification, cliquez sur Sélectionner les icônes qui apparaissent dans la barre des tâches.

Faites défiler un peu pour trouver lExplorateur Windows Supprimer le matériel en toute sécurité et loption permettant déjecter le support et de lactiver.

Vérifiez dans la barre des tâches si licône manquante “Supprimer le matériel en toute sécurité” réapparaît.

2. 2. redémarrer lexplorateur Windows

Parfois, le processus responsable de laffichage de licône “Supprimer le matériel en toute sécurité” fonctionne mal. Par conséquent, le redémarrage de lexplorateur Windows peut résoudre le problème. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans la liste.

Vous verrez une liste de tous les processus actifs sur votre ordinateur. Faites défiler un peu pour trouver lExplorateur Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Redémarrer. Certaines des fenêtres actives se fermeront, alors enregistrez tout avant dessayer de redémarrer lexplorateur Windows.

Après quelques instants, vérifiez à nouveau la barre des tâches pour voir si licône est visible ou non.

3. 3. Logiciel tiers

Certains programmes tiers gratuits peuvent vous aider à vous débarrasser du matériel en toute sécurité sans vous soucier de la perte de données. Lun est léjecteur de disque USB, lautre est le Hotswap. Pour ce poste, jutiliserai léjecteur de disque USB. Le logiciel est de petite taille, et il nest pas nécessaire de linstaller. Il suffit de double-cliquer pour le lancer et il détectera tous les dispositifs USB connectés à votre ordinateur et vous proposera de les éjecter (supprimer).

Appuyez sur la touche Entrée ou double-cliquez pour sélectionner le périphérique USB et le retirer en toute sécurité.

Télécharger léjecteur de disque USB

4. Paramètres Plug and Play

Plug and Play est le service responsable de lexécution de loption “Supprimer le matériel en toute sécurité”, et il se peut quelle ne fonctionne plus. Pour le vérifier, appuyez sur la touche Windows + le bouton R pour ouvrir lindicateur dexécution et tapez services.msc avant dappuyer sur Entrée.

Localisez loption Plug and Play et double-cliquez dessus pour la lancer.

Dans longlet Général, le statut du service doit être Exécuter. Si ce nest pas le cas, cliquez sur le bouton “Démarrer” pour le lancer manuellement. Dans le même onglet, vous remarquerez que le type de démarrage est réglé sur Manuel. Vous pouvez sélectionner “Automatique” dans le menu déroulant qui sy trouve.

Vérifiez maintenant si licône “Supprimer le matériel en toute sécurité” est visible.

5. 5. activer/désactiver lextraction rapide

Vous navez pas besoin dutiliser loption “Supprimer le matériel en toute sécurité” chaque fois que vous voulez retirer un périphérique USB. Quoi ? Bien que loption soit activée par défaut, vous pouvez la désactiver. Linconvénient est que Windows désactivera la mise en cache en écriture, ce qui réduira les performances des appareils connectés. De plus, si vous retirez un périphérique USB lorsquil est utilisé, vous verrez loption Scanner et réparer la prochaine fois que vous connecterez le même périphérique à votre ordinateur.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.

Localisez votre périphérique USB sous Lecteurs de disque, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.

Dans longlet Politiques, sélectionnez Suppression rapide et cliquez sur OK. Si cette option était déjà sélectionnée, vous saurez alors pourquoi licône “Supprimer le matériel en toute sécurité” était manquante. Pour le retourner, sélectionnez Meilleure performance et cliquez sur OK.

Certains utilisateurs ont indiqué que le fait de passer dune option à lautre les a également aidés à résoudre le problème de licône manquante.

Si vous navez toujours pas réussi à récupérer licône, jetez un coup dœil à quelques solutions peu pratiques qui peuvent vous être un peu difficiles.

6. 6. arrêter le processus manuellement

Vous pouvez arrêter le processus manuellement et soit éjecter le support, soit retirer le périphérique USB. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir lindicateur de marche et tapez la commande suivante avant dappuyer sur Entrée.

Une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra. Vous pouvez sélectionner le périphérique USB et cliquer sur Stop avant de le retirer en toute sécurité.

Si vous utilisez fréquemment loption “Supprimer le matériel en toute sécurité”, vous pouvez créer un raccourci sur le bureau pour le faire. Vous navez plus besoin de jouer avec licône de la barre de notification. Pour créer un raccourci sur le bureau pour la boîte de dialogue Supprimer le matériel en toute sécurité, faites un clic droit nimporte où sur le bureau et sélectionnez Raccourci sous Nouveau.

Copiez la même commande que celle que vous avez entrée ci-dessus dans la ligne de commande Exécuter. Cliquez sur Suivant.

Vous pouvez lappeler comme vous le souhaitez, mais je vous recommande de létiqueter “Enlever le matériel en toute sécurité”.

Cliquez sur Terminer. Vous disposez maintenant dun raccourci intelligent sur votre bureau.

7. 7. mettre à jour/réinstaller les pilotes de périphériques USB

Lorsque vous connectez un périphérique USB à un PC pour la première fois, Windows installe les pilotes de ce périphérique. Il est très possible que les pilotes de Windows 10 ne soient pas mis à jour ou que certains dentre eux soient endommagés. Pour mettre à jour les pilotes de périphériques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur licône Windows (bouton Démarrer) et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.

Localisez le pilote de bus série universel, cliquez sur la flèche pour afficher la branche, et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote USB. Cliquez sur Mettre à jour le pilote. Cela devrait lancer le processus de recherche du nouveau pilote et vous permettre de choisir linstallation automatique.

Si le problème persiste, retournez au même menu et sélectionnez Désinstaller le périphérique. Après cela, redémarrez Windows.

Une fois que Windows se charge, ouvrez le gestionnaire de périphériques, sélectionnez longlet Action et cliquez sur Rechercher les modifications matérielles.

Windows 10 trouvera automatiquement les pilotes manquants pour les nouveaux composants et les réinstallera pour vous. Vérifiez à nouveau si licône “Supprimer le matériel en toute sécurité” est visible ou non.

Mieux vaut prévenir que guérir

Je recommande de ne pas activer loption de retrait rapide, car les données sont plus importantes que de perdre quelques instants à retirer le périphérique USB en toute sécurité. Si licône est manquante ou si une erreur se produit, lune des méthodes ci-dessus devrait la corriger.

Et si vous avez découvert une autre méthode, partagez-la avec nous dans la section commentaires ci-dessous.