4 façons de créer des raccourcis de bureau pour Google Docs, feuilles ou diapositives

En ce qui concerne le traitement de texte, Google Docs est ma meilleure option à tout moment de la journée. Il en va de même pour les feuilles et les diapositives, qui sont en avance en termes de commodité par rapport aux applications de bureau comme Excel et PowerPoint.

Cependant, leur lancement peut être parfois fastidieux, car il faut dabord ouvrir un navigateur avant de pouvoir le faire. Et laccès aux fichiers peut être encore plus long, car il faut les rechercher manuellement via linterface utilisateur de chaque application web.

Heureusement, créer un raccourci sur le bureau pour accéder à votre application de productivité Google préférée est super facile, et il existe de multiples façons de le faire.

Mieux encore, vous pouvez également choisir de générer des raccourcis vers un document, une feuille ou un fichier de diapositives spécifique si vous le souhaitez !

Chrome dispose dune fonction ingénieuse appelée “Add to Desktop” qui permet de créer facilement des raccourcis sur le bureau à partir de nimporte quelle page web. Et comme les documents Web, les feuilles et les diapositives sont essentiellement des pages dans un navigateur, vous pouvez lutiliser pour générer des raccourcis sans problème.

Étape 1 : Lancez lapplication web Google de votre choix, puis ouvrez le menu Chrome.

Ensuite, il suffit de pointer sur Plus doutils, puis de cliquer sur Ajouter au bureau.

Étape 2 : Il vous est maintenant demandé dentrer dans une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez choisir de nommer le raccourci – faites-le.

Cliquez sur Ajouter, et vous devriez voir un raccourci instantané apparaître sur votre bureau.

Pour créer des raccourcis vers un fichier spécifique de documents, de feuilles ou de diapositives, il suffit de louvrir dans votre navigateur et de suivre la même procédure.

Oui, cest vraiment aussi simple que cela !

Note : Il convient de noter que les raccourcis ainsi créés ressemblent aux icônes par défaut du navigateur. Heureusement, vous pouvez personnaliser lapparence de ces raccourcis, et nous en parlerons plus loin dans cet article, alors continuez à lire !

Glisser-déposer lURL sur le bureau

Cette méthode est encore plus rapide et peut être effectuée dans nimporte quel navigateur web. Cependant, il est nécessaire dêtre en mode fenêtre car un glisser-déposer doit être effectué sur le bureau.

Pour commencer, ouvrez Docs, Sheets or Slides – ou un fichier si vous voulez créer un raccourci vers celui-ci – et cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris dans la barre dadresse pour mettre lURL en évidence.

Maintenant, il suffit de glisser et de déposer lURL sur votre bureau, et vous devriez voir un raccourci apparaître instantanément !

Sil sagit dun fichier, le raccourci doit automatiquement être nommé avec le nom de fichier approprié. Super cool, non ?

Créer un raccourci manuel sur le bureau

La création de raccourcis manuels peut être une corvée par rapport aux deux méthodes précédentes, mais elle devrait être utile si vous avez beaucoup de documents, de feuilles ou de fichiers de diapositives pour lesquels vous souhaitez créer des raccourcis sans les ouvrir au préalable dans un navigateur.

Étape 1 : Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau – ou à tout autre endroit de lexplorateur de fichiers – et de cliquer sur Raccourci vers Nouveau.

Étape 2 : Il suffit dentrer lURL de lapplication Web Docs, Sheets or Slides, ou de coller lURL dun fichier spécifique. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur Suivant pour continuer.

Étape 3 : Insérez un nom pour le raccourci dans lécran suivant, puis cliquez sur Terminer.

Cest tout ! Il suffit de répéter la procédure pour tous les autres raccourcis que vous souhaitez créer, mais assurez-vous dajouter des noms différents afin quils ne soient pas en conflit les uns avec les autres.

Installer une sauvegarde et une synchronisation Google

Au lieu de créer vous-même des raccourcis, il existe un autre moyen dobtenir des raccourcis originaux pour les documents, les feuilles et les diapositives sur votre bureau. Cependant, cela implique linstallation de Backup et Sync, vous ne devriez donc utiliser cette méthode que si vous ne craignez pas quune application supplémentaire en arrière-plan ralentisse le processus de démarrage.

Il vous suffit de télécharger et dinstaller Backup and Sync, et vous devriez voir vos raccourcis bien disposés sur le bureau.

Télécharger la sauvegarde et la synchronisation

Toutefois, pour disposer de raccourcis pour les dossiers individuels, il faut recourir aux trois méthodes énumérées ci-dessus.

Note : Linstallation de la sauvegarde et de la synchronisation entraîne le démarrage de la synchronisation locale de plusieurs fichiers ou documents stockés sur le disque dur de Google. Pour gérer vos paramètres de synchronisation, cliquez sur licône Sauvegarde et synchronisation dans votre barre détat système, cliquez sur licône Ellipsis, puis sur Préférences.

Conseils pour les bonus

Avant de terminer, passons en revue quelques conseils pour améliorer la fonctionnalité des nouveaux raccourcis.

Travailler hors ligne

Oui, vous avez ajouté de nombreux raccourcis de fichiers, mais vous avez toujours besoin dune connexion Internet avant de pouvoir commencer à travailler sur un document, nest-ce pas ?

Faux.

Avec un peu de préparation, vous pouvez ouvrir nimporte quel fichier, même sil est hors ligne. Il suffit daller dans Docs, Sheets or Slides et dutiliser licône en forme dellipse à côté dun fichier pour le préparer à une utilisation hors ligne.

Les modifications que vous apportez sont automatiquement synchronisées une fois que vous êtes de retour en ligne.

Note : Si vous ne voyez pas loption Disponible hors ligne, vous devez avoir installé le Plug-in Offline Docs. Pour obtenir le plug-in, ouvrez le menu Docs, Pages, ou Slides, cliquez sur Settings, puis sur le bouton situé à côté de Offline available.

Personnalisation des raccourcis

Si vous avez utilisé les trois premières méthodes pour créer des raccourcis vers des documents, des feuilles ou des diapositives, vous avez dû remarquer quils ressemblent à des raccourcis normaux en chrome.

Cependant, vous pouvez les personnaliser pour quils ressemblent à leurs applications web respectives en changeant licône par défaut de chaque raccourci.

Étape 1 : Tout dabord, téléchargez les icônes des documents, fiches ou diapositives au format ICO à partir dun référentiel dicônes tel quIconfinder.

Étape 2 : Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un raccourci et sélectionnez Propriétés

Étape 3 : Cliquez sur Changer dicône sous longlet Document Web.

Étape 4 : Sélectionnez licône que vous avez téléchargée et cliquez sur OK.

Vous devriez trouver lennuyeuse icône Chrome remplacée par licône que vous venez dappliquer.

Cest mieux maintenant, nest-ce pas ?

Lancez-les en un éclair

La suite de productivité de Google est une merveille avec laquelle on peut travailler. Et les choses saméliorent encore lorsque vous pouvez accéder facilement à nimporte quelle application ou fichier sur lequel vous voulez travailler directement depuis votre bureau. Il est certain que votre productivité atteindra un tout autre niveau.