13 Façons de corriger lerreur MS Paint qui ne fonctionne pas sous Windows 10

Microsoft Paint est une application emblématique de Windows, mais elle na rien à voir avec les autres applications avancées de retouche dimages telles que CorelDRAW et Adobe Photoshop. Heureusement, Microsoft a décidé de ne pas abandonner pour linstant cette application iconique mais dépassée. Malheureusement, MS Paint ne fonctionne pas sous Windows 10 pour un nombre important dutilisateurs.

Certains utilisateurs voient également une fenêtre contextuelle qui dit : “MS Paint a cessé de fonctionner”. Voici tous les moyens de résoudre le problème de MS Paint.

Cette simple étape peut résoudre les erreurs et les bogues les plus courants de Windows 10. Elle peut également constituer un problème de ressources lorsque le système nalloue pas les bonnes ressources à une application particulière parce que trop de ressources demandent votre attention. Cette étape ne devrait pas non plus prendre plus de quelques instants. Vérifiez si cela résout le problème de MS Paint qui ne souvre pas parce quil na pas assez de mémoire.

2. 2. fonctionner en tant quadministrateur

Utilisez-vous MS Paint à partir dun compte dutilisateur invité ? Essayez de lutiliser via un compte avec des droits dadministrateur. La demande peut ne pas avoir de droits dadministrateur du tout. Pour résoudre ce problème, fermez lapplication, cliquez sur licône avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant quadministrateur pour rouvrir lapplication avec des droits dadministrateur.

Vous pouvez également rechercher lapplication et cliquer avec le bouton droit de la souris pour ouvrir lapplication avec des droits dadministrateur à partir des mêmes résultats de recherche. Après cela, MS Paint ne fonctionne toujours pas sous Windows 10 ?

3. 3. Antivirus et malwarebytes

Exécutez une analyse complète avec votre application antivirus préférée ou avec Windows Defender pour vous assurer quaucun virus nest à lorigine de cette erreur. Je vous recommande aussi vivement de télécharger Malwarebytes et de procéder à une autre analyse complète avec ce logiciel, par mesure de sécurité.

Télécharger les malwarebytes

4. Dépannage Windows

Windows 10 est livré avec un ensemble doptions de dépannage pour les différents services et applications Windows. Il sagit de trouver et de corriger les erreurs courantes pour aider à résoudre les problèmes. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres et rechercher Rechercher et résoudre les problèmes avec les applications Microsoft Store.

Sélectionnez Appliquer les réparations automatiquement ici et cliquez sur Suivant.

Suivez les instructions à lécran si vous trouvez quelque chose.

5. 5. redémarrage du cache de la boutique Microsoft

Les anciens fichiers de cache peuvent être responsables de laltération du fonctionnement dune application. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir lindicateur de marche, tapez WSReset.exe et appuyez sur Entrée.

Cela permettra de réinitialiser les fichiers cache du magasin. Vous pouvez vérifier si le problème de MS Paint qui ne fonctionne pas a été résolu ou non.

6. Supprimer les nouvelles polices

Certains utilisateurs sont apparus dans les forums dassistance de Microsoft pour révéler que linstallation de nouvelles polices était la raison pour laquelle MS Paint ne souvrait pas ou ne fonctionnait pas sur leurs ordinateurs Windows 10.

Trouvez et sélectionnez ici la police que vous avez récemment installée et, sur lécran suivant, cliquez sur Désinstaller pour la supprimer.

Faites-le pour toutes les polices nouvelles ou récemment installées avant de vérifier si MS Paint fonctionne à nouveau ou non. Ne téléchargez et installez toujours que des polices provenant de sources connues et fiables.

7. 7. mettre à jour lapplication

Si une erreur connue est à lorigine de cette erreur, Microsoft peut également avoir publié une mise à jour. Ouvrez le Microsoft Store et développez le menu pour cliquer sur Téléchargements et mises à jour.

Toutes les mises à jour disponibles seront visibles ici. Vérifiez sil en existe pour MS Paint et, si cest le cas, téléchargez-les et installez-les.

8. 8. désinstallation et réinstallation de MS Paint

Vous avez essayé de le désinstaller du panneau de contrôle, nest-ce pas ? MS Paint nest pas si facile à enlever ou même à remettre en place. Trouvez linvite de commande et ouvrez-la avec les droits dadministrateur.

Exécutez la commande suivante pour supprimer MS Paint.

dism /Online /Remover-Capability /CapabilityName:Microsoft.Windows.MSPaint~~~~ 0.0.1.0.

Exécutez la commande suivante pour lajouter à nouveau.

dism /Online /Add-Capability /CapabilityName:Microsoft.Windows.MSPaint~~~~ 0.0.1.0.

Certains utilisateurs ont également pu supprimer MS Paint de Paramètres> Applications> Applications et fonctionnalités> Fonctionnalités optionnelles.

Toutefois, cette option peut être présente ou non, selon la version et le numéro de build de Windows 10 que vous utilisez. Vous pouvez supprimer MS Paint si vous le voyez dans la capture décran ci-dessus. Je ne le vois pas. Vous pouvez lajouter à nouveau à partir de Ajouter un élément.

9. 9. piratage du registre

Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la fenêtre dexécution et tapez RegEdit avant dappuyer sur Entrée.

Faites un zoom sur la structure des dossiers ci-dessous.

HKEY_CURRENT_USERNSoftwareNMicrosoftWindowsNCurrent VersionN-Applications

Copiez et collez la clé de registre ici sur votre bureau, puis supprimez-la de léditeur de registre. Redémarrez votre ordinateur et relancez MS Paint. La clé doit être recréée automatiquement. Vérifiez si cétait le cas et, si ce nest pas le cas, restaurez-le à partir du bureau.

10. Mise à jour du système dexploitation

Ouvrez à nouveau les paramètres et cliquez sur Mise à jour et sécurité.

Vous pouvez vérifier les nouvelles mises à jour et les installer immédiatement ici.

La mise à jour du système dexploitation peut résoudre diverses erreurs et conflits connus dapplications ou de services.

11. SFC et DISM

Quelle que soit la version de Windows 10 que vous utilisez, le support Microsoft recommande dexécuter ces trois commandes dans cet ordre pour résoudre lerreur MS Paint qui ne fonctionne pas dans Windows 10.

Ouvrez à nouveau linvite de commande avec les droits dadministrateur.

Donnez la commande suivante, qui va scanner les fichiers système à la recherche de fichiers corrompus et tenter de les réparer.

sfc /scannow

Vous devez vérifier si MS Paint souvre maintenant ou non. Sinon, donnez les deux ordres suivants, mais un à la fois. La commande DISM permet de vérifier les irrégularités des images Windows et de les restaurer si nécessaire. Vos données personnelles ou de candidature ne seront pas affectées par cette mesure.

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM.exe /Online /Clean-Image /RestoreHealth

12. 12. Scanner de sécurité Microsoft

Si SFC et DISM nont rien trouvé, téléchargez et exécutez le scanner de sécurité Microsoft maintenant. Il sagit dune application de sécurité avancée qui doit être téléchargée à chaque fois quelle est exécutée. Les mises à jour ne sont pas envoyées à Windows 10. Veuillez vérifier si MS Paint ne souvre toujours pas ou ne fonctionne pas pour vous.

Télécharger le scanner de sécurité de Microsoft

13. 13. essayer une autre application

Avez-vous essayé le nouveau Paint 3D car cest la version avancée de MS Paint. Il existe de nombreuses applications de retouche dimages pour Windows 10, et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Il est peut-être temps dabandonner MS Paint pour toujours.